Donc si l'image disparaît complètement, effectivement c'est au niveau du culot ou de la platine connectée au culot.L'image disparaît complètement, au fait.
Oui... 200 à 400 V pour la G2 ("Screen"), et dans les 3000 à 5000 V pour la G3 (focus)...... mais je n'ose pas le titiller... Il y a du jus là-dedans !
... mais normalement, ton problème devrait se situer plutôt soit au niveau de la cathode ou de la G1 (quelques volts), ou de la G2, ou tout simplement de l'alimentation du filament du tube (6,3 V... là tu ne risques rien !!!).
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Donc cathode et G1, mais aussi G2.Leyry Hynemonth a dit:Si lorsque tu arrives à faire apparaître l'image, elle apparaît vite (comme si l'écran était déjà chaud), il faut chercher du coté du signal vidéo.
Et plus exactement au niveau de l'alimentation du filament.Au contraire, si à chaque fois que tu obtiens une image, elle prend de la luminosité doucement, comme si l'écran était totalement froid, alors il faut chercher coté alimentation du tube.
Ah non ! une soudure sèche est toujours une soudure qui a été mal faite, et elle est déjà présente à l'origine dans l'appareil neuf !Même sans avoir chauffé ou autre, les soudures peuvent avoir sécher par le simple usage et le temps qui passe.
Mais souvent, elle fait un peu contact et l'appareil fonctionne quand-même... et puis avec le temps elle finit par s'oxyder et ne plus faire contact du tout...
(mais j'ai vu des soudures sèches fonctionner pendant plus de 10 ans sans problème... et puis ça a commencé à faire mauvais contact et l'appareil avait besoin de claques sur le côté pour fonctionner, jusqu'au jour où il n'a plus voulu fonctionner du tout... un coup de fer à souder et c'est reparti !)
En revanche, il arrive souvent que les soudures cassent !!! ce n'est plus du tout pareil : les soudures "à la vague" des appareils modernes sont fines et "concaves" (creusées...) et pour des éléments un peu lourds (transfo THT, transfo d'alimentation, gros transistors, relais etc.) ou pour des éléments souvent manipulés par l'utilisateur (les interrupteurs, les touches, les prises : péritel, casque, alimentation...) elles n'ont pas une résistance mécanique suffisante... alors elles commencent par casser et ne font plus contact correctement... ce qui sur les connexions où passe un peu d'intensité crée des étincelles et détruit encore plus la soudure en la brûlant... (avec la patte du composant, la piste en cuivre et le circuit imprimé en prime : sur des THT de postes TV, on trouvait parfois des trous de plus de 10 mm de diamètre autour d'une soudure !!!).
Quand rien n'est brûlé, là encore il suffit de ressouder : on charge un peu plus avec de l'étain pour faire une soudure "convexe" (un peu "joufflue"), et il n'y a plus de problème...
... et quand tout est cramé, on remet un bout de fil de cuivre entre la patte du composant et un endroit sain de la piste en cuivre !
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Sur un tube noir et blanc de cette taille, la THT doit être de l'ordre de 12000 à 14000 volts... ça chatouille (fort), mais ça n'est pas vraiment dangereux !CA PEUT ETRE DANGEREUX
(moins en tout cas que la THT d'un tube couleurs qui est plutôt à 25000 volts)
Par contre, quand on se prend une bourre, il est fréquent qu'on retire sa main vivement et c'est là qu'on se blesse en s'accrochant dans un truc qui dépasse !!! (et il arrive même d'arracher quelques fils au passage... ou de casser le culot du tube cathodique !)