MacBook Pro macOS n'est pas en mesure de réparer le disque "macintosh HD"

tomas

Membre enregistré
25 Octobre 2021
6
0
48
Bonjour, je rencontre depuis 1 semaine un soucis avec mon MacBook Pro mi-2010 sous OS sierra.
Au démarrage, une fenêtre macOS n'est pas en mesure de réparer le disque " Macintosh HD". Je n'ai donc plus accès à Mail ( Mail ne peut pas s'ouvrir car vous ne disposer pas des autorisations nécessaires pour modifier le où Mail enregistre ses données) ; je ne peux plus enregistrer de fichiers; ni accéder à word, Excel... ni même ouvrir un pdf.
En 2018, j'avais passé ce disque en disque de stockage à la place du lecteur optique et mis un SSD au démarrage.
J'ai essayer d'utiliser utilitaire de disque pour faire un SOS mais ça ne fonctionne pas.
J'ai alors sauvegarder sur un DDE mes données "utilisateur" au cas ou.
Avez vous un avis et éventuellement une solution?
Merci bien beaucoup par avance
Thomas
 
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'un disque dur de 2010 soit agonisant.
Je le remplacerais après sauvegarde de son contenu.
 
Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'un disque dur de 2010 soit agonisant.
Je le remplacerais après sauvegarde de son contenu.
Bonjour, effectivement c'est mon hypothèse mais comment puis-je être sûr que c'est ça
puis-je utiliser ma copie "utilisateur" du DDE dans préférence système / comptes?
 
1) Il y a des utilitaires comme SMARTUtility (essai gratuit) qui permettent un diagnostic de l'état matériel de ton disque dur.

2) Oui, mais c'est une opération potentiellement délicate que je laisserai quelqu'un d'autre expliquer.
Dans le cas d'un disque externe, il faut aussi être sûr qu'il sera toujours bien connecté.
 
Merci Sly54, je vais le changer. Mais sais-tu quelles sont les étapes pour récupérer mes données et les mettre sur le nouveau? merci
Si tu as des sauvegardes sur un disque externe, il te faut installer ton OS (privilégie High Sierra à Sierra) sur ton nouveau disque puis récupérer tes sauvegardes.
Pour installer High Sierra, il te faut le télécharger en suivant l'adresse indiquée dans ce fil : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/
 
Merci, mais en fait j'ai un SSD avec macOS Sierra dessus et c'est seulement le HDD ( stockage+données utilisateur) que je dois changer. je ne dois pas ré-installer macOS du coup?
 
je ne dois pas ré-installer macOS du coup?
Exact. Tu gardes ton SSD avec ton OS. Il te restera seulement à formater convenablement le nouveau dd et recopier tes données de sous.
Sauf si tu as fait un truc bizarre pour délocaliser ton dossier Utilisateur sur le disque dur…
 
Merci, voici le rapport SMARTUtility
Voir la pièce jointe 243741
Outre ce qui a déjà été dit, on peut observer aussi que ton disque a pas mal été bousculé (voir Taux d'erreur G-sense et Censeur [sic] de chute).
Un disque dur mécanique tourne très vite (5400 ou 7200 tr/min) avec des têtes volant à une dizaine de nanomètres de la surface magnétique. Il est donc fortement conseillé d'éviter les chocs et de mettre le disque au repos — p.ex. en fermant le couvercle du Mac — avant de le déplacer. ;)
 
Outre ce qui a déjà été dit, on peut observer aussi que ton disque a pas mal été bousculé (voir Taux d'erreur G-sense et Censeur [sic] de chute).
Un disque dur mécanique tourne très vite (5400 ou 7200 tr/min) avec des têtes volant à une dizaine de nanomètres de la surface magnétique. Il est donc fortement conseillé d'éviter les chocs et de mettre le disque au repos — p.ex. en fermant le couvercle du Mac — avant de le déplacer. ;)
Merci, je ne savais pas interpréter le rapport. Normalement, ce n'est pas un portable qui est bousculé écran ouvert, mais je note bien les précautions que tu mentionnes. Merci encore.
Exact. Tu gardes ton SSD avec ton OS. Il te restera seulement à formater convenablement le nouveau dd et recopier tes données de sous.
Sauf si tu as fait un truc bizarre pour délocaliser ton dossier Utilisateur sur le disque dur…
Ok merci bien. j'ai juste copier/coller mon dossier utilisateur sur un DDE. j'spire que ça ira . Sinon sais tu quelle est la méthode la plus "propre"? Merci