macmini vs emac

Macfly

Membre confirmé
9 Janvier 2005
22
0
43
Bonjour à tous, alors je rentre direct dans le sujet "Je comprends pas!!!"

Pourquoi le mac mini suscite autant d'engouement? Franchement, je préfére largement le emac comme machine d'entrée de gamme. C'est sur le mac mini est plus beau, mais comme rien n'est integré, on risque surtout de se retrouver avec un machine dépareillée. Si c'est une machine de switcheur, franchement se retrouver avec son clavier microsoft et sa souris logitech noire et écran NEC blanc. Bah, bof.

Pour un prix raisonnable, on a une machine complète avec le eMac, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est si mal aimé. Je préfère payer un peu plus cher et garder mon PC fonctionnel dans un coin au cas où on a un truc à faire avec.(parce que le "débranche moi ça j'en ai besoin", "faut que j'branche le PC", et le passage sous le bureau (pour remplacer le fil, c'est lourd))

Alors, y a t il quelqu'un qui partage cet avis? Si vous avez le choix (et les moyens), préférence pour le mac mini ou pour l'eMac ? J'ai lu quelques fois sur le forum que Apple peut arrêter le eMac mais je trouverai ça un peu stupide.

Voilà, c'est un peu un coup de gueule et un cri du coeur en faveur de l'eMac.

Salut,

eMac mal aime , oui c 'est le mot..... Est-ce a cause de son aspect lourdingue ? De son ecran ? Et pourtant , en terme de solidite et fiabilite, sur les forums , je vois pas beaucoup de gens se plaindre de la fiabilite de leur becane. Alors que concernant l'iMac....:(

mac-mini , moi je ne le vois pas comme une machine a switcher....mais plutot comme un gadget ou comme le dernier jouet a la mode. D ailleurs il n'y a qu'a voir les configurations de folie que certains lui collent : mac-mini boosté en ram et DD au maximum , avec un ecran 19 ou 20 pouces de folie. Est ce que ca en vaut vraiment la peine ? Pas certain.....:eek:

Je partage vraiment ton avis. Un mac doit rester un mac , et une UC mac avec des claviers souris ecran depareilles et achetes je ne sais ou , non merci .

Et je trouve qu'au prix actuels , un eMac reste tres largement concurrentiel par rapport au mac mini.....

Macfly a dit:
(et les moyens),

Il me semble que tout est là ...
Il y à 500-600 euros de différence ...Et puis avec le mini tu peux faire ta configuration ou coup par coup en fonction des moyens financiers.
Je tente de faire switcher mes parents ... mais comme il faut tout changer je penche plutôt vers l'eMac ... Si ils avaient déjà eu un écran LCD j'aurais penché pour un Mini.

moi je pense que chaque ordinateur a ses qualités (et ses defauts)
l'emac est sans contestes plus puissant que le mac mini et même plus interessant sur le plan puissance/stockage/prix.

Seulement voilà. l'eMac est très encombrant et le mac mini non.
Personnellement je viens tous les jours au boulot avec mon mac mini, et c'est un delice à transporter et à installer très vite, d'autant plus que ses performances sont assez honorables quand même. Pour moi qui me deplace souvent et qui n'avait pas assez de sous à mettre dans un portable, le mini etait la solution.

Le fait de pouvoi le deplacer où je veux quand je veux... Et il prênd vraiment pas de place !
Et à coté de ca il me permet de m'epauler dans mon boulot d'aministrateur reseau ainsi pour mon travail personnel de musique (qui demande quand même pas mal de puissance), chez moi. Et il le fait sans problèmes.
Sans compter le fait qu'il est extrèmement silencieux alors que l'eMac moins...
De plus, pour en revenir au prix, le mini commence bien plus bas que l'eMac, ce qui peut expliquer certaines choses pour els personnes possedant déjà ecran (et optionellement clavier et souris)

Maintenant c'est sur, pour une machine de bureau qui ne doit jamais bouger, un vrai tout en un fixe, à moins d'avoir déjà le claier souris ecran, l'eMac est bien plus interessant que le mac mini.

Il n'y a pas de "mieux" verritablement en informatique, chacun doit prendre ce qui correspond le mieux à ses besoins.

N'empèche que le jour où j'aurais besoin d'un aure ordinateur que le mini, celui ci etant devenu totalement obsolète, le mini pourra toujours me servir, en le placant sous une telivision par exemple, voici un excellent lecteur de DVD, (avec tout pleins de films stockés dessus (à la limitte l'achat d'un mini partner en + on peut stocker pas mal)) et bien sur relié en wifi à une borne airport ou par cable sur une chaine hifi et youpi !
Petit hub numerique sympas, peu encombrant, silencieux, et qui consomme très peu...
Il y a même une telecommabnde pour controller son mac à distance sur l'apple store...
En bref, le mini pourra toujorus servir après :up:

Le mac mini, pour le choix de l'écran !
un 17" comme celui de l'emac à 50 euros en récup jusqu'au 20" Apple et il ne bronche pas.

vu son petit prix, tu peux le changer à chaque génération.

ton emac est "bloqué" dans sa configuration.

la mac mini est super beau ! Tu n'est pas obligé d'avoir ton unité sur le bureau (l'emac prend quand même pas mal de place et le ventilateur est présent)
L'emac actuel est moins bien équipé que le mini et trop cher dans sa version superdrive. Tu as clavier et souris avec emac mais la souris monobouton est inutilisable. les enceintes de qualités moyennes,...

On a un emac à la maison et c'est une super machine bien que trop chère mais le mac mini est formidable. Il lui manque juste de la puissance (proc et carte graphique), mais ça viendra !

Le seul défaut c'est les fils (enceinte et écran)

Moi je les trouve pas mal, les enceintes du eMac :rose:
Et c'est vrai que pour l'entrée de gamme, celui qui veut un ordi de base pour faire un peu de tout ( comme chez moi), il va très bien ! :up:
Vive l'eMac :love:
Vive le Mac Mini aussi :love:

Pourquoi préférer le mini à l'eMac ?

- l'eMac est TRES lourd et encombrant
- l'écran est un CRT. Quand je reste trop longtemps devant, ça me fatigue les yeux
- l'eMac est bruyant
- j'ai un ami qui veut remplacer l'unité centrale de son PC et qui a très peu de moyens. Mieux vaut lui proposer un mini à 529 euros dans ce cas, car l'eMac est en dehors de son budget et il a déjà un écran TFT

à l'opposé...

- le mini est silencieux
- le mini est incroyablement compact et léger. Posé verticalement, il occupe moins de 100 cm2 sur le bureau
- on peut emporter son mini au boulot, chez des amis, à l'hotel, ...
- le mini peut servir de media center
- on peut connecter le mini à n'importe quel écran. Ca tombe bien, je ne supporte plus les écrans 4/3
- on peut transporter un mini avec soi pour s'en servir comme disque dur externe, pour transporter des données
- le mini consomme vraiment très peu de courant

brome a dit:
- on peut emporter son mini au boulot, chez des amis, à l'hotel, ...

Et on en fait quoi à l'hotel ? On le connecte à la tv de la chambre, mais il ne faut pas avoir oublié son clavier, sa souris et son alim ;)

Dans ce cas là, autant prendre un ibook ;)

Cela dit, je rejoins ton avis sur les qualités du macmini; je devrai me choisir aujourd'hui un mac de bureau, je prendrai celui là je pense, et certainement pas un emac auquel personnellement, mais c'est une affaire de goût, je suis allergique ;)

Parmi une des utilisations qui me brancherait: relier le macmini à mon eyetv, et connecter le mini sur la télévision, avec clavier et souris BT: mon media center :D ;)

woulf a dit:
Et on en fait quoi à l'hotel ? On le connecte à la tv de la chambre, mais il ne faut pas avoir oublié son clavier, sa souris et son alim ;)

Dans ce cas là, autant prendre un ibook ;)
A moins de prendre les deux. :p
Ca a été mon cas il y a pas très longtemps. On avait pris une chambre d'hotel avec un pote, et il avait apporté son PC laptop, et moi mon powerbook et mon mini (relié à un écran TFT 15").
Bon, on est geek ou on ne l'est pas, hein. ;)

Le mini en media center avec un EyeTV, c'est une très bonne idée, je trouve.

C'est vrai que le rapport qualité/prix de l'eMac est le meilleur. Mais j'ai plutôt choisis un mac mini.

Quand j'aurais besoin d'un nouvel ordinateur, je peut garder mon écran. Sur l'eMac, il faut s'en séparrer.

Bien sur pour un premier ordi ou quelqu'un qui n'envisage pas de changer d'ordi souvent, l'eMac est très bien.

le rapport qualité prix est plutôt en défaveur de l'emac. Le mac mini a BT et airport.
Il n'y a que le disque dur (vitesse et taille qui soit meilleur sur l'emac).

Perso, j'ai un eMac. je le trouve super mais comme il a été dit, la configuration est bloquée. Je suis un adepte des monobloc, mais beaucoup de monde aime pouvoirs faire évoluer leur machine même.

Voilai donc la raison d'être du Mac Mini, c'est le G5 du pauvre en gros :)

Pour ma part je possède un eMac et je n'en suis pas déçue... je suis d'accord que si on doit parler d'un point de vue esthétique le iMac G4 qui ressemble un peu à une lampe (^^) est beaucoup plus beau... et le mac mini en terme de design n'est pas mal non plus... car sans conteste les macs sont les rois du design et ils en ont éttonés plus d'un avec l'eMac que beaucoup de personnes ont considérés comme étant trop encombrant, ave cun clavier trop semblable au PC... il a un côté repoussant pour beaucoup...
Je trouve qu'il a repris la forme de l'iMac mais lui il possède un système 10 et au lieu de la couleur c'est du blanc et à proprement parler, je trouve le blanc et le gris mettalisé (le magnifique titanium portable) beaucoup plus esthétique que la couleur.

Alors si on laisse le côté esthétique, je trouve l'eMac beaucooup plus accessible que certains autres macs... pour des utilisateurs mac debutants (comme moi ooooh hélas :D ) et je suis bien contente de ce mac (même si je possède à côté un Imac avec un vieu système 9.0 ^^ et le Imac G4).

Ce eMac nous sers pour la connexion internet tandis que le G4 pour le graphisme... n'empêche que le EMac est un très bon ordinateur de bureau, on ne peut pas le transporter, mais dans ce cas il faut choisir un ordinateur portable (iBook par exemple).

Et je rappelle que dans Emac il y a le E (à prononcer "i" en anglais ^^) et le e veut dire "Education"... méditons la dessus ^^

chandler_jf a dit:
Il me semble que tout est là ...
Il y à 500-600 euros de différence ...Et puis avec le mini tu peux faire ta configuration ou coup par coup en fonction des moyens financiers.
Je tente de faire switcher mes parents ... mais comme il faut tout changer je penche plutôt vers l'eMac ... Si ils avaient déjà eu un écran LCD j'aurais penché pour un Mini.

Shame on me .... je confondais l'eMac et l'iMac

Quant on lit "la souris monobouton est inutilisable" (mince, depuis 1984 j'utilisais le clavier sans le savoir!) où "c'est super je peut conserver mon écran NEC 17 pouces et mon clavier lagitech et mes 12 m de cables" (sans se rendre compte que, pour l'obsolescence, le 17 pouces LCD se trouvera dans quelques années en bundle avec les paquets de biscuits...) on se dit que, d'une certaine façon, l'esprit du mac des origines (avant la chasse au switch et un system windows-like) repose en compagnie des TI 99/4A, Newton et autres quicktakes... :rateau:

DrFatalis a dit:
Quant on lit "la souris monobouton est inutilisable" (mince, depuis 1984 j'utilisais le clavier sans le savoir!) où "c'est super je peut conserver mon écran NEC 17 pouces et mon clavier lagitech et mes 12 m de cables" (sans se rendre compte que, pour l'obsolescence, le 17 pouces LCD se trouvera dans quelques années en bundle avec les paquets de biscuits...) on se dit que, d'une certaine façon, l'esprit du mac des origines (avant la chasse au switch et un system windows-like) repose en compagnie des TI 99/4A, Newton et autres quicktakes... :rateau:
:confused: je ne vois pas le rapport avec le sujet :confused: