macmini 2010 kernel panic impossible de reinstaller os

igorstrav

Membre actif
4 Juillet 2004
160
0
68
France
Bonjour ,ça ne m est jamais arrivé :macmini mid 2010 impossible de réinstaller os à partir du CD d install je peux booter sur le CD mais l installe s arrête avec un message "impossible d écrire les fichiers…etc…" J ai pourtant effacé mon DD interne avec utilitaire de disque en mettant les données à 0 en 7 passes !(après plein de pb rencontrés pendant 15j et une impossibilité de réparer le DD interne ) :.quand je reboote à partir d un de mes OS sur DD externe :" panic cpu0 caler ..."Unable to find driver for this platform: \"ACPI\" ...juste après le reboot ,y compris en zappant la pram ou en désactivant les extensions (shift au démarrage) .
Il peut s agir du DD interne
De la Ram
Ou de la carte mère
Comment savoir ? je vais acheter un câble Thunderbolt pour booter de mon portable Retina en mettant le mini en mode target .Comment identifier le pb ?
Merci de me guider si vous savez .

---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h18 ----------

peut être faudrait il utiliser techtools pour reeffacer le DD interne du MacMini ?
 
Bonjour,


Rember, pour tester les barrettes mémoire.
Un dd externe avec un OS neuf et aucune donnée dessus, pour tester si le pb vient du dd interne.
 
Merci pour cette réponse rapide !
donc sur un DD externe vide j installe un os 9 (oula va falloir chercher dans mes boites de mac anciens !) et je reboote dessus de mon macmini ?
et quel est le test à faire ensuite ? Si ça marche c est que mon DD interne est OK ?
D autre part comme je ne peux plus booter que sur le cd d'instar ,je ne peux pas utiliser Rember
 
Merci pour cette réponse rapide !
donc sur un DD externe vide j installe un os 9 (oula va falloir chercher dans mes boites de mac anciens !) et je reboote dessus de mon macmini ?
et quel est le test à faire ensuite ? Si ça marche c est que mon DD interne est OK ?
D autre part comme je ne peux plus booter que sur le cd d'instar ,je ne peux pas utiliser Rember
nanananan
par OS neuf sly veut dire un nouvel OS ( pas OS 9 , :D)
Soit OS du dvd , soit mavericks
 
Ah oui OK je préfère !:up::up:
et ensuite s'il reboote c est que le DD interne est bon ?
 
Ah oui OK je préfère !:up::up:
et ensuite s'il reboote c est que le DD interne est bon ?
Mais noon

c'est pourtant simple et logique
et déjà expliqué dans des dizaines de fils

une install sur dd externe permet
* d'avoir un OS en plus HORS du mac
*S'il est ok sur dd externe et que ca marche ( boot et pas d'anomalie d'utilisation)
=>le mac est OK
( et les couacs sont sur DD interne, qui lui peut etre de un peu malade à très malade)
 
une install sur dd externe permet
* d'avoir un OS en plus HORS du mac
*S'il est ok sur dd externe et que ca marche ( boot et pas d'anomalie d'utilisation)
=>le mac est OK
( et les couacs sont sur DD interne, qui lui peut etre de un peu malade à très malade)

:zen:

(pour l'OS 9, j'ai quand même bien ri ;) :cool:)
 
Oui OK
Mais j avais 2 OS OK sur 2 DD externe et en bootant dessus :Kernel Panic !
par contre en bootant sur le dvd d install c est OK ,sauf que au moment d installer l os sur le macmini il s arrête au milieu en disant "impossible d écrire certains fichiers …"
Difficile de faire un diagnostic
j ai en DD libre mais Je ne peux pas installer l os dessus .Meme en bootant sur dvd d installe en partant de mes autres macs (macbook pro Retina et Mac book air)
C est très épineux comme pb
je suis presque prêt à ouvrir mon macmini et lui mettre le DD libre et formaté (sans os) à la place de l ancien DD interne...

---------- Nouveau message ajouté à 19h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

Oui,j ai bien compris .
Pb :impossible d installer un OS propre sur un DD externe y compris en partant de mes autres mac en bootant sur le DVD d installe :instal impossible sur cet ordi etc…Et il ne me montre meme pas le DD externe de 160 que j ai formaté en machos journalisé

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h55 ----------

En fait il y a un PB avec le dvd d instal,ce n est pas un OS universel ,donc pointilleux sur les machines hors macmini ...
 
Oui c est le dvd gris de Ce macmini ,je ne peux donc pas m en servir pour installer sur un DD externe à partir du Retina ou du MB Air

---------- Nouveau message ajouté à 20h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h21 ----------

Je suis en train d essayer de reboot sur le DVD d install à partir du Macmini qui a le problème,pour installer l os sur un DD externe formaté comme il faut .

---------- Nouveau message ajouté à 22h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h35 ----------

Bon,ben non,il s arrête au milieu de l opération impossible écrire fichiers…
Que faire ?!
 
juste une site question même si elle est bête.

Quel est le formatage des DD?

Y a t'il eu une mise à jours firmware ou motif de la config d'origine?
 
Bon,alors voici la réponse : une des 2 barrettes RAM était défectueuse et a causé ce crash…C est ce qu il y avait de plus simple à changer !!
Si ça peut aider quelque un...

je réinstalle tout
Encore merci à tous