10.15 Catalina MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur

@ Deedy

Content pour toi !

- on peut dire qu'on aura ramé un moment pour vaincre les embûches de Catalina ! :hilarious:

- je te conseille de garder toto en réserve un moment (au-cas-où... => tu pourrais toujours ouvrir sa session admin auxiliaire pour intervenir).​

D'accord ! Oui fin pour le coup c'était surtout toi, moi j'ai juste gardé espoir et suivi tes instructions :hilarious:

Bon par contre j'aimerai savoir, qu'est ce que je dois faire pour éviter à l'avenir ce genre de situations ? Toujours laisser combien de GigaOctets minimum pour les MaJs ? Sauvegardes TimeMachine ? (Je ne le faisais jamais oui honte à moi)
 
@ Deedy

Pour une mise-à-jour de Catalina => mieux vaut avoir 30 Go d'espace libre devant soi pour ne rien risquer.

- et tu pourrais envisager une sauvegarde : soit gratuite (Time Machine) > soit payante (via un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner).​
 
@ Kewiin

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet -->

- qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globe terrestre en rotation). Tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Passe alors une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ Deedy

Pour une mise-à-jour de Catalina => mieux vaut avoir 30 Go d'espace libre devant soi pour ne rien risquer.

- et tu pourrais envisager une sauvegarde : soit gratuite (Time Machine) > soit payante (via un logiciel de clonage comme Carbon Copy Cloner).​

D'accord et sinon tout ce qu'il y a sur le DDE "Clone" je peux supprimer et faire une sauvegarde time machine dessus à la place ou c'est mieux que je laisse ?
 
Est-ce que le clavier n'est pas QWERTY ?

- regarde dans le coin droit supérieur : est-ce que tu as une icône de drapeau américain plutôt que français ?​
 
@ Kewiin

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le les 3 touches ⌘⌥R pressées -->

- est-ce que le démarrage par internet fonctionne cette fois ?​
 
Bonjour @macomaniac je reviens vers vous toujours impossible de passé cette étape plus rien ne ce passe il ne me demande même plus de rechercher une conexión wifi

491403D0-B2E8-446E-982C-7219E39EB83A.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le code d'erreur indique une déconnexion avec les serveurs d'Apple, cela sous-entend et confirme que ta connexion en Wi-Fi est très, très, faible et décroche. Comme ton MBA ne possède pas de port Ethernet, il va te falloir trouver un endroit ou le signal Wi-Fi est puissant et stable. Rapproche-toi au maximum de ta box, mais j'en doute.
 
@Locke merci de me répondre , je pourrais configuré une nouvelle connexion ? Pour le moment il ne me propose pas de changer de box :/ je suis en partage de connexion avec un iphone en partage je suppose donc que le problème vient de là mais impossible de choisir une autre connexion maintenant :/
 
@Locke merci de me répondre , je pourrais configuré une nouvelle connexion ? Pour le moment il ne me propose pas de changer de box :/ je suis en partage de connexion avec un iphone en partage je suppose donc que le problème vient de là mais impossible de choisir une autre connexion maintenant :/
Non, ça ne servira à rien. Et oui, ton problème provient du partage de connexion qui est bien trop faible, car il y a quand même plus de 6 Go à télécharger !
 
D’accord très bien qu’elle manip je doit faire pour pouvoir modifier ma convection et me connecter à ma box ?
Avec un MBA tu n'as rien à faire, dans ton cas il te faudrait être au plus près de ta box. S'il n'y a pas eu de formatage du disque dur interne, le code Wi-Fi n'est pas effacé, mais tant que tu n'auras pas une connexion de meilleure qualité tu ne verras jamais la fenêtre demandant le mot de passe !