Macintosh SE 1/40 de 1988 pb

E.S.

Membre enregistré
24 Août 2010
5
0
47
Bonjour à tous !
J'ai recemment eu un ancien Macintosh SE 1/40 de 1988 avec son imprimante et son D2mac... mais... quand je l'allume n'apparait qu'une ligne horizontale (au milieu de l'écran)... et ... rien d'autre...
Je n'ai plus de disquette, est ce que c'est la raison de ce démarrage un peu décevant ?
Quelqu'un pourrait il m'aider à le refaire démarrer ?
Merci beaucoup !
ES
 
Bonjour


La dernière fous (il y a très longtemps) que j’ai eu ça, c’était la carte alimentation/vidéo qui était morte...
 
Bonjour, merci pour votre retour.
Cela se répare-t-il facilement ? J'imagine que les pièces ne sont pas simples à trouver (?)
Avez vous reussi à réparer le votre ? Merci à nouveau !!
 
En tous cas, tant que ça n'est pas réparé, évite de l'allumer, si mes souvenirs sont bons, ce symptôme peut mener à l'implosion du tube !
 
Oulah ! merci pour ce tuyau !
Savez vous où trouver des pièces, et/ou faire réparer ? Merci à nouveau !
 
Bonjour,

C’est juste un composant à changer ou un connecteur à vérifier.
La procédure est dans le Dead Mac Scrolls je l’ai pas sous la main mais on le trouve facilement sur internet.
 
… quand je l'allume n'apparait qu'une ligne horizontale (au milieu de l'écran)...
C'est une panne de balayage vertical.

En général le système du balayage vertical n'est pas très compliqué, c'est soit un amplificateur push-pull avec 2 transistors de puissance qui peuvent griller, avec souvent une petite résistance de faible valeur (de moins d'1 ohm à 2 ohms) entre les deux qui peut aussi griller, soit un petit circuit intégré de puissance, du genre ampli audio.

Il n'y a pas de risque d'implosion du tube, mais en revanche il y a un risque de brûler le revêtement fluorescent à l'endroit de la ligne horizontale.