Bonjour,
je suis à Paris/Bagnolet
(je ne "reçois" pas mais vous pouvez envoyer par mondialrelay.)
Bonne soirée
D'abord: les anciennes THT n'ONT PAS DE SYSTEME DE DECHARGE "AUTOMATIQUE" qui renvoie petit à petit le courant à la terre. Donc DANGER.
Ensuite: si un condensateur est chargé: la "patate" ou la "pêche" que l'on peut prendre peut être conséquente.
Pour un MAC PLUS: on peut se prendre une décharge 15 jours après avoir débranché.
Donc: quand on ne sait pas vraiment, on s'abstient de dire.
Je le répète: TOUT ce qui fonctionne avec un Tube et une THT est potentiellement dangereux. Les rigolos qui prétendent le contraire sont des dangereux inconscient, même s'il ont vécu un "coup de bol".
Un Mac bien entretenu ne tombe JAMAIS en panne.
Un Mac en panne restauré (vu l'âge) ou réparé (pour les plus récents) ne tombe pas en panne.
Votre exemple du SE30 n'a RIEN à voir avec ce qui peut se passer avec un MAC plus. Je subodore, vu mon expérience, que votre problème de SE30 à l'époque était dû à l'oxydation du contacteur de la nappe. Donc: démontage + remontage = ça fonctionne... oui, mais ce n'est pas magique!
Il y a 10 ans... aujourd'hui, votre SE30 démarre toujours? ça m'étonnerai, car TOUS les condensateurs des cartes Analogique et carte-mère ont besoin d'ètre changés.
Pour ce qui est du MAC PLUS: la panne n'est pas là !!!
je suis à Paris/Bagnolet
(je ne "reçois" pas mais vous pouvez envoyer par mondialrelay.)
Bonne soirée
Bonjour, un G3 et un MAC PLUS, ce n'est pas la même technologie.Ca ne correspond pas du tout, mais après 2 jours débranché du secteur j'ai changé la carte d'alim d'un iMac G3, donc en virant la ventouse et tout le tralala;
Il n'y avait plus rien de résiduel
D'abord: les anciennes THT n'ONT PAS DE SYSTEME DE DECHARGE "AUTOMATIQUE" qui renvoie petit à petit le courant à la terre. Donc DANGER.
Ensuite: si un condensateur est chargé: la "patate" ou la "pêche" que l'on peut prendre peut être conséquente.
Pour un MAC PLUS: on peut se prendre une décharge 15 jours après avoir débranché.
Donc: quand on ne sait pas vraiment, on s'abstient de dire.
Je le répète: TOUT ce qui fonctionne avec un Tube et une THT est potentiellement dangereux. Les rigolos qui prétendent le contraire sont des dangereux inconscient, même s'il ont vécu un "coup de bol".
NON, je suis catégorique: le système de décharge n'est pas présent sur toutes les machines, et même s'il est présent, il FAUT PRATIQUER UNE Décharge de THT !!!C'est parce que les écrans d'ordinateurs sont équipés d'un "mécanisme" de décharge. Et ça, j'en suis sûr.
Dans ma tête, j'en enregistré que c'était la THT, peut être que c'est autre chose.
Mais ce "mécanisme" existe bel et bien.
Merci pour tout le reste. (Peut-être que la prochaine fois, je m'en souviendrais )
Bonjour, dire que l'électronique d'une machine Apple n'est pas une science exacte, c'est attribuer aux Macs les problèmes courants que l'on trouve sur les PC produits au rabais.Outch ! J'ai eu ça naguère sur un SE30, j'ai du vérifier tous les fils du câblage et refaire une quinzaine de soudures suspectes sans trouver ce qui déconnait. Un jour, en désespoir de cause, je lui remets son boîtier pensant qu'il était foutu, une fois remonté, je le rallume une dernière fois, et là surprise, l'image était là. Il n'a ensuite plus jamais déconné.
Tout ça pour dire que l'électronique des Mac de cette série (du 128 au Classic II), c'était pas une science exacte, il fallait tenir compte des gremlins ! :rateau:
Un Mac bien entretenu ne tombe JAMAIS en panne.
Un Mac en panne restauré (vu l'âge) ou réparé (pour les plus récents) ne tombe pas en panne.
Votre exemple du SE30 n'a RIEN à voir avec ce qui peut se passer avec un MAC plus. Je subodore, vu mon expérience, que votre problème de SE30 à l'époque était dû à l'oxydation du contacteur de la nappe. Donc: démontage + remontage = ça fonctionne... oui, mais ce n'est pas magique!
Il y a 10 ans... aujourd'hui, votre SE30 démarre toujours? ça m'étonnerai, car TOUS les condensateurs des cartes Analogique et carte-mère ont besoin d'ètre changés.
Pour ce qui est du MAC PLUS: la panne n'est pas là !!!
pour ça, il faut fabriquer un outil: un câble ne peut pas se connecter à l'anode tout seul. il faut un câble type 220V, et une résistance, sinon on claque la carte mère en cas de "choc"...Ordinateur éteint tu connectes l'anode à la PRISE DE TERRE avec un gros câble bien isolé sans rien toucher avec tes mains bien sûr.
CA PEUT ETRE DANGEREUX
lpl
Ce n'est pas un faux contact. à 98% c'est autre chose... en tout cas, c'est mes statistiques !!!Si le faux contact est sur le connecteur (ou sur le circuit) du déviateur, tu auras sur l'écran :
- soit une ligne brillante horizontale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation verticale,
- soit une ligne brillante verticale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation horizontale,
- soit (plus rare) un point très lumineux au milieu de l'écran => ce qui veut dire qu'il y a 2 faux contacts simultanés sur les circuits de déviation horizontale ET verticale.
Si le faux contact est sur le culot du tube et/ou sur la platine connectée au tube, tu peux avoir :
- l'image qui disparaît complètement (écran noir)
- l'image qui devient très lumineuse, voire même l'écran complètement blanc,
- des retours ligne qui apparaissent,
- des couleurs bizarres (quand c'est un tube couleurs, bien-sûr !!!)
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