Sujet unique macOS High Sierra : les apps qui fonctionnent… et celles qui ne fonctionnent pas

Il me semble que l'OS «High Sierra», intrinsèquement, a été annoncé comme une continuation améliorée de «Sierra». Un peu comme «Snow Léopard» par rapport à son prédécesseur «Léopard». Dans cette hypothèse > il y a peu de chances que des dysfonctionnements dans la beta de «High Sierra» aient directement pour source le Système en lui-même, s'il s'agit de la continuation d'un OS déjà bien finalisé.

Mais «High Sierra» > ce n'est pas qu'une continuation logicielle en ce qui concerne l'OS > c'est aussi le passage à l'APFS : nouveau système de fichiers (et de stockage). C'est là qu'intervient une mutation logicielle majeure. Je conjecture que les dysfonctionnements proviennent principalement de cette innovation encore en chantier.

Pour juger impartialement des choses > comme il est possible d'installer «High Sierra» sans la conversion à l'APFS => il conviendrait de tester le fonctionnement du nouvel OS dans un volume JHFS+ classique.
 
Et les bugs dénoncés par marenostrum comme intolérables de la part d'Apple, semblent liés à APFS...
Cette évolution majeure de ce FileSystem connaît des bugs conduisant à la perte de fichiers. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant! Je ne vois pas ce qu'il y a de "grave" dans ce comportement d'un nouveau système de fichiers au stade beta.

On peut tester en grandeur nature une beta, mais on le fait sur une copie "sacrifiée" de son environnement habituel (un clone dont on sait qu'il risque d'être largement corrompu, endommagé... durant les tests) et on redémarre sur le systeme habituel pour travailler ou traiter ses fichiers personnels.
 
ah oui, c'est triste.
mais c'est une bêta.
mais c'est absurde de tester une version préliminaire avec une pareille évolution (système de fichier) : on peut toujours prétendre qu'on sait très bien ce que l'on risque ; si c'est pour venir se plaindre après, à quoi ça sert ?

En fait, si, cela à sert à décourager les apprentis sorciers qui auraient la même envie que marenostrum : installer une bêta sur leur machine de travail.
Donc merci à marenostrum pour tous les pépins qu'il rencontre : cela nous permet de ne pas les rencontrer.

Ciao
 
Il me semble que l'OS «High Sierra», intrinsèquement, a été annoncé comme une continuation améliorée de «Sierra». Un peu comme «Snow Léopard» par rapport à son prédécesseur «Léopard». Dans cette hypothèse > il y a peu de chances que des dysfonctionnements dans la beta de «High Sierra» aient directement pour source le Système en lui-même, s'il s'agit de la continuation d'un OS déjà bien finalisé.

Mais «High Sierra» > ce n'est pas qu'une continuation logicielle en ce qui concerne l'OS > c'est aussi le passage à l'APFS : nouveau système de fichiers (et de stockage). C'est là qu'intervient une mutation logicielle majeure. Je conjecture que les dysfonctionnements proviennent principalement de cette innovation encore en chantier.

Pour juger impartialement des choses > comme il est possible d'installer «High Sierra» sans la conversion à l'APFS => il conviendrait de tester le fonctionnement du nouvel OS dans un volume JHFS+ classique.
Toutafè [+1]

Avec un tout petit bémol, toutefois. Ce n'est pas le cas de tous les systèmes mais avec macOS, on a bien le sentiment que les fonctionnalités spécifiques (et Time Machine est en une très certainement) sont très, ou trop, liées au système de fichiers, sans doute pour leur optimisation. Du coup le changement de FS, c'est-à-dire le passage de HFS+ et ses avatars à APFS remet en question le système lui-même.

Il y a quelques années, j'avais constaté que le respect de la casse n'allait pas... sans casse (c'est nul mais je n'ai pas pu résister) tant pour l'OS que certains logiciels formidablement écrits, puis j'avais été déçu par la disparition de UFS (Unix File System) que je voyais comme un appauvrissement.
Mon hypothèse est que cet abandon était préjudiciable et qu'on le voit aujourd'hui. Les bugs qui empêchent jusqu'au fonctionnement de Time Machine viennent de la trop grande proximité avec HFS+ et c'est une erreur d'architecture logicielle, un manque d'abstraction entre les différentes couches de macOS.

Nul doute cependant que ce sera réglé par la suite.

Quant à venir pleurer parce que l'on a flinguer ses données en utilisant une bêta, c'est hors-sujet. Je dirais même plus, c'est bêta (on sent que le besoin de vacances est pressant...)
 
Bonjour, je suis sur le nouvel iMac 2017 3To et 40 Go de mémoire (+ 2x16 Go Crucial).
Après avoir fait une sauvegarde Time Machine selon les conseils d'Apple, j'ai installé la version preview de Mac Os High Sierra.
Au début, pas de problèmes particuliers, à part Microsoft Office qui m'a demandé de remettre le disque d'installation, ce qui est impossible sans lecteur... je venais d'un vieil iMac late 2009! Un collègue m'a proposé de cloner mon disque original mais cela n'a rien changé. J'ai résolu le pb en achetant le lecteur Apple, vendu -10€ chez Darty.
Mais c'est un détail.
Depuis quelques jours je trouvais que le Mac avait ralenti fortement pour booter et pour ouvrir n'importe quelle application. et pour aller sur le réseau. Utilisant la suspension d'activité, j'ai eu plusieurs fois la surprise après un certain temps de voir le dossier avec un point d'interrogation m'obligeant donc à forcer le redémarrage!
Aujourd'hui, j'ai décidé de revenir à la version de Mac Os Sierra preview 5 que j'avais sur ma sauvegarde. Je crois que ce nouveau système de fichier est une galère et que le fait que le système pour démarrer se mette sur le flash de 128 Go n'est pas bien géré du tout. Il m'est difficile de mettre en cause le matériel vu qu'il est neuf...
Donc si d'autres ont la même config que moi et n'ont aucun problème j'apprécierais qu'ils en parlent :)
Merci
 
Little Snitch 4 ne fonctionne plus avec la nouvelle beta 3 de macOS High Sierra. les utilitaires de ce genre sont vraiment fragile en cas de changement de système. il faut jamais avancer plus vite que la musique.
 
  • J’aime
Réactions: Yoskiz
Little Snitch 4 ne fonctionne plus avec la nouvelle beta 3 de macOS High Sierra. les utilitaires de ce genre sont vraiment fragile en cas de changement de système. il faut jamais avancer plus vite que la musique.

Tout à fait d'accord... en plus avec le changement de système de fichier il y aura sans doute encore plus de prudence à avoir.
 
Vous avez installé la version de développement de macOS High Sierra ? Vous avez noté des problèmes avec certaines applications ou certains services ? Parlez-en ici !
Alors moi je suis vraiment déçu du fonctionnement de mon MacBook Pro depuis cette version bêta.
LENTEUR LENTEUR LENTEUR et l’application Photos qui plante ou bien qui prends une éternité à ouvrir et à transférer des photos.
Safari et Mail prends environ 25-30 secondes pour ouvrir.
Après la mise en veille mon portable ne veux pas ouvrir, je dois forcer l’extinction et redémarrer
 
Tu découvres ce qu'est une version bêta visiblement...
 
Alors moi je suis vraiment déçu du fonctionnement de mon MacBook Pro depuis cette version bêta.
LENTEUR LENTEUR LENTEUR et l’application Photos qui plante ou bien qui prends une éternité à ouvrir et à transférer des photos.
Safari et Mail prends environ 25-30 secondes pour ouvrir.
Après la mise en veille mon portable ne veux pas ouvrir, je dois forcer l’extinction et redémarrer
On n'installe jamais une version bêta dans son disque dur principal, surtout pas si on tient à ses données personnelles. A l'avenir, installe une version bêta dans un disque dur externe USB et tout ira pour le mieux. ;)
 
Il n’y a pas eu de nouvelles précisions sur Time machine avec la version 3, je suppose qu’il est prudent de ne pas le réactiver.
La version bêta offre quelques contrariétés mais tant que les impasses ne sont pas totales elle mérite d’être testée hors production.
 
Little Snitch (4.0.1) fonctionne de nouveau. son développeur est réactif.
la maj de high sierra avec un iPhone branché au iMac, pour se charger, a donné une mauvaise installation, un extension système pour les mobiles (kext) n'était pas installée. et je pense à cause de l'iPhone connecté au mac pendant l'installation de la mise à jour. ça empêchait en plus, Little Snitch de s'installer. ça m'a obligé à tout réinstaller. maintenant ça marche.
 
Il n’y a pas eu de nouvelles précisions sur Time machine avec la version 3, je suppose qu’il est prudent de ne pas le réactiver.
La version bêta offre quelques contrariétés mais tant que les impasses ne sont pas totales elle mérite d’être testée hors production.

Il est prudent de ne pas utiliser TimeMachine tant qu'Apple n'a pas confirmé que les bugs étaient corrigés, en tout cas pas pour sauvegarder un disque sur lequel on a des fichiers importants.
Les bugs constatés quand TimeMachine sauvegarde un disque APFS conduisent d'une part à perdre une partie des fichiers sur le disque source (comme si tout à coup APFS rechargeait une version du catalogue de fichiers vieille de plusieurs jours), et d'autre part à avoir une sauvegarde TimeMachine complètement vérolée devenant irrécupérable...
 
Sauf que le fusion Drive n'est pas encore supporté par High Sierra !

Le Fusion Drive est bien évidemment pris en charge par High Sierra, ce sont certaines configurations à Fusion Drive 3 To qui ne le sont pas (mais pas toutes, j'ai eu un succès pour un échec). Par contre, ce serait bien de rester concentré sur les apps sur ce sujet, et de réserver les considérations générales à l'autre sujet sur High Sierra : https://forums.macg.co/threads/votre-avis-sur-macos-10-13-high-sierra.1292914/ :pigeon:
 
Hello tout le monde,

Lors du passage à "High Sierra" je me poserai la question sur la réinstallation des applications suivantes que je possède :

- Little Sntich 4 (toujours pertinent ?)
- CleanMyMac 3 de MacPaw (les dev. sont des passionnés du Mac mais certains disent que c'est inutile cette app')
- Fantastical 2 (on peux faire sans mais quand on l'a achetée...)
- Daisydisk (je m'en sers pas beaucoup mais ça peut servir)
- Alfred 3 (quitter toutes les applications en même temps c'est quand même cool !)

Alors et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Je garde ou garde pas ?

Merci pour vos avis d'expert :)
 
Je pense que lorsqu'on s'interroge sur l'intérêt de LittleSnitch c'est qu'on ne l'utilise pas vraiment. Tu peux donc t'en passer.
 
Je pense que lorsqu'on s'interroge sur l'intérêt de LittleSnitch c'est qu'on ne l'utilise pas vraiment. Tu peux donc t'en passer.

Se poser la question de garder tel ou tel application en prévision d'un update de système n'est pas forcément une mauvaise chose.

Je n'utilise sans doute pas Little Snitch à 100%, je l'utilise principalement de cette façon :

- J'autorise toutes les connexions des applications dites de confiance.
- J'observe régulièrement les connexions pour comprendre et surtout voir le trafic qu'il y a (et il y en a un paquet).
- Je l'utilise aussi dans un but dissuasif contre les malwares (certains malwares vérifient si LS est installé sur la machine avant de s'installer).

On peut sans doute l'utiliser encore plus finement c'est certain.

J'aimerais avoir ton avis ;-)