10.15 Catalina MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

Il n'y a que 2 localisations conséquentes : 21 Gi = 23 Go pour Images (Pictures) & 32 Gi = 34 Go pour la Bibliothèque (Library) - graphiquement invisible par défaut.

- dans Images > les données doivent être recelées dans une bibliothèque Photos (toujours délicat d'intervenir sur des catalogueurs de fichiers). Donc on explore la Bibliothèque > en espérant trouver du supprimable.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/*

  • qui mesure les sous-dossiers de la Bibliothèque

Poste le tableau.
 
Il n'y a que 2 localisations conséquentes : 21 Gi = 23 Go pour Images (Pictures) & 32 Gi = 34 Go pour la Bibliothèque (Library) - graphiquement invisible par défaut.

- dans Images > les données doivent être recelées dans une bibliothèque Photos (toujours délicat d'intervenir sur des catalogueurs de fichiers). Donc on explore la Bibliothèque > en espérant trouver du supprimable.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/*

  • qui mesure les sous-dossiers de la Bibliothèque

Poste le tableau.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1 000 KB · Affichages: 65
Je n'ai pas la fin du tableau. Mais déjà je vois pour Application Support : 18 Gi = 19,5 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/*

  • qui mesure les contenus de Application Support

Poste le retour (complet)
 
Je n'ai pas la fin du tableau. Mais déjà je vois pour Application Support : 18 Gi = 19,5 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh/usr/bin/du -sh /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/*

  • qui mesure les contenus de Application Support

Poste le retour (complet)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1 007,3 KB · Affichages: 64
  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 61
Victoire ! -->

- tu as 16 Gi = 17,2 Go dans MobileSync. Ce sont des sauvegardes de téléphone portable. Donc on peut supprimer.​

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/MobileSync/*

  • la commande supprime le contenu de MobileSync. Elle passe de manière mutique, si elle passe

Si tel a été le cas > repasse ensuite la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Macintosh

  • qui affiche l'occupation de Macintosh & l'espace libre dans le Conteneur

Poste le retour.
 
Victoire ! -->

- tu as 16 Gi = 17,2 Go dans MobileSync. Ce sont des sauvegardes de téléphone portable. Donc on peut supprimer.​

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Macintosh/Users/alexb/Library/"Application Support"/MobileSync/*

  • la commande supprime le contenu de MobileSync. Elle passe de manière mutique, si elle passe

Si tel a été le cas > repasse ensuite la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Macintosh

  • qui affiche l'occupation de Macintosh & l'espace libre dans le Conteneur

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    264,7 KB · Affichages: 71
Tu as désormais 42 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs => ce qui fait largement assez d'espace désormais pour une réinstallation.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Tu as désormais 42 Go d'espace libre dans le Conteneur apfs => ce qui fait largement assez d'espace désormais pour une réinstallation.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis le volume Macintosh comme destination lorsque cela te sera proposé.​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
Merci j’ai lancé l’installation.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    708,1 KB · Affichages: 77
Alors il va falloir engager le plan B -->

- recopier (via une commande du Terminal) le volume Macintosh => dans celui d'un DDE USB > reformater Macintosh > réinstaller l'OS proprement > récupérer les données du clone via l'Assistant de migration.​

Donc : as-tu un DDE USB disponible avec dans les 100 Go d'espace libre ?
 
Alors il va falloir engager le plan B -->

- recopier (via une commande du Terminal) le volume Macintosh => dans celui d'un DDE USB > reformater Macintosh > réinstaller l'OS proprement > récupérer les données du clone via l'Assistant de migration.​

Donc : as-tu un DDE USB disponible avec dans les 100 Go d'espace libre ?
Oui j’en ai un
 
Branche-le au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux.
 
Branche-le au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux.
Mon disque dur externe s’appelle Unrated AB
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    641,4 KB · Affichages: 65
  • image.jpg
    image.jpg
    513,8 KB · Affichages: 73
  • image.jpg
    image.jpg
    607,4 KB · Affichages: 64
Je le vois en disk24. 2 To. 299 Go d'occupation. Ses paramètres (table GPT > type Apple_HFS de partition) => permettent un repartitionnement non destructif (du volume en place et de ses données).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk24s2 1800g jhfs+ Clone 0b

  • respecte tous les espaces ; les 0 de 1800g & 0b = zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume UNRATED AB à 1800 Go > et crée un volume Clone de 200 Go

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (l'opération peut prendre un certain temps).

Note : cette opération est réversible (suppression de la partition et récupération de son espace au volume d'origine entièrement supportées).
 
Je le vois en disk24. 2 To. 299 Go d'occupation. Ses paramètres (table GPT > type Apple_HFS de partition) => permettent un repartitionnement non destructif (du volume en place et de ses données).
Pour information

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk24s2 1800g jhfs+ Clone 0b

  • respecte tous les espaces ; les 0 de 1800g & 0b = zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume UNRATED AB à 1800 Go > et crée un volume Clone de 200 Go
Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin (l'opération peut prendre un certain temps).

Note : cette opération est réversible (suppression de la partition et récupération de son espace au volume d'origine entièrement supportées).
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    469,6 KB · Affichages: 76
Je vois : le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > formateur du volume UNRATED AB sur la partition => comporte des erreurs. Lesquelles bloquent le repartitionnement.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk24s2

  • la commande répare le système de fichiers

Poste le retour.
 
Je vois : le système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > formateur du volume UNRATED AB sur la partition => comporte des erreurs. Lesquelles bloquent le repartitionnement.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk24s2

  • la commande répare le système de fichiers

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    652 KB · Affichages: 73