10.13 High Sierra MacKeeper : Virus possible ou Fake ?

soy

Membre confirmé
12 Juillet 2004
27
1
50
Bonjour à tous,

J'ai un nouvel iMac depuis 3 mois, acheté sur Apple Store, High Sierra, 10.13.2, + configue personnalisée etc.. Depuis 3 semaines, (ou je ne sais, mais pas longtemps) j'ai eut 2 ou 3 fois ce message, suite à des manipulations simples, par exemple il y a 2h, en voulant juste faire un transfère de Youtube en conversion mp3 (image jointe au message), capture écran :


Capture d’écran 2018-01-12 à 17.06.10 copie.jpg

Est-ce un vrai virus, ou avec les nouvelles machines et protection, ou je n'ai pas de soucis à me faire ?
Merci de votre retour et aide éventuel sur le sujet.

 
C'est encore un coup d'un site dans lequel tu as fait un clic malencontreux ou tu as MacKeeper ou un de ses copains qui est installé dans ton Mac. Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait du ménage.

Lis bien le message, on t'incite a télécharger MacKeeper, ce qu'il ne faut surtout pas faire ! Dans la foulée, installe donc uBlock dans tous tes navigateurs, il te bloquera les pubs intempestives.
 
  • J’aime
Réactions: soy
C'est encore un coup d'un site dans lequel tu as fait un clic malencontreux ou tu as MacKeeper ou un de ses copains qui est installé dans ton Mac. Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait du ménage.

Lis bien le message, on t'incite a télécharger MacKeeper, ce qu'il ne faut surtout pas faire ! Dans la foulée, installe donc uBlock dans tous tes navigateurs, il te bloquera les pubs intempestives.

les liens que tu me donnes sont fiables, pas de problèmes ensuite ?
Merci pour ton retour et aide constructif !
 
Ah! MacKeeper ! :rolleyes:

Des arsouilles.


Locke voit toujours le pire.

Si tu n’as rien installé, tu n’as rien d’installé et donc rien à nettoyer. C’est simplement une fenêtre qui s’affiche pour te faire peur.

Du genre de celles-ci : http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html

Tu peux passer l’étape Malwarebytes. Je suis de plus en plus perplexe sur ce logiciel et sa politique.
 
  • J’aime
Réactions: soy
c'est une version free limité sur ton lien apparemment
Elle est gratuite avec toutes ses fonctionnalités pendant un mois, au delà, le logiciel restera fonctionnel mais il ne travaillera pas en tâche de fond, ce qui n'est pas un problème étant donné qu'on ne n'utilise que de temps en temps et il fait bien son boulot. :)
 
  • J’aime
Réactions: soy

je n'avais pas vu que tu étais modérateur, ma question est donc super nulle et déplacée lol, désolé.. novice que je suis sur le coeur de la machine, (mis à part utiliser les softs de design, suis une brelle lol), je demande donc vite conseil, ... je sais que ici je suis au bon endroit. merci à toi !

Elle est gratuite avec toutes ses fonctionnalités pendant un mois, au delà, le logiciel restera fonctionnel mais il ne travaillera pas en tâche de fond, ce qui n'est pas un problème étant donné qu'on ne n'utilise que de temps en temps et il fait bien son boulot. :)

t'es au top, merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui, si tu as Adblock ou Adblock+, tu les vires, ils laissant passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, chose que ne fais pas uBlock. ;)
 
Ah! MacKeeper ! :rolleyes:

Des arsouilles.


Locke voit toujours le pire.

Si tu n’as rien installé, tu n’as rien d’installé et donc rien à nettoyer. C’est simplement une fenêtre qui s’affiche pour te faire peur.

Du genre de celles-ci : http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html

Tu peux passer l’étape Malwarebytes. Je suis de plus en plus perplexe sur ce logiciel et sa politique.

Merci à toi pour le lien envoyé, toujours utile !
top, merci !
 
Il faut aussi penser à faire au moins une sauvegarde, vu que ton iMac est tout neuf de trois mois. Soit tu utilises Time machine en utilisant un disque USB qui lui sera dédié, soit tu fais un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!.

Le premier est gratuit pendant un mois, il sauvegarde la partition de récupération et ça dépanne ceux qui sont en panne. Le deuxième est complet dans ses principales fonctions pendant un mois, au-delà, toutes les fonctions seront présentes sauf les sauvegardes incrémentales, il ne sauvegarde pas la partition de récupération (mais ce n'est pas un problème).

Il y a les partisans de Carbon Copy Cloner et ceux de SuperDuper!. Pour ma part, je fais un clone avec les deux logiciels et tout va très bien, leur achat ne sera pas inutile dans le temps. Au niveau du temps de sauvegarde, j'ai pu constater qu'ils prenaient à la seconde près le même temps. A toi de voir, mais fait au moins une sauvegarde pour ne pas te retrouver à la rue. ;)
 
Ah oui, si tu as Adblock ou Adblock+, tu les vires, ils laissant passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, chose que ne fais pas uBlock. ;)

je viens de l'installer, il apparait donc maintenant dans l'onglet "extension" de mon Safari, du menu "préférences".
Ai-je autre chose à faire, redémarrer ou autre chose à cocher ?

merci.

Quel est l'intérêt de faire une copie, le rapport avec le caractère neuf de ma machine encore et parce que je suis infecté de quelquechose ?
L'essentiel de mon travail est déjà stocké sur DD externe, sur ma nouvelle machine, encore peu de chose sur le disque dur.
et vu que maintenant la suite Adobe est Online et tout et tout, je me dis que je n'ai plus ou moins que le système, donc rien de grave.

Mon raisonnement est-il juste, ou Time Machine et autre est obligatoire ? je suis de la vieille école du MAC, avant les sauvegardes auto etc...
tout en virtuel, j'aime pas trop.. (je ne m'y connais pas trop aussi)...


je viens aussi de voir qu'il apparait du coup sur ma fenêtre Safari, avec des chiffres en rouge par dessus... je dois le laisser toujours actif quand je suis sur internet ?

chek mon image jointe, la fenêtre de mes pref. de Safari.
regarde aussi l'icône tout en haut de la fenêtre web...

Capture d’écran 2018-01-12 à 19.34.58.png
 
Dernière édition par un modérateur:
je viens aussi de voir qu'il apparait du coup sur ma fenêtre Safari, avec des chiffres en rouge par dessus... je dois le laisser toujours actif quand je suis sur internet ?
Oui, pour uBlock c'est normal, il restera toujours affiché sous Safari et sous un autre navigateur dès l'instant ou on fait son installation.

Pour les sauvegardes, tu ne fréquentes pas assez les forums pour te rendre compte des problèmes de tous ceux qui n'ont pas fait une sauvegarde. Bref, la plupart perdent tout leur travail, leurs données et doivent tout recommencer/réinstaller. Avec un clone fait régulièrement, le jour ou il y a un problème, on fait tout bêtement une restauration de la dernière sauvegarde en cours.
 
Oui, pour uBlock c'est normal, il restera toujours affiché sous Safari et sous un autre navigateur dès l'instant ou on fait son installation.

Pour les sauvegardes, tu ne fréquentes pas assez les forums pour te rendre compte des problèmes de tous ceux qui n'ont pas fait une sauvegarde. Bref, la plupart perdent tout leur travail, leurs données et doivent tout recommencer/réinstaller. Avec un clone fait régulièrement, le jour ou il y a un problème, on fait tout bêtement une restauration de la dernière sauvegarde en cours.

je sais bien comment la sauvegarde des données est importante et vitale.
oui, je le fais régulièrement, mais en mode disque externe tout simplement.

merci pour tes précieux conseils.
 
Sauvegardes! Sinon…
Comme Locke un clone régulièrement (mensuel environ en fonction des changements survenus).
En plus j'ai une sauvegarde automatique Time Machine. Sur un disque physique différent (Pas tous les œufs dans le même panier...)

Le clone permet de repartir avec lui si on l'a fait bootable. La restauration est bien entendu possible mais longue.
TM est bien commode pour récupérer un/des fichiers ou dossier/dossiers sauvegardés récemment (dépend de la taille du disque TM).
 
Bonsoir,
On radote mis...
Sauvegardes....
Et vides ton historique safari pour tenter de vider les scories de mackeeper.
 
Une fois uBlock téléchargé il y à des choses à faire dans les préférences ou il n'y a rien à faire une fois installé ?? Et quelles différences entre ublock et uBlock Origin ??
 
Effectivement, Mea culpa, menu historique puis effacer l'historique et menu développement puis vider les caches