macOS Big Sur macOS Big Sur comportement bizarre

@Locke :coucou: est très doué pour commenter les rapports Etrecheck

Bonjour Peyset !

Donc, je dois attendre la réponse de Locke ? Pas évident de comprendre le fonctionnement d'un Forum. Je ne sais pas toujours à qui je dois m'adresser ! Pas mal novice vous direz !

Merci de votre aide !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Petit commentaire si vous le permettez ! Il y a beaucoup de sites sur les produits Apple, l'informatique, etc... tels que MacGé et tous viennent de l'Europe ou ailleurs mais ici au Canada et au Québec je n'ai rien trouvé d'intéressant. Vous pouvez me renseigner sur le sujet ?
Que tu habites au Canada, en France ou au Zimbabwe, tu peux venir sur MacGé. C'est la magie d'INternet ;)


Pas évident de comprendre le fonctionnement d'un Forum. Je ne sais pas toujours à qui je dois m'adresser ! Pas mal novice vous direz !
Tu postes tes messages.
Quand quelqu’un passe et peut répondre, il répond. On évite d'interpeler en direct Untel ou Untel…


Tu as toujours Avira présent :
Bloc de code:
Extensions du système :
  [En marche] Avira Scan Service - version 3.2.2 (Avira Operations GmbH & Co. KG - 2021-01-21)
    Logiciel : /Applications/Avira Security.app - version 3.2.2

Va voir dans ton dossier Applications si tu le trouves.


Tu dois aussi désinstaller Flash : https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html


Rien vu d'autre.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Pour ma part je n'ai rien vu de flagrant dans le rapport, hormis le fait qu'il faut aussi désinstaller Adobe Flash Player comme mentionné en réponse #22 . Par contre, EtreCheck à un grave défaut qui est d'enregistrer tout ce qu'il a scanné, quand bien même on fait la désinstallation de tel ou tel logiciel, il réaffirmera des occurrences antérieures.

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que Avira est une vraie merde et qu'il doit y avoir des processus et/ou des fichiers résiduels restants. Dans un premier temps tu lances le Moniteur d'activité et tu taperas avira dans Rechercher. S'il y a le moindre processus il sera affiché, il faudra sélectionner le ou les fichiers, faire un clic droit dessus et sélectionner Quitter, en cas de refus il faudra sélectionner Forcer à quitter.

Dans un deuxième temps, tu installes EasyFind, là aussi tu taperas avira et tu effaceras toutes les occurences. Le plus rapide, s'il y a des dossiers est de faire un clic droit dessus, de sélectionner Afficher dans le Finder qui s'ouvrira, ledit dossier sera sélectionné et il ne reste plus qu'à le mettre dans la Corbeille et de la vider. Ne pas oublier de supprimer les fichiers orphelins de avira en relançant la recherche dans EasyFind.

Comme tu peux le constater, le fait d'installer ces logiciels antivirus soit disant te protéger sème des fichiers un petit peu partout et il te faut aller à leur recherche.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour !

Voici une capture du dossier Applications. Comme vous voyez il n'est pas là :

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 14.42.37.png

Dans le Moniteur d'activité il n'y a pas de processus d'Avira. J'ai fait la recherche avec EasyFind et j'ai trouvé quelques instances d'Avira. J'arrive pas à le supprimer. Je l'ai trouvé dans le Finder Puis-je le supprimer directement là ?

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 14.49.27.png

Désolé d'avoir mentionné les noms !

Merci beaucoup de votre aide !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Juste pour vous avisez le lien ne fonctionne pas ! Je suis donc allée sur le site d'Adobe et j'ai réussi à désinstaller Flash !

J'ai essayé de mettre le fichier com.avira.scanservice.systemextension dans la corbeille, il m'a demandé mon mot de passe et un message est apparu : Impossible d’effectuer l’opération, car vous ne disposez pas des autorisations requises pour accéder à certains éléments.
Il est tenace celui-là !!! Comment je m'en débarrasse ?

Pour les sauvegardes, je préfèrerais utiliser une autre application que Time Machine. Vous avez des suggestions ?

Merci beaucoup pour votre l'aide !

Merci !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans EasyFind, fais ces réglages...

Capture d’écran, le 2021-01-22 à 14.49.27.png

...en cochant les options en 1) et 2). En 3) il faut faire un clic droit sur le fichier, sélectionner Afficher dans le Finder qui s'ouvrira en sélectionnant ledit fichier que tu pourras supprimer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les sauvegardes, je préfèrerais utiliser une autre application que Time Machine. Vous avez des suggestions ?
Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper, qui te permettent de faire un clone de ton disque vers un autre disque.
Très complémentaire de Time Machine (que tu ne souhaites pas utiliser ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et peyret
Dans EasyFind, fais ces réglages...

Voir la pièce jointe 209879

...en cochant les options en 1) et 2). En 3) il faut faire un clic droit sur le fichier, sélectionner Afficher dans le Finder qui s'ouvrira en sélectionnant ledit fichier que tu pourras supprimer.
Bonjour !

J'ai trouvé plusieurs fichiers concernant Avira.
Cependant, je n'arrive toujours pas à supprimer trois d'entre eux. (Image 1)

(image 2)
J'ai un message me disant qu'il est impossible d'effectuer cette opération et que je ne dispose pas des autorisations requises ???
Qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci encore !

Capture d’écran, le 2021-01-24 à 17.40.30.png Capture d’écran, le 2021-01-24 à 17.40.08.png

Dans EasyFind, fais ces réglages...
...en cochant les options en 1) et 2). En 3) il faut faire un clic droit sur le fichier, sélectionner Afficher dans le Finder qui s'ouvrira en sélectionnant ledit fichier que tu pourras supprimer.
Bonjour !

Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper, qui te permettent de faire un clone de ton disque vers un autre disque.
Très complémentaire de Time Machine (que tu ne souhaites pas utiliser ;) )
Bonjour !

Merci pour l'information. À partir de quel site puis-je télécharger en toute sécurité un de ces logiciels.

Merci beaucoup de votre aide très appréciée !

--------------------------------------

Rebonjour !

Au sujet de Time Machine et pourquoi je ne veux pas l'utiliser. Je l'ai utilisé quand j'ai acheté mon MacBook Air en octobre 20.
J'ai constaté qu'à chaque fois que Time Machine fait une sauvegarde, un snapshot est créé et cela prend de l'espace sur mon disque dur qui est seulement de 250 Go.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour empêcher cela ?

Merci encore !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour l'information. À partir de quel site puis-je télécharger en toute sécurité un de ces logiciels.
CCC : https://bombich.com
SD : https://shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html



J'ai constaté qu'à chaque fois que Time Machine fait une sauvegarde, un snapshot est créé et cela prend de l'espace sur mon disque dur qui est seulement de 250 Go.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour empêcher cela ?
Laisser branché le dd TM en permanence. Plus facile à faire sur un Mac de bureau qu'avec un portable.

Si l'inconvénient des snapshots est trop important (compréhensible vu le petit SSD), utilise 2 disques pour faire des clones, de façon régulière, un disque chez toi et un disque "ailleurs" (précaution en cas de vol ou d'incendie)


Edit
Ainsi qu'on vient de me le susurrer dans mon oreillette, il apparait que mon conseil de laisser branché le dd TM en permanence ne résoudrait pas ton problème car les snapshots TM sont quand même créés sur ton disque ( :merci: Bernard)
Du coup, l'alternative est surement le clone et définir la bonne stratégie de clonage (quotidienne ou autre).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Cependant, je n'arrive toujours pas à supprimer trois d'entre eux. (Image 1)
Dans ta copie écran...

102465-dc25bdd49a160f541e2c660f39026732.jpg.png

...tu fais un clic droit sur chaque fichier, puis tu sélectionnes Ouvrir dans le Finder qui ouvrira une fenêtre et ledit fichier sera sélectionné en permettant sa suppression. Ne tente pas de faire autrement comme dans ta deuxième copie écran, car tu tentes de supprimer un dossier qui est dans la Bibliothèque et tu n'as pas les autorisations.
 
Edit
Ainsi qu'on vient de me le susurrer dans mon oreillette, il apparait que mon conseil de laisser branché le dd TM en permanence ne résoudrait pas ton problème car les snapshots TM sont quand même créés sur ton disque ( :merci: Bernard)
Du coup, l'alternative est surement le clone et définir la bonne stratégie de clonage (quotidienne ou autre).
Oui mais un petit tour par Onyx et ils disparaissent. :up:
 
Oui mais un petit tour par Onyx et ils disparaissent. :up:
Certes, mais ils se recréent automatiquement (un par heure, en gros, au rythme des sauvegardes Time Machine) lorsque ton disque de démarrage est en APFS et que tu as activé Time Machine (que le disque soit branché ou non*). C'est géré par macOS et c'est de l'espace "purgeable", c'est à dire considéré comme disponible par le système si besoin de place. Bref, la suppression, que ce soit par Onyx ou le Terminal, n'est que momentanée...

* : lorsque le disque dédié n'est pas raccordé, les "snapshots" sont l'équivalent des sauvegardes Time Machine, un stock temporaire, en gros, et ils peuvent être assez volumineux. Lorsque le disque dédié est bien raccordé (et qu'on est sur un disque en APFS) alors ce ne sont que des "cartographies" de la configuration, permettant si nécessaire une restauration rapide à partir de la sauvegarde Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
et que tu as activé Time Machine (que le disque soit branché ou non)
Bonsoir et même sans Time Machine, MacOS en fait lors de certaines taches (avant un MAJ par exemple), on peut aussi en faire manuellement...
Les snapshots ne sont pas liés à Time Machine (bien que Time Machine les utilise), mais à l'afps.

un snapshot est créé et cela prend de l'espace sur mon disque dur qui est seulement de 250 Go.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour empêcher cela ?
Les snapshots ne prennent pas forcément beaucoup de place.
Et comme @Aliboron l'a mentionné c'est purgeable, donc sauf bug cela ne gêne pas.
Capture d’écran 2021-01-26 à 00.40.02.png

Et ça peut être très pratique, car tu peux les restaurer en quelque minutes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Dans ta copie écran...

Voir la pièce jointe 210191

...tu fais un clic droit sur chaque fichier, puis tu sélectionnes Ouvrir dans le Finder qui ouvrira une fenêtre et ledit fichier sera sélectionné en permettant sa suppression. Ne tente pas de faire autrement comme dans ta deuxième copie écran, car tu tentes de supprimer un dossier qui est dans la Bibliothèque et tu n'as pas les autorisations.
Bonjour !

J'ai fait exactement ce que tu m'explique ici, clique droit sur chaque fichier à partir de EasyFind, puis je choisi Ouvrir dans le Finder et là je fais un clic droit sur le fichier à partir du Finder et je choisis Placer dans la Corbeille. Voilà le message que j'ai :

Capture d’écran, le 2021-01-26 à 14.19.14.png

La copie écran de EasyFind avec les trois fichiers était seulement pour montrer les fichiers que je n'arrive pas à supprimer même une fois dans le Finder. Désolé si je me suis mal expliquée !

Je fais quoi maintenant pour les supprimer ?

Merci !

Guylaine
 
Dernière édition par un modérateur: