Macintosh Plus en panne

Polodestroy

Membre enregistré
4 Décembre 2010
8
0
06
Bonsoir
Voilà, j'ai remis en route le vieux Mac Plus de 89 qui attendait sagement dans son placard, mais voilà il y a un faux contact qui m'embête beaucoup ! Et pour cause, je n'ai plus d'image...
Je me souviens avoir fait marché le dinosaure il y a à peu près un an, j'avais réparé le faux contact : un connecteur fatigué entre la carte alim, et le tube cathodique. J'avais été tranquille pendant un moment, puis j’avais rangé l'engin, n'en ayant plus l'utilité. Mais maintenant que j'ai besoin d'un PC pour faire de l'Excel ou du Word, ou lister mes QSO (je fais de la radio !), je suis bien embêté.
Je me rappelle que le faux contact se situait soit sur le culot du tube, soit sur le connecteur du déviateur. En tout cas, en utilisation, je tape bien fort sur un côté de l'appareil, l'image réapparaît... Pour deux ou trois secondes !
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait eu la même panne, sur quelle connecteur se situe-t-elle, et comment la résoudre de manière permanente !
Merci d'avance.
Paul

PS : la bête :
MacPlusComputer.jpg

Outch ! J'ai eu ça naguère sur un SE30, j'ai du vérifier tous les fils du câblage et refaire une quinzaine de soudures suspectes sans trouver ce qui déconnait. Un jour, en désespoir de cause, je lui remets son boîtier pensant qu'il était foutu, une fois remonté, je le rallume une dernière fois, et là surprise, l'image était là. Il n'a ensuite plus jamais déconné. :confused:

Tout ça pour dire que l'électronique des Mac de cette série (du 128 au Classic II), c'était pas une science exacte, il fallait tenir compte des gremlins ! :rateau:

Bonsoir
Merci pour ta réponse.
Je pense savoir là ou ça déconne... En gros, faut que je tâtonne... Mais ça me plait pas trop de balader mes doigts sur un truc où il y a du 350V ET plusieurs kilovolts...

Bonsoir
Merci pour ta réponse.
Je pense savoir là ou ça déconne... En gros, faut que je tâtonne... Mais ça me plait pas trop de balader mes doigts sur un truc où il y a du 350V ET plusieurs kilovolts...
J'ai un Macintosh Plus aussi. :cool: Qui fonctionne parfaitement bien, mais hélas, sans disquette de boot.

Moi, j'ai pas de disquette de boot... Mais un disque dur externe !
Je vais chercher des soudures douteuses, des problèmes de contact... Mais j'attends un peu pour voir si personne n'a la même panne que moi.

Moi, j'ai pas de disquette de boot... Mais un disque dur externe !
Je vais chercher des soudures douteuses, des problèmes de contact... Mais j'attends un peu pour voir si personne n'a la même panne que moi.
Le mien j'ai tourné le bouton de luminosité et l'image est réapparue. :love:

Je doute que sur le tien ce soit la même chose. :(

Il faut le sauver.

J'ai pas essayé le mien depuis un moment, faudra que je vérifie !

Je me rappelle que le faux contact se situait soit sur le culot du tube, soit sur le connecteur du déviateur.
Si le faux contact est sur le connecteur (ou sur le circuit) du déviateur, tu auras sur l'écran :
- soit une ligne brillante horizontale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation verticale,
- soit une ligne brillante verticale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation horizontale,
- soit (plus rare) un point très lumineux au milieu de l'écran => ce qui veut dire qu'il y a 2 faux contacts simultanés sur les circuits de déviation horizontale ET verticale.

Si le faux contact est sur le culot du tube et/ou sur la platine connectée au tube, tu peux avoir :
- l'image qui disparaît complètement (écran noir)
- l'image qui devient très lumineuse, voire même l'écran complètement blanc,
- des retours ligne qui apparaissent,
- des couleurs bizarres (quand c'est un tube couleurs, bien-sûr !!!)

Bonsoir
Oui, je pense qu'on le sauvera !

Si le faux contact est sur le connecteur (ou sur le circuit) du déviateur, tu auras sur l'écran :
- soit une ligne brillante horizontale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation verticale,
- soit une ligne brillante verticale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation horizontale,
- soit (plus rare) un point très lumineux au milieu de l'écran => ce qui veut dire qu'il y a 2 faux contacts simultanés sur les circuits de déviation horizontale ET verticale.

Si le faux contact est sur le culot du tube et/ou sur la platine connectée au tube, tu peux avoir :
- l'image qui disparaît complètement (écran noir)
- l'image qui devient très lumineuse, voire même l'écran complètement blanc,
- des retours ligne qui apparaissent,
- des couleurs bizarres (quand c'est un tube couleurs, bien-sûr !!!)

Oui, j'ai fait un peu de vidéo, donc je me doutais que c’était sur le culot, mais je n'ose pas le titiller... Il y a du jus là-dedans ! L'image disparaît complètement, au fait.
Silicium.org ? Je connais pas, je vais jeter un oeil !
En tout cas, merci pour votre aide !
Paul

Bonsoir
Oui, je pense qu'on le sauvera !

Oui, j'ai fait un peu de vidéo, donc je me doutais que c’était sur le culot, mais je n'ose pas le titiller... Il y a du jus là-dedans ! L'image disparaît complètement, au fait.
Silicium.org ? Je connais pas, je vais jeter un oeil !
En tout cas, merci pour votre aide !
Paul
C'est un forum, avec des mecs qui sont calés niveau old computers. :cool: J'y suis.:)

Regardes les soudures en haut à droite de la carte analogique, des câbles partent de la carte analogique vers la carte mère souvent les soudures sont sèches, un petit coup d'étain et de fer à souder.
Refaire aussi les soudures du Transformateur Haute Tension (le gros truc avec des soudures en arrondies) en haut à gauche de la carte analogique en déchargeant la très haute tension auparavant.
Sinon cela peut être le THT en lui même ou certains transistors ou condensateurs (regardes s'il n'y a pas de condensateurs gonflés).

En tout cas inspectes toutes les soudures avec une loupe très minutieusement.

lpl

Merci LPL.
Déjà, comment décharger la THT ?

Je vais vérifier les soudures comme tu l'as dit, je fais de l'éléctronique, donc pas de problème. Je n'entends pas d'arcs donc...

Du haut du niveau d'électronique que j'ai (Vous avez déjà vu une fourmis lever un bras ? — voilà.) je propose la logique suivante :

Si lorsque tu arrives à faire apparaître l'image, elle apparaît vite (Comme si l'écran était déjà chaud) , il faut chercher du coté du signal vidéo.

Au contraire, si à chaque fois que tu obtiens un image, elle prends de la luminosité doucement, comme si l'écran était totalement froids, alors il faut chercher coté alimentation du tube.

A faire confirmer par un pros, si non, mettre à la poubelle (edit : ma théorie, pas le mac :p)

Du haut du niveau d'électronique que j'ai (Vous avez déjà vu une fourmis lever un bras ? — voilà.) je propose la logique suivante :

Si lorsque tu arrives à faire apparaître l'image, elle apparaît vite (Comme si l'écran était déjà chaud) , il faut chercher du coté du signal vidéo.

Au contraire, si à chaque fois que tu obtiens un image, elle prends de la luminosité doucement, comme si l'écran était totalement froids, alors il faut chercher coté alimentation du tube.

A faire confirmer par un pros, si non, mettre à la poubelle (edit : ma théorie, pas le mac :p)

Pas à la poubelle il va repartir ... crois moi ...

Salut LPL
Merci pour ce super doc. En gros, je court-circuite l'anode. Ça doit faire un sacré feu d'artifice !
Je ne pense pas que ça soit la THT, elle n'a pas l'air d'avoir chauffé, et je vois pas d'arc. Je vais revoir les soudures donc, je vous tiens au courant ! Mais ce sera pas pour tout de suite, j'ai pas beaucoup de temps...

J'en doute pas qu'il va repartir !
ces ordinateurs sont increvables, du moment qu'on prends le temps de trouver la panne.

Toutes les puces sont espacées, des soudures pas trop petites, faisables par un humain....

C'est ma théorie.... elle ne vaut surement pas grand chose.

Ça doit faire un sacré feu d'artifice !
T'as bien lu qu'il fallait faire ça ordinateur éteint ? :rose:
elle n'a pas l'air d'avoir chauffé, et je vois pas d'arc
Même sans avoir chauffé ou autre, les soudures peuvent avoir sécher par le simple usage et le temps qui passe. Et donc rendre le tout inopérant.

Salut LPL
Merci pour ce super doc. En gros, je court-circuite l'anode. Ça doit faire un sacré feu d'artifice !
Je ne pense pas que ça soit la THT, elle n'a pas l'air d'avoir chauffé, et je vois pas d'arc. Je vais revoir les soudures donc, je vous tiens au courant ! Mais ce sera pas pour tout de suite, j'ai pas beaucoup de temps...

Ordinateur éteint tu connectes l'anode à la PRISE DE TERRE avec un gros câble bien isolé sans rien toucher avec tes mains bien sûr.

CA PEUT ETRE DANGEREUX

lpl