MacMini VS P4 2600

totorino

Membre actif
17 Janvier 2005
126
9
61
Une question se pose souvent au futur acquéreur d'un Mac Mini. Que vaut t-il en terme de puissance de calcul face à un PC. Pour moi la réponse est claire face à mon PC P4 2.6 ghz le Mac Mini est un ton en DESSOUS. Un rapide test sous photoshop donne le résultat suivant :

Mac mini 1.4 Ghz 512 Mo : 73 sec
P4 2600 512 Mo : 51 sec

Ce petit test donne une indication. Mais général la réactivité du système est également plus lente sur Mac Mini. J'ai l'impression de faire les choses plus rapidement sur PC : Meilleurs temps de réponse dans la manipulation des fenêtres, menus, onglet etc...

L'importation des photos avec iPhoto est très très lente.

Je suis tombé complètement sous le charme de cette machine. Cependant à l'usage mon impression est plus mitigée. J'attendrai quelques semaines d'utilisation intenses avant de donner un avis définitif.

Les points positifs sont la taille très réduite, la finition (absolument superbe).

Concernant le bruit : non le MAc mini n'est pas totalement silencieux. Si au repos il est vrai qu'il est très très discret, après un certain temps d'activité intense on peu clairement entendre le ventilateur souffler. Cependant tout cela reste dans des proportions très nettement inférieure à mon PC, au point de dire que cela constitue un point fort du MacMini. BRAVO ! Dans une pièce un peu animée, le Mac Mini semblera dans ce cas totalement silencieux. C'était un point vraiment très important pour moi.

Pour le reste je préfère attendre un peu.

Perso, je préfère la lenteur raisonnable et la simplicité, le plaisir d'utilisation, à la complexité et le stress quotidien procuré par les pc. (je rappele que je n'ai pas encore de mac c'est "juste" mon outil de travail).
Mais chacun voit midi à sa porte comme on dit, le tout c'est de se sentir bien, et heureux avec l'utilisation globale de sa machine préférée.

C'est bien pour ça que je préfère attendre avoir une plus longue expérience du Mac. Peut-être qu'effectivement ceci compensera cela. Je sais bien que la puissance n'est tout. Je ne suis pas de ceux non plus qui s'exclament 2 jours après avoir reçu leur premier Mac "Tout est merveilleux, que du bonheur" comme on le voit souvent.

Pourquoi avoir fais ce sujet ? Et surtout pourquoi avoir swiitcher ?

Pour dire " vous avez vu le mac mini face a un P4 2600 n'est pas une bête de course ?
Tu sais la principale fonction du mac mini est de faire switcher les gens ou les newbies en informatique qui ne RECHERCHENT pas du tout la perfomance mais une machine puissante et qui tiens la route pour des activitées quotidienne : Itunes , Imovie ( why not ) , Iwork , Mail , lecture de dvd ...
Maintenant si tu veux une machine puissante tu n'avais qu'a acheté un G5 et là ton pc sera a la ramasse très rapidement :) .

Merci

totorino a dit:
Une question se pose souvent au futur acquéreur d'un Mac Mini. Que vaut t-il en terme de puissance de calcul face à un PC. Pour moi la réponse est claire face à mon PC P4 2.6 ghz le Mac Mini est un ton en DESSOUS. Un rapide test sous photoshop donne le résultat suivant :

c'est bien beau tout ca mais en quoi a consiste ton test ?

totorino a dit:

Ce petit test donne une indication. Mais général la réactivité du système est également plus lente sur Mac Mini. J'ai l'impression de faire les choses plus rapidement sur PC : Meilleurs temps de réponse dans la manipulation des fenêtres, menus, onglet etc...

L'importation des photos avec iPhoto est très très lente.

Je suis tombé complètement sous le charme de cette machine. Cependant à l'usage mon impression est plus mitigée. J'attendrai quelques semaines d'utilisation intenses avant de donner un avis définitif.

Les points positifs sont la taille très réduite, la finition (absolument superbe).

Concernant le bruit : non le MAc mini n'est pas totalement silencieux. Si au repos il est vrai qu'il est très très discret, après un certain temps d'activité intense on peu clairement entendre le ventilateur souffler. Cependant tout cela reste dans des proportions très nettement inférieure à mon PC, au point de dire que cela constitue un point fort du MacMini. BRAVO ! Dans une pièce un peu animée, le Mac Mini semblera dans ce cas totalement silencieux. C'était un point vraiment très important pour moi.

Pour le reste je préfère attendre un peu.

Ce test n'est pas clairement décrit et il est unique. D'autre part, tout dépend des applications utilisées et de l'usage de la machine. :cool:

Gregg a dit:
Pourquoi avoir fais ce sujet ? Et surtout pourquoi avoir swiitcher ?

Pour dire " vous avez vu le mac mini face a un P4 2600 n'est pas une bête de course ?
Tu sais la principale fonction du mac mini est de faire switcher les gens ou les newbies en informatique qui ne RECHERCHENT pas du tout la perfomance mais une machine puissante et qui tiens la route pour des activitées quotidienne : Itunes , Imovie ( why not ) , Iwork , Mail , lecture de dvd ...
Maintenant si tu veux une machine puissante tu n'avais qu'a acheté un G5 et là ton pc sera a la ramasse très rapidement :) .

Merci
Hmmm... oui et non. Déjà ça dépend des configurations respectives de son pc et du mac mini... Parce que la mac mini dans sa version 1,42GHz/1Go RAM peut tout à fait être comparé, je trouve, à un pc comme celui de totorino.

Bon maintenant évidemment si tu me dis que ton P4 est équipé d'1Go de ram et que le mini, c'est un 1,2 avec 256Mo bon... Peux-tu nous donner plus de détails sur tes configs?

dcz_ a dit:
Hmmm... oui et non. Déjà ça dépend des configurations respectives de son pc et du mac mini... Parce que la mac mini dans sa version 1,42GHz/1Go RAM peut tout à fait être comparé, je trouve, à un pc comme celui de totorino.

Bon maintenant évidemment si tu me dis que ton P4 est équipé d'1Go de ram et que le mini, c'est un 1,2 avec 256Mo bon... Peux-tu nous donner plus de détails sur tes configs?

Bien sur j'en conviens qu'un mac mini peu etre équivalent a un pc comme celui de totorino mais je le repete sa fonction première au mac mini est pour des applications basiques et quelques fois photoshop , de plus le mac mini est aussi une 2eme machine pour des possesuer de grosses machines :) .

Ainsi le mac mini n'est pas une machine pour faire des perfomances extra mais il en convient que c une excellente machine qui conviendra a tous même au posseseur d'emac (comme moi :D ) ou d'imac ;) .Et si on veut une machine puissante où l'on cherche de la perfomance , prenez un G5 ;)

Vous délirez un peu, il y a 22 sec d'écart pour les 2 tests, alors certes le PC fait mieux mais on n'a jamais vendu le mini mac comme une bête de course, le résultat est très bien.

C'est quoi ce test ? Celui que j'ai fait ? ? Si c'est le cas, faut savoir qu'en dessous d'1 go de ram, l'ordinateur va forcément chercher de la mémoire sur le DD (swap) et comme le DD du mini mac est un 4200 tours seulement, il est alors normal que le PC tire son épingle su jeu avec son DD à 7200. Mettez 1 go de ram au mac mini et il fera dans les 30 secondes.

Après le fait que XP soit plus réactif en apparence que OSX, on en a parlé 1000 fois, et c'est vraiment pas important, parce que ce qui est essentiel, c'est que quand on lance dix applications ou plusieurs tâches importantes, le mac s'en sort généralement bcp mieux que le PC, même si pour le macmini,, il sera tjs un peu pénalisé par son disc lent.

En tout cas, suffit de mater le tableau des résultats du ptit test que j'ai fait pour voir, sur photoshop, quelles machines se démarquent clairement. Je connais perso le type qui a la station Xéon bipro 2,7 ghz, 2 go de ram, à 25 000 F, il en change tous les 6 mois à son taf, elle était vraiment installé du jour même, il avait juste installé toshop, alors ok c'est juste un test sur photoshop qui n'a pas grande valeur, en tout cas depuis il a acheté un imac G5 1,8 ;)

Pourquoi ce post ? Parce qu'avant de l'acquerir je me suis posé la question des performances du Mac Mini et que les réponses que j'ai obtenues ici ne correspondent pas à ce j'ai constaté par moi même. Beaucoup emporté par leur prti pris (Mac c'est génial, le PC c'est de la merde) en perdent leur objectivité.

Maintenant je ne parle qu'un des aspects du Mac Mini et je n'ai absolument pas donné d'avis définitif sur cette très belle petite machine. Il m'a semblé qu'ici on donnait les avis de switcheurs. Je serais prêt à donner une opinion la plus honnête possible après quelques semaines d'utilisation. Mais si vous n'êtes prêt qu'a entrendre des choses du genre "C'est que du bonheur", dites le tout de suite que je ne perde pas mon temps.

totorino a dit:
Pourquoi ce post ? Parce qu'avant de l'acquerir je me suis posé la question des performances du Mac Mini et que les réponses que j'ai obtenues ici ne correspondent pas à ce j'ai constaté par moi même. Beaucoup emporté par leur prti pris (Mac c'est génial, le PC c'est de la merde) en perdent leur objectivité.

Maintenant je ne parle qu'un des aspects du Mac Mini et je n'ai absolument pas donné d'avis définitif sur cette très belle petite machine. Il m'a semblé qu'ici on donnait les avis de switcheurs. Je serais prêt à donner une opinion la plus honnête possible après quelques semaines d'utilisation. Mais si vous n'êtes prêt qu'a entrendre des choses du genre "C'est que du bonheur", dites le tout de suite que je ne perde pas mon temps.

Nan je suis désolé je passe bcp plus de temps ici que toi et les posts à la con du genre "les macs c'est super et les pc c'est de la merde" j'en vois pas ou peu, après que les switchers trouvent ça génial et qu'ils ne veulent plus entendre parler de leur PC, on n'y peut rien, je pense tout de même qu'ils ont le droit tout comme toi de raconter leur expérience et ce n'est pas parce qu'elles sont différentes qu'on doit considérer que l'une ou l'autre partie manque d'objectivité, nous en manquons tous forcément un peu de toute façon. Après quand on compare il faut bien faire les choses, pour ton test photoshop tu ne dis pas de quoi tu parles, tes exemples suivant sont plus des impressions que des faits, et tu ne prends pas en compte la vitesse de rotation du disc du mini mac.

Après, perso, je trouve toujours le mini mac génial et qu'il fasse moins bien sur un test photoshop m'importe peu et je fais partie de ceux qui le conseil vivement, mais tous dépend des utilisations.

Après, ceux qui adulent le mac ne le font pas forcément parque qu'il est plus rapide sur un test photoshop ou sur un encodage DIVX, si ils trouvent le mac génial, c'est pas forcément parce qu'il est rapide en général, surtout le mac mini, c'est jamais ce qu'on met en avant ici pour parler du mac mini, mais plutôt la taille, le prix, le look, son faible bruit et malgré tout, les performances pour un ordinateur de ce calibre, qui a des perfs qui satisferaient 70% des utilisateurs. ;)

ps : pour l'importation iphoto par exemple, c'est clair qu'une fois de plus le DD lent n'aide pas.

ps : après on peut tout à fait imaginer que tu ne sois pas satisfait de ce mac, qu'il ne soit pas assez puissant pour tes besoins et dans ce cas il est clair qu'un PM G5 mono 1,8 ghz serait déjà plus approprié.

ps : au fait juste en passant, ils sont bien reconnus tes 512 mo de ram ?

totorino a dit:
Beaucoup emporté par leur parti pris (Mac c'est génial, le PC c'est de la merde) en perdent leur objectivité.
non j'essaie de veiller au grain ;)

totorino a dit:
Il m'a semblé qu'ici on donnait les avis de switcheurs. Je serais prêt à donner une opinion la plus honnête possible après quelques semaines d'utilisation. Mais si vous n'êtes prêt qu'a entrendre des choses du genre "C'est que du bonheur", dites le tout de suite que je ne perde pas mon temps.
faut pas se fâcher non plus ;)