macOS Big Sur macOS Big Sur comportement bizarre

Guylaine1663

Membre confirmé
22 Novembre 2020
27
1
60
Bonjour !

Mon MacBook Air a un comportement bizarre. D'abord, il est branché et quand je clique sur l'icône de la batterie cela affiche que la batterie n'est pas en charge, pourtant il est bel et bien branché. Ensuite, à partir du Dock, je clique sur le Finder, Safari, Lauchpad et autres Apps intégrés mais rien ne se produit, les Apps ne s'ouvrent pas. Je dois redémarre et ensuite les Apps s'ouvrent lorsque je clique sur ceux-ci. J'en ouvres plusieurs pour voir s'ils fonctionnent et puis ensuite j'arrive plus à les fermer et mon Macbook ne réponds plus. J'ai dû maintenant le bouton Power pour que mon Macbook s'éteigne.

Mon Macbook n'a pas figé de nouveau, cela est arrivé qu'une fois ainsi que le problème concernant la batterie. Mais pour le Apps qui ne fonctionnent pas le problème persiste. À chaque fois que cela se produit, je dois redémarrer pour que les Apps fonctionnent à nouveau. J'ai ce problème depuis plusieurs jours maintenant. J'espère que quelqu'un peut m'aider !

Vous avez une idée de ce qui se passe ? Cela pourrait-il être à cause d'un virus ?

Merci à tous !


Guylaine
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

iMac 27" i7 fin 2015, OS BigSur

J'ai un problème similaire et je peux déjà dire qu'il ne s'agit pas d'un virus ni d'un malware.

Quand les apps sont lancées avec "Ouverture au démarrage" elles se lancent sans problèmes, si je les lance à partir du Dock elles ne se lancent pas, depuis l'application elle même il faut souvent deux tentatives et le temps pour qu'elles se lancent est important.

A l'extinction il arrive une fois sur trois ou quatre que la machine ne s'éteint pas, il arrive que parfois au bout de quelques minutes elle redémarre au lieu de s'éteindre ensuite je peux éteindre normalement la plus part du temps.

A mon avis, lors de la mise à jour vers BigSur il y a des préférences qui n'ont pas été mises à jour et il serait prudent d'attendre la prochaine mise à jour du système avant de prendre des mesures de réinstallation "Clean install"

Au cas ou un membre à une solution, elle sera bienvenue.

Cordialement. Horst.
 
iMac 27" i7 fin 2015, OS BigSur
Au cas ou un membre à une solution, elle sera bienvenue.
Oui, faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. La dernière version de macOS Big Sur est une version majeure apportant beaucoup de changements, or beaucoup de membres estiment que la version de macOS sur laquelle ils font une mise à jour vers macOS Big Sur est exempte de dysfonctionnements !

Pour info, j'ai ce modèle...

Capture-004.jpg

...et j'ai installé macOS Big Sur dans ceci...

Capture-003.jpg

...oui, oui, ça fait une grosse clé USB. Mais, mais, mais, zéro souci avec tous les logiciels de base d'Apple ainsi que tous ceux que j'utilise et installe y compris pour mon imprimante. Il me manque la mise à jour de 2 logiciels avant de peaufiner mes réglages puis de faire un rétro clonage dans mon disque dur interne.

Je vais en venir au fait qu'avec une version majeure comme macOS Big Sur, qu'une mise à jour par-dessus une version brinquebalante ne bouchera pas tous les trous d'un pneu crevé. Il ne faut pas te formaliser, mais comme pour beaucoup d'autres membres on ne sait pas ce que vous faites exactement, ce que vous installez comme logiciels, comment vous faites l'entretien, etc ?
 
  • J’aime
Réactions: horst271249
Ce serait bien de préciser le modèle [menu  > À propos de ce Mac].
Bonjour !

Voici les détails concernant mon MacBook :
MacBook Air (Retina, 13-inch, 2020),
1,1 GHz Intel Core i3 double cœur


J'ai effectivement scanner, il y a quelques jours, mais avec Bitdefinder Virus Scanner et il a trouvé ceci :
AdWare.MAC.AdLoad.AAB
Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

Mon problème semble avoir disparu donc je crois que ce que Bitdefinder Virus Scanner a trouvé en était la cause. !

Merci de m'avoir répondu !

Guylaine

Bonjour !

Comment dois-je procéder pour démarrer en mode sans échec et réinitialiser le SMC avec un :
MacBook Air (Retina, 13-inch, 2020),
1,1 GHz Intel Core i3 double cœur
macOS Big Sur


Merci de votre aide !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment dois-je procéder pour démarrer en mode sans échec et réinitialiser le SMC avec un :

As tu vu que ce sont des liens hypertextes dans mon précédent message ?

Processeur Intel
Allumez ou redémarrez votre Mac, puis appuyez immédiatement et de façon prolongée sur la touche Maj pendant le démarrage du Mac.
Relâchez la touche lorsque la fenêtre d’ouverture de session s’affiche, puis connectez-vous à votre Mac.
Vous serez peut-être invité à vous reconnecter. Sur la première ou la deuxième fenêtre d’ouverture de session, la mention « Démarrage sans extensions » doit apparaître dans le coin supérieur droit




Réinitialiser le SMC sur les ordinateurs dotés de la puce T2
Si votre Mac possède la puce Apple T2 Security, suivez ces étapes. Si vous avez besoin d’aide, contactez l’assistance Apple.
Ordinateurs portables dotés de la puce T2
Avant de réinitialiser le SMC, essayez d’effectuer les étapes suivantes :
Éteignez votre Mac.
Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes, puis relâchez-le.
Patientez quelques secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.
Si le problème persiste, procédez comme suit pour réinitialiser le SMC :
Éteignez votre Mac.
Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré. Il est possible que votre Mac s’allume.
Contrôle sur le côté gauche du clavier
Option (Alt) sur le côté gauche du clavier
Maj sur le côté droit du clavier
Maintenez ces trois touches enfoncées pendant 7 secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé. Si votre Mac est allumé, il s’éteindra lorsque vous maintiendrez ces touches enfoncées.

Maintenez les trois touches et le bouton enfoncés pendant 7 secondes supplémentaires, puis relâchez-les.
Patientez quelques secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.
 
Oui, faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne. La dernière version de macOS Big Sur est une version majeure apportant beaucoup de changements, or beaucoup de membres estiment que la version de macOS sur laquelle ils font une mise à jour vers macOS Big Sur est exempte de dysfonctionnements !

Pour info, j'ai ce modèle...

Voir la pièce jointe 204065

...et j'ai installé macOS Big Sur dans ceci...

Voir la pièce jointe 204067

...oui, oui, ça fait une grosse clé USB. Mais, mais, mais, zéro souci avec tous les logiciels de base d'Apple ainsi que tous ceux que j'utilise et installe y compris pour mon imprimante. Il me manque la mise à jour de 2 logiciels avant de peaufiner mes réglages puis de faire un rétro clonage dans mon disque dur interne.

Je vais en venir au fait qu'avec une version majeure comme macOS Big Sur, qu'une mise à jour par-dessus une version brinquebalante ne bouchera pas tous les trous d'un pneu crevé. Il ne faut pas te formaliser, mais comme pour beaucoup d'autres membres on ne sait pas ce que vous faites exactement, ce que vous installez comme logiciels, comment vous faites l'entretien, etc ?
Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

Cordialement.

Horst.
 
Bonjour,

J'ai fait des recherches approfondies et cela m'a permis de trouver des résidus d'apps 32 Bits et autres 64 Bits déjà mis à la corbeille depuis longtemps, j'ai tout supprimé.

Depuis j'ai quand même une grande amélioration et plus de blocages à l'extinction, je vais donc surveiller tout cela pendant quelques jours.

Cordialement.

Horst.
 
J'ai fait des recherches approfondies et cela m'a permis de trouver des résidus d'apps 32 Bits et autres 64 Bits déjà mis à la corbeille depuis longtemps, j'ai tout supprimé.
Depuis macOS Catalina, les applications en 32 bits ne peuvent pas fonctionner et n'ont donc aucun impact sur le fonctionnement de macOS Catalina et Big Sur qui désactive et empêche leur lancement. Si tu as des résidus en 32 bits, tu confirmes bien que tu as fait une installation par-dessus une ancienne version de macOS.
 
Bonjour !

Je reviens sur mon sujet car mon problème n'est toujours pas réglé. Les Applications Finder, Lauchpad, Safari, Préférences Système et parfois autres applications ne fonctionnent pas lorsque je clique sur l'icône de ceux-ci dans le Dock. Je dois redémarrer et ce plusieurs fois par jour pour qu'elles fonctionnent de nouveau.

Voici le détail du comportement bizarre de macOS Big Sur.

Hier au cours de la journée, j'ai dû redémarrer plusieurs fois car les mêmes applications mentionnées dans mon précédent message ne s'ouvraient pas lorsque je cliquais sur leur icône. J'ai d'abord scanné avec Bitdefender Virus Scanner. Il y avait un virus et il provenait d'une pièce jointe provenant de l'application Mail.
(Je n'y comprend rien, j'ai ce problème depuis le mois de décembre environ et à chaque fois qu'il se manifeste, je scan pour la présence de virus et aucun virus n'est détecté. Par ailleurs, je n'utilise pas Mail, je regarde mon courriel sur mon PC. Très Bizarre !) Donc, le virus trouvé hier a été supprimé et mes applications s'ouvraient de nouveau.

Dans la soirée d'hier, j'ai passé encore du temps sur mon MacBook et voilà que ça recommence encore. Alors, je suis de nouveau retournée sur le forum et j'ai lu que réinitialiser le SMC pouvait régler le problème. Donc, j'ai suivi votre lien, message #5, réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC). Cette procédure provient du site de Support Apple. J'ai réinitialisé le SMC et tout fonctionnait à merveille par la suite.

Aujourd'hui, j'ai utilisé mon MacBook plusieurs heures au cours de la journée, aucun problème. Puis, voilà que ce soir cela recommence. J'effectue un scan, aucun virus. Ensuite, je reviens sur le forum voir les messages de mon sujet afin de voir s'il y a peut-être autre chose que je pouvais faire pour régler ce problème de malheur. Je remarque alors en lisant votre message #7 que votre procédure pour réinitialiser le SMC est différente de la procédure décrite sur le site de Support Apple. J'ai donc pensé que la réinitialisation du SMC n'avait peut-être pas fonctionné, comment savoir ?

Alors, j'ai suivi vos étapes et j'ai réinitialisé le SMC. Tout marche bien ! Mais à peine quelques minutes sur Internet mon problème revient de nouveau. Donc, encore une fois je fais un scan approfondi. Surprise trois virus détectés ! Voilà le résultat :

virus.jpg

Vous pouvez voir que pour deux sur trois des virus la désinfection et la mise en quarantaine ne s'est pas effectuée. Pourquoi ?
J'ai fermé mon MacBook car les virus sont toujours présents. Là, je suis sur mon PC en ce moment.

En examinant le résultat de l'analyse et les virus. Je crois peut-être savoir d’où un ou deux des virus proviennent. Un peu plus tôt, je suis allée sur Facebook. J'ai regardé des publications et j'ai joué, à peine quelques minutes, à deux petits jeux stupides. Je sais pas ce qui m'a passé par la tête car je ne fais jamais ce genre de truc ?!? J'ai eu ma leçon croyez-moi !
Pour le second virus, on voit Microsoft Excel... Je ne comprends pas car je n'ai pas Microsoft Excel sur mon MacBook.

Peut-être quelqu'un peut m'expliquer ce que sont ces virus et comment faire pour me débarrasser de ceux qui sont toujours présents sur mon Macbook !?! Comment puis-je me protéger contre ces virus, les empêcher de s'installer sur mon MacBook ?

Puis, que dois-je faire pour mon problème concernant mes applications qui ne s'ouvrent pas lorsque je clique sur leur icône dans le Dock ? Le problème semble se manisfester avec ou sans virus présents je crois.

Je suis désespérée, je comprend pas trop ce qui se passe !

Merci beaucoup de bien vouloir m'aider de nouveau !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Concernant le problème des applications qui bloquent, je te conseille de télécharger EtreCheck sur l'App Store et lui laisser faire un rapport avec lequel tu peux localiser les problèmes et les supprimer.

Tu peux éventuellement poster les rapports Etre Check ici sur le forum (voir le tuto de peyret) et il y aura bien des membres pour décortiquer ces rapports et trouver des solutions.

En ce qui me concerne, le problème principal était la suite Intego et le pilote de la souris, en tout cas, après plusieurs passages d'EtreCheck j'ai pu éliminer des résidus de vieux logiciels 32 bits et autres et actuellement je n'ai plus aucun problème.

Cordialement. Horst.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Peut-être quelqu'un peut m'expliquer ce que sont ces virus et comment faire pour me débarrasser de ceux qui sont toujours présents sur mon Macbook !?! Comment puis-je me protéger contre ces virus, les empêcher de s'installer sur mon MacBook ?
Les anti virus sont plus nuisibles sous MacOS qu'utiles.
Tu devrais désintaller ton anti virus et aussi installer Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com
MalwareBytes n'est pas un anti virus, mais un anti malwares.

Tu devrais aussi installer un bloqueur de pubs dans Safari, par exemple wipr.

Enfin et surtout, apprendre à naviguer sainement sur Internet. FaceBook est un nids à saloperies, tu en as fais l'expérience.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai d'abord scanné avec Bitdefender Virus Scanner.
Tu peux mettre à la poubelle ce logiciel qui ne te protège de rien, quand je vois ta copie écran il y aurait des fichiers infectés directement dans les dossiers de ProTools et Excel, or je n'y crois pas du tout ! Pour moi ce logiciel c'est la poubelle et tu ferais bien mieux d'installer Malwarebytes, de faire un clic sur Scan Now et de voir s'il fait un peu de ménage, ce qui ne m'étonnerait pas.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour !

Hier soir, j'ai installé Avira, compte tenu que Bitdefender ne pouvait supprimer les virus. Le logiciel à trouvé trois virus mais n'a pu qu'en supprimer deux. Puis, j'ai éteint mon Macbook et j'ai attendu que vous répondiez à mon message. Merci d'ailleurs de l'avoir fait aussi vite.

Suite à vos recommandations j'ai désinstallé Avira et Bitdefender. Puis, j'ai installé Malwarebytes. Celui-ci s'est chargé de finir le travail en ce qui concerne les virus.

Puis, j'ai installé EtreCheck. Voici donc le lien pour le rapport suite à la vérification faite avec EtreCheck : https://pastebin.com/vAycu154

Le rapport renferme beaucoup de détails, il serait très apprécié si vous pouviez m'indiquer comment procéder pour la section Problèmes Légers du rapport et la section Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Pourquoi est-il écrit de donner l'Accès complet au disque pourtant je l'ai fait avant la vérification avec EtreCheck tel que vous pouvez le voir dans cette image. Malgré le fait que j'ai désinstallé Avira il apparait encore ici ?

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 10.17.17.png

J'aimerais vous remercier pour votre conseil concernant EtreCheck, ainsi que votre excellent tutoriel. C'est très apprécié !
Auriez-vous d'autres suggestions de logiciels utiles ? Ce n'est pas toujours évident de savoir quels logiciels installer ou ne pas installer surtout quand on est novice en ce qui concerne Mac.

Merci encore !

Guylaine

-------------------------------------------------------
Rebonjour !

Désolé, j'ai oublié de mentionner que j'ai installé le bloqueur de pubs tel que suggéré. J'attends donc vos conseils.

Merci beaucoup !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

...Logiciel : /Applications/Avira Security.app - version 3.2.2
... va voir dans Applications/Avira... doit s'y trouver .....

Sinon avec EasyFind.... tu tapes "avira" dans la zone de recherche, et il doit trouver....

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Tss, tss, toujours donner le lien sur le site de l'éditeur ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Il n'est pas là ! J'ai supprimer l'application avec AppCleaner. Peut-être que je n'aurais pas dû utiliser ce logiciel pour supprimer l'application ? Comme vous êtes plus expérimenté que moi, votre avis sur AppCleaner serait apprécié.

Je vais installer EasyFind et je vous reviens.

Êtes-vous la personne qui peut me renseigner sur le rapport de EtreCheck et pour les logiciels importants et utiles à avoir sur son Macbook ? Si non, s'il vous plaît me dire à qui je dois m'adresser !

Petit commentaire si vous le permettez ! Il y a beaucoup de sites sur les produits Apple, l'informatique, etc... tels que MacGé et tous viennent de l'Europe ou ailleurs mais ici au Canada et au Québec je n'ai rien trouvé d'intéressant. Vous pouvez me renseigner sur le sujet ?

Merci encore, votre aide est très apprécié ainsi que le forum :)

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur: