Macintosh Plus en panne

Bonjour,
je suis à Paris/Bagnolet
(je ne "reçois" pas mais vous pouvez envoyer par mondialrelay.)
Bonne soirée

Ca ne correspond pas du tout, mais après 2 jours débranché du secteur j'ai changé la carte d'alim d'un iMac G3, donc en virant la ventouse et tout le tralala;
Il n'y avait plus rien de résiduel
Bonjour, un G3 et un MAC PLUS, ce n'est pas la même technologie.
D'abord: les anciennes THT n'ONT PAS DE SYSTEME DE DECHARGE "AUTOMATIQUE" qui renvoie petit à petit le courant à la terre. Donc DANGER.
Ensuite: si un condensateur est chargé: la "patate" ou la "pêche" que l'on peut prendre peut être conséquente.

Pour un MAC PLUS: on peut se prendre une décharge 15 jours après avoir débranché.
Donc: quand on ne sait pas vraiment, on s'abstient de dire.

Je le répète: TOUT ce qui fonctionne avec un Tube et une THT est potentiellement dangereux. Les rigolos qui prétendent le contraire sont des dangereux inconscient, même s'il ont vécu un "coup de bol".

C'est parce que les écrans d'ordinateurs sont équipés d'un "mécanisme" de décharge. Et ça, j'en suis sûr.

Dans ma tête, j'en enregistré que c'était la THT, peut être que c'est autre chose.
Mais ce "mécanisme" existe bel et bien.



Merci pour tout le reste. (Peut-être que la prochaine fois, je m'en souviendrais :rose:)
NON, je suis catégorique: le système de décharge n'est pas présent sur toutes les machines, et même s'il est présent, il FAUT PRATIQUER UNE Décharge de THT !!!

Outch ! J'ai eu ça naguère sur un SE30, j'ai du vérifier tous les fils du câblage et refaire une quinzaine de soudures suspectes sans trouver ce qui déconnait. Un jour, en désespoir de cause, je lui remets son boîtier pensant qu'il était foutu, une fois remonté, je le rallume une dernière fois, et là surprise, l'image était là. Il n'a ensuite plus jamais déconné. :confused:

Tout ça pour dire que l'électronique des Mac de cette série (du 128 au Classic II), c'était pas une science exacte, il fallait tenir compte des gremlins ! :rateau:
Bonjour, dire que l'électronique d'une machine Apple n'est pas une science exacte, c'est attribuer aux Macs les problèmes courants que l'on trouve sur les PC produits au rabais.
Un Mac bien entretenu ne tombe JAMAIS en panne.
Un Mac en panne restauré (vu l'âge) ou réparé (pour les plus récents) ne tombe pas en panne.
Votre exemple du SE30 n'a RIEN à voir avec ce qui peut se passer avec un MAC plus. Je subodore, vu mon expérience, que votre problème de SE30 à l'époque était dû à l'oxydation du contacteur de la nappe. Donc: démontage + remontage = ça fonctionne... oui, mais ce n'est pas magique!
Il y a 10 ans... aujourd'hui, votre SE30 démarre toujours? ça m'étonnerai, car TOUS les condensateurs des cartes Analogique et carte-mère ont besoin d'ètre changés.
Pour ce qui est du MAC PLUS: la panne n'est pas là !!!

Ordinateur éteint tu connectes l'anode à la PRISE DE TERRE avec un gros câble bien isolé sans rien toucher avec tes mains bien sûr.

CA PEUT ETRE DANGEREUX


lpl
pour ça, il faut fabriquer un outil: un câble ne peut pas se connecter à l'anode tout seul. il faut un câble type 220V, et une résistance, sinon on claque la carte mère en cas de "choc"...

Si le faux contact est sur le connecteur (ou sur le circuit) du déviateur, tu auras sur l'écran :
  • soit une ligne brillante horizontale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation verticale,
  • soit une ligne brillante verticale => ce qui veut dire que le faux contact est sur le circuit de déviation horizontale,
  • soit (plus rare) un point très lumineux au milieu de l'écran => ce qui veut dire qu'il y a 2 faux contacts simultanés sur les circuits de déviation horizontale ET verticale.

Si le faux contact est sur le culot du tube et/ou sur la platine connectée au tube, tu peux avoir :
  • l'image qui disparaît complètement (écran noir)
  • l'image qui devient très lumineuse, voire même l'écran complètement blanc,
  • des retours ligne qui apparaissent,
  • des couleurs bizarres (quand c'est un tube couleurs, bien-sûr !!!)
Ce n'est pas un faux contact. à 98% c'est autre chose... en tout cas, c'est mes statistiques !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, dire que l'électronique d'une machine Apple n'est pas une science exacte, c'est attribuer aux Macs les problèmes courants que l'on trouve sur les PC produits au rabais.
Un Mac bien entretenu ne tombe JAMAIS en panne.
Un Mac en panne restauré (vu l'âge) ou réparé (pour les plus récents) ne tombe pas en panne.
Votre exemple du SE30 n'a RIEN à voir avec ce qui peut se passer avec un MAC plus. Je subodore, vu mon expérience, que votre problème de SE30 à l'époque était dû à l'oxydation du contacteur de la nappe. Donc: démontage + remontage = ça fonctionne... oui, mais ce n'est pas magique!
Il y a 10 ans... aujourd'hui, votre SE30 démarre toujours? ça m'étonnerai, car TOUS les condensateurs des cartes Analogique et carte-mère ont besoin d'ètre changés.
Pour ce qui est du MAC PLUS: la panne n'est pas là !!!
Il y a un bug, là, je me souviens avoir lu le post que tu cites, mais à ce moment là, il était posté par un autre membre, je ne sais pas comment ce "changement d'auteur" a pu se produire, mais ça n'est pas moi qui ait écrit ça !
 
NON, je suis catégorique: le système de décharge n'est pas présent sur toutes les machines, et même s'il est présent, il FAUT PRATIQUER UNE Décharge de THT !!!

Tu as raison, Larry Pina dit la même chose ;-) :

Larry .jpg

Fut un temps (longtemps... ;-) j'en ai démonté plein de MacPlus/SE qui partait à la poubelle pour récupérer les pièces... pas possible de tous les récupérer complet :-(
Il faut être précautionneux, un peu électricien et équipé, bien respecter les procédures et c'est assez simple.
Les seules mésaventures que j'ai eu, c'est avec le nez du tube, une fois la carte retirée, qui est très fragile, un petit choc et pshitt le tube est HS.
 
Il y a un bug, là, je me souviens avoir lu le post que tu cites, mais à ce moment là, il était posté par un autre membre, je ne sais pas comment ce "changement d'auteur" a pu se produire, mais ça n'est pas moi qui ait écrit ça !
Ben, je suis désolé, mais c'est bien là, et j'ai juste fait "répondre"... et le post est bien en page 1... donc; Bug !!

Tu as raison, Larry Pina dit la même chose ;-) :

Voir la pièce jointe 246201
Ben, pour une fois qu'il se plante pas et que ses données ne sont pas obsolètes...! Evitez de prendre ses 2 Bouquins comme bible: il y a plus d'erreurs à corriger que de données exactes... et ce qui était exact à la date de publication (années 80) ne l'est vraiment plus du tout!!