iMac "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur"

saraht

Membre enregistré
15 Juillet 2021
4
0
29
Bonjour, suite à un reformatage du disque dur de mon mac, lors du démarrage un message d'erreur s'affiche en plusieurs langue disant qu'il ne peut pas démarrer et cela en boucle.

Après quelques recherches sur le forum, j'ai trouvé des sujets semblable à mon problème. Mais, après quelques manipulations, mon résultat n'était pas le même que les autres. Je vous explique ce que j'ai fais :

- j'ai créer un nouveau volume à partir du terminal :
diskutil ap resizeContainer disk1 125g jhfs+ SOS 0b
(ca m'a bien créer le volume SOS)

- ensuite, dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > j'ai lancé l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant comme destination le volume SOS exclusivement. À la fin au lieu de pouvoir créer un compte d'utilisateur, le mac redémarre et le message d'erreur suivant apparait : 'macos n'a pas pu être installé sur votre ordinateur"
 
j'ai créer un nouveau volume à partir du terminal
Bonjour,
L'utilitaire disque ne fonctionne pas ?
Je trouve que c'est plus sûr de l'utiliser car il prend soins de préparer le disque pour qu'il soit bootable.
 
Bonjour saraht

Peux-tu préciser le contexte de ta tentative de réinstallation ? --> quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ? - quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" de la session de secours ?
 
Bonjour, merci pour vos réponses.

@ericse Je n'ai pas réussis à le faire fonctionner sur le volume Macintosh HD.

@macomaniac Le disque dur était plein j'ai voulu réinitialisé le mac pour le vider complètement. C'est un mac 10.13 High Sierra (je pense). C'est écrit MacOS Catalina.
 
Es-tu dans une session de secours actuellement (fenêtre d'accueil affichant 4 Utilitaires macOS) ?

- tu n'as pas dit quel était le modèle de ton Mac (MacBook Pro ? - autre ?) > ni son année de sortie.​
 
J'ai re essayé de suivre les instructions qui n'ont pas fonctionner la première fois sur ce poste la : https://forums.macg.co/threads/impo...arrage-pour-linstallation-apfs.1307629/page-2

J'ai réussis à avoir la page de créationde compte, et je peux a présent naviguer sur le mac. Cependant, la suite dis de faire deux commandes :

diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
diskutil ap convert disk0s2

  • la 1ère supprime le Conteneur du haut > ce qui reformate la partition n°2
  • la 2è reconvertit la partition n°2 à l'apfs
Qui me donne une erreur lors de la première command :

The Volume "Macinish HD" on disk1s5 couldn't be umounted because it is in use by process 92 (kextd)
 
Est-ce que tu as pu ouvrir une session d'utilisatrice régulière ?

- si oui --> je peux aider à la manœuvre pour la suite...​
 
Bonjour,

Besoin d’aide sur le même sujet. J’ai voulu formater mon mac book air, et j’ai fais face au même message d’erreur : Impossible de créer un volume de prédémarrage pour installation APFS.

Depuis j’enchaîne catastrophe sur catastrophe, je ne retrouve même pas mon disque macintosh HD.

Pouvez-vous m’aider à résoudre ces deux soucis ?

Merci par avance.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    83 KB · Affichages: 48
Bonjour Alice

Quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option "Réinstaller OS X" (ou macOS) de l'écran de secours ?

- de quelle année est ton MacBook Air ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?​