???MacOSX+Windows multi-partitions sur le meme disque INSOLUBLE???

j-u-j-u

Membre enregistré
11 Avril 2007
2
0
47
Bonjour,
je cherche deseperement comment faire pour repartitionner le disque dur de mon Macbook Pro (Intel et OSX 10.4.8) recement acqui (je suis PCiste..) afin d'avoir au final :

_une partition MAC OS X
_une partition Windows XP contenant le systeme;
et des sous partitions PROGRAMMES, DATAS, etc; et une partition déchange en FAT32

Je souhaite pouvoir faire cela car je suis designer et utilise des logiciels de 3D+Photoshop, Illustrator etc; donc je voudrais pouvoir travailler en envirronement Windows et etre en Mac OS X le reste du temps. D'ou ma volonte de reeussir a correctement partitionne l'espace disque destine a Windows afin d'optimiser au maximum les performances.

J' ai trouve des reponses pour comment installer Windows via Bootcamp, comment installer Windows en creant plusieurs partitions pour Mac OSX (via l'utilitaire de disque ou le Terminal);
MAIS JE N'ARRIVE PAS A TROUVER l'inverse; avoir une partition Mac OS X et plusieurs partitions Windows.


Etant donnee que ma machine est neuve, je n' ai aucun probleme pour tout reformater; je n'ai aucunes donnees dessus encore; et je souhaiterais vraiment la configurer comme je le souhaite avant.

En utilisant diverses informations trouvees sur le net; j'ai essaye differentes techniques ; et je precise que je repart a chaque fois d'un disque formate en une seule partition; et en bootant par le CD d'installation de Mac OS X.

_Il est impossible d'installer Windows correctement en repartitionnant l'espace disque lui etant destine lors de l'ecran bleu de Windows XP; a la suite du redemerrage necessaire a la finition; ceci provoque un message d'erreur "hal.dll manquant"; et il impossible de booter.

_Utiliser l'utilitaire de disque Mac OS X afin de creer 1 partition Mac OS X et plusieurs partitions en FAT 32 a les memes consequences. L'installation de Windows se lance, et quand il reboote pour terminer l'installation, message d'erreur "hal.dll manquant"

_J'ai egalement essaye de creer 3 partitions via l'utilitaire de Mac OS X en bootant a partir du CD; en divisant mon disque en 3 :
-une partition pour Mac OS X
-une partition en FAT 32 pour Windows
-le reste du disque en une partition non formatee

La j'ai pu sans probleme installe Windows; et Mac OS X.
Puis; sous Windows XP, en utilisant le gestionnaire de disque; j'ai pu formatter la partition libre, et la rediviser en lecteur logique.
MAIS cette operation modifie le fichier BOOT.INI de Windows XP; et apres redemarage, Windows XP ne peut plus rebooter.
Le fichier BOOT.INI est facilement editable avec un editeur de texte; mais je n'ai pas les connaissances necessaires pour rajouter les lignes correpondantes a mon partionnage.
Egalement ce qui est etrange, c' est que sur un PC ne fonctionnement que sous Windows, repartitionner son disque ne pose aucun probleme et ne declanche aucun message d'alerte concernant le BOOT.INI???

TOUTE MES TENTATIVES pour reparer la partie Windows a partir de la console d'urgence en rebootant sur le CD sont restees vaines :
les instructions FIXBOOT et FIXMBR, BOOTCFG /REBUILD ne marchent pas;
pas plus que restaurer depuis le CDROM la librairie hal.dll, en exécutant la commande :
expand d:\i386\driver.cab -F:hal.dll c:\windows\system32\



Donc voila je n'ai vraiment aucune idee de comment faire; ma methode est en plus assez empirique n'etant pas informaticien...



Des suggestions?



Merci....
 
Bon; apres encore quelques tentatives; je me demande en fait si ce que je cherche a faire est possible de cette maniere.


Etant donnee que toute les tentatives de recuperations par la console marchent en temps normal sur un PC "classique" et qu'il n'y a aucun message d'erreur lors de ces recuperations; je pense donc que le probleme vient definitivement pas de Windows en lui meme, mais que le probleme est ailleurs.

En effet, j'utilise a chaque fois l'utilitaire de disque Mac OS X au depart en creant au moins une partition Mac en Journaled HFS+. Donc le disque, quoique je fasse par la suite a son Master Boot Record (MBR) creer par Mac OS X. Et un disque dur, c'est un MBR et 4 partitions maximums, avec chacune de ces partitions subdivisables en lecteur logique.
Il doit donc des instructions dans le MBR interdisant de subdiviser la partition Windows.

Surtout que l'inverse est possible sans soucis, a savoir creer de nombreuses partitions en Journaled HFS+ et une partition en FAT32 pour Windows.
L'installation dans un tel cas de figure ne pose aucun probleme.

Ce qui semblerait en plus logique, car Bootcamp permet facilement de revenir en arrirere et d'effacer la partition Windows; et ce qui doit etre plus complique si la partition Windows est subdivisée?

Donc j'ai l' impression que la seule solution pour faire ce que je desire c'est d'installer Windows comme si mon Mac etait un PC "classique" :

-formater tous le disque sans partition en MS-DOS Fat 32 en cochant activer le MBR dans les options
-redemarrer et lancer l'installation de Windows XP; puis rediviser mes disque comme voulu dans Windows en creant un partition destinee a Mac OS X
-installer un logiciel permettant le multiboot pour Windows comme Acronis Boot Manager
-installer Mac OS X sur cette derniere partition.


L'avantage, c'est que la partie PC est optimisable, l'inconveniant, c'est qu'il n'est plus possible de faire marche arriere sans perdre de donnees comme avec Bootcamp...


Qu' en pensez vous?
 
:modo: La première chose à faire ici c'est de lire les avertissements en haut du forum, la deuxième c'est de suivre ce qu'il y a de marqué dans ces annonces. C'est pour ton bien, une recherche te donnera immédiatement la réponse à tes questions, ton sujet a déjà été abordé ici, une partition OS X, une Windows et une d'échange des données.
 
salut a toi, tinkiete pas se que tu veut faire est possible en reprennant des astuce deja edite.

tu est sous mac os X, tu a une seule et gosse partition mac, tu utilise l'utilitaire boot camp, tu alloue 1/5 ou plus de ton disque a mac os X et la deuxieme partition ke tu as sera la base des autre.
je m'explique, un fois tes deux partition, tu boot sur le cd windows, tu demarre dessus, arriver a l'ecran de selection des partition tu selectionne la plus grosse ( la plus petit de 200 sert a boot camp, la moyenne a os X)
tu fait "d" pour effacer la plus grosse partition, apres tu a plus que deux partition, celle de os x, et celle de boot camp ainsi qu'un gros espace inutiliser.

la tu va dessus, tu fait "c" pour en creer une et tu lui donne la taille ke tu veut ( attention les unite sont en MO) et tu en recrer encore et encore tens qu'il te reste de la palce de libre "free disk space".

et au final ben tu as quelque chose comme sa:
1/5: mac os x
2/5: win xp
3/5 programmes
4/5: data
5/5: echange en fat 32 ( attention possible que si ta partition fait moins de 32 Go)

et voila le travail ;-)
bonne soirer:up:

ps: j'oubliais, cele ne peut marcher qu'avant que tu installe windows, qui lui creera son boot.ini qu'apres l'installation sur tes partition deja definie ;-)
 
Bonjour,

J'ai exactement la même problématique que J-U-J-U et même si celui-ci avait déjà posté :
"_Il est impossible d'installer Windows correctement en repartitionnant l'espace disque lui etant destine lors de l'ecran bleu de Windows XP; a la suite du redemerrage necessaire a la finition; ceci provoque un message d'erreur "hal.dll manquant"; et il impossible de booter."

J'ai tout de même essayé de faire comme tu l'indiquais s_asr mais j'arrive bien au même message d'erreur que J-U-J-U "hal.dll manquant" :()

Comme tu as l'air sûr de ta solution je voulais savoir si j'ai pu passer à côté de quelque chose à faire ?

1_ Installation de MacOSX
2_ Installation de la dernière version de BootCamp
3_ Mise à jour de logiciels...
4_ Lancement de BootCamp
5_ Partionement en donnat 30 Go pour windows (sur 74 au total)
6_ Lancement de l'installation de windows
7_ Suppression de la partition de 30 Go
8_ Création de 2 partitions de 2x15 Go
9_ Choix de la partition de 15 avec la lettre C: assignée
10 _ Formatage en FAT (j'ai aussi essayé en NTFS au cas où)
11 _ Installation de windows

|-> message d'erreur hal.dll au reboot ;(

HELP !!!!!!!!!!!!!
 
Je pense que ton probleme vint de ton CD d'installation de windows
est-il SP2??
sinon essaye d'en prendre un autre ;)
car moi, j'ai fait comme cite plus haut et aucun probleme, sauf pour linux lol
donc essaye avec un autre cd :up:
 
J'ai personnellement joué avec succes a faire ces 3 partitions dans l'etat suivant:

- 1mac 1XP 1Fat32
et
- 1mac 1VISTA 1 FAT32

JUJU , C'est dommage tu y etais presque.

- Il faut TOUT partionner sous Mac (j'ai utilisé diskutil avec le terminal)
- A l'erreur du
"hal.dll manquant"
,c'est une erreur "normale".
Il faut rebooter sur le CD d'XP et lancer la reparation en tappant "R"
puis faire:

bootcfg /rebuild

et ensuite pour faire plus propre sous windows faire lemenage dans ton boot.ini pour supprimer "mauvais demarrage d'XP"

JE te conseille cette lecture(ca parle de 3 partitions avec linux mais le principe est le meme):

http://www.labo-apple.org/?363/Mise-en-place-du-Trial-Boot-sur-MacIntel

quelques trucs a savoir
- TOUT partionner sous mac
- ne pas faire plus de 3 partitions (la 4eme etant l'EFI de 200mb, et le max est 4)
 
Bonjour Kloog,

Tu as parlé d'avoir joué avec succes 3 partitions dans l'etat suivant: 1mac 1XP 1Fat32

J'ai lu les explications sur le lien que tu as donné et j ai une question : ta propre démarche à bien été de ne pas installer bootcamp ni refit et de directement partitionner en 3 ton disk à partir de diskutil ?

et apres tu conserves le meme format de partition lors de l'insatallation de windows..

j ai bon ?
 
je n'ai pas eu besoin d'installer bootcamp (seulement les drivers), ni REFIT

J'ai partitionné avec diskutil resizevolume en specifiant "FAT32" pour les 2 nouvelles partitions

Je n'ai rien partionné lors de l'instal de windows

je n'ai rien partitionné apres l'install de windows.

J'ai formaté NTFS rapide à l'install de Windows

J'ai formaté FAT32 (diskutil erasevolume je crois) la 3eme partition FAT32 sous MAcOS