Macintosh SE FDHD ???

bubustote

Membre enregistré
28 Mars 2006
9
0
Bonjour à tous,

Hier c'était les grosses poubelles dans ma ville et je suis tombé sur 3 anciens mac : :D
- Performa 450
- Mac IIFx
- Mac SE FDHD.

En fait, le mac II ne tourne plus (peut-être un problème d'alimentation), le Performa pas encore testé.
Mais ce fameux mac SE FDHD, quand je le démarre, il me met une belle icone de disquette avec un '?' clignotant. :confused:
Je voulais savoir ce qui était possible de faire. Aussi je n'ai pas besoin de garder les documents éventuels qui seraient encore dessus.

Merci de votre aide ;)

Bonjour

Si le mac SE FDHD affiche un ? c'est qu'il n'a pas trouvé de logiciel système.
Si vous avez un mac connecté avec un lecteur de disquette (ce sera plus facile) vous pouvez télécharger une image de disquette de démarrage.
Essayez ici
Choisissez le syst 6.0.7 pour disquette 1,4 Mo.
Si votre ordinateur est un mac syst antérieur à x, il vous faut diskCopy pour fabriquer la disquette à partir du fichier téléchargé.
Par la suite vous pourrez télécharger le système 7 complet (6 disquettes je crois).

bonne installation.

Cette disquette clignotante signifie qu'il n'y a pas de système valide sur le Mac. Tu peux en trouver ici, Apple ayant mis ses vieux systèmes en libre téléchargement.

Attention, sur ce genre de Mac, se prendre les pieds dans le fil du clavier et le débrancher accidentellement flinguait en général le contrôleur ADB, le rendant ainsi parfaitement inutilisable, alors qu'en apparence il fonctionne (mais plus ni clavier ni souris, ce qui limite drastiquement les possibilités).

Le Performa 450 est en fait un LC III (68030 à 25 Mhz), quant au IIfx, c'était le top des Mac à base de 68030, prix : dans les 40000 F (français) neuf, il à fallu l'arrivée des premiers "Quadra" pour le détrôner.

EDIT : Rhaaa pitin© ... Grillé sur les deux faces :D

Langellier a dit:
Si vous avez un mac connecté avec un lecteur de disquette (ce sera plus facile) vous pouvez télécharger une image de disquette de démarrage.
Essayez ici

Le petit problème, c'est que je n'ai pas de Mac, je n'ai que (hélas) Windows ou Linux.
Merci du petit coup de main

Tout n'est pas encore perdu pour toi ... surtout si tu as Windows.

Tu as un lecteur de disquettes sur ton PC ? (Et des disquettes aussi ;) ? )

Désolé te t'avoir laissé en plan, maman à voulu faire un tours sur Doctisimo....

Alors ....

(En arrière plant, lance le téléchargement de ce zip : http://hynemonth.free.fr/lax/7.5.3.zip . Ils contiens le système Mac OS 7.5.3 en Français, dont tu auras besoin plus tard. Comme j'ai très rarement réussis à récupérer ce dernier en entier depuis le Site de Apple, j'ai fait cette archive. )

Tout d'abord, il te faut télécharger une image disquette de Boot : http://mac4all.emu-france.com/downloads/boot_7_0.dsk .
Cette image contiens une version allégée de Mac OS 7.

Ensuite, le logiciel WinImage, pour Windows, qui créer une disquette à partir de l'image précédemment téléchargée : http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11000320s,00.htm
Tu installe ce logiciel, et tu cherches à faire la disquette à partir du fichier .dsk que tu as téléchargé.
Normalement, il va te dire que les système de fichier n'est pas bon, on un truc du genre, mais tu n'en n'a strictement rien à faire, tu continus.

Ensuite, il ne te reste plus qu'a démarrer le mac avec cette disquette dans le ventre.

Quand tu as réussis cette étape, dis nous le. S'il te faut plus d'infos, dis nous le aussi :D :D !

C'est gentil mais ton image fais plus de 2Mo donc plus qu'un disquette normale...
sauf si tu sais compresser l'image dans WinImage mais ça je n'ai pas encore trouvé...

et aussi si tu veux ouvrir comme projet ton .dsk, il refuse totalement
merci

bubustote a dit:
C'est gentil mais ton image fais plus de 2Mo donc plus qu'un disquette normale...
sauf si tu sais compresser l'image dans WinImage mais ça je n'ai pas encore trouvé...

et aussi si tu veux ouvrir comme projet ton .dsk, il refuse totalement
merci
Oups... désolé ... l'habitude des disques dur de 80 Go .. et des DVD de 4 Go m'ont fait perdre l'habitude de regarder ce genre de détails.... Je reviens dans 2 secondes avec ce qu'il te faut...

je sais que c'est un peu préhistorique comme machine, mais j'aimerais vraiment que ça fonctionne
aussi n'oublie pas que je n'ai qu'un lecteur disquette

Je n'oublie pas... mais je sais aussi que ton mac à un disque dur interne normalement !

Alors ... reprenons... http://hynemonth.free.fr/Boot1.2.IMA

C'est une image de 1,3 Mo, qui contiens une partie de la disquette de boot, mais qui néanmoins contiens suffisamment de choses pour faire démarrer ton Mac.

Normalement, WinImage devrais plus apprécier ce format.

Edit : Lien rompu arrangé !

Je suis en train de t'envoyer la seconde disquette par courrier (Vue que Free FTP m'a complètement laché... )

tu es un génie, enfin le problème maintenant est de trouver une souris et un clavier en adb sinon disquette sans problème pour l'instant...

ça démarre ?

(Comment ça, t'as pas de clavier ni souris ???! )

Si non, même une fois que tu aura trouvé clavier et souris, tu seras pas encore tout à fait sortie de peine.... Il faudra que tu reviennes nous voir.

ça démarre et me met sur le bureau l'icone du bootDSK et de NEANT (peut etre mauvais signe) et la corbeille.
je n'ai pas de souris ni d'écran car j'ai trouvé cet ordi dans la rue...

mail reçu

Tu veut dire ... ni souris, ni clavier ? (Et pas écran ... ? )

NEANT, c'est peut être le nom du disque dur interne ... qui serais vide.

(Si tu veut un jour t'en défaire, pense qu'un autre jour, quelqu'un t'as aidé :D :D :) :coucou: )

le Mac SE a un écran intégré donc pas de prob
mais le Performa lui en revanche fonctionne mais il n'avait ni écran, ni souris, ni clavier
et en plus j'ai du trouvé un adaptateur DB15 vers HD15 pour pouvoir brancher l'écran de mon autre ordi...
tandis que le IIfx est HS, c'est dommage c'est celui qui avait le plus de potentiel, snif !