MacPro / iMac ?!

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
756
17
50
Paris
www.123boost.com
J'hésite entre : iMac 27, i7, quadcore, 8go, SSD
et
MacPro Six core, 6go, SSD

La différence de prix est immense (l'un à 3200 environ, l'autre à 5300 avec l'écran).

Ma question n'est pas orienter vers le prix, mais sur le rapport qualité prix .......

Les 2000euro qui séparent les deux configurations, sont il vraiment justifié ?
Quel argument pour le MacPro ?

(+ question : on peut changer le CPU sur le macpro dans 1 an ou deux s'il y a des nouveautés ?)
(+ question : niveau bruit, un macpro c'est le silence total comme un iMac ?)

A titre indicatif, je suis photographe : usage intensif de LightRoom.

Merci beaucoup.

J'hésite entre : iMac 27, i7, quadcore, 8go, SSD
et
MacPro Six core, 6go, SSD

La différence de prix est immense (l'un à 3200 environ, l'autre à 5300 avec l'écran).

Ma question n'est pas orienter vers le prix, mais sur le rapport qualité prix .......

Les 2000euro qui séparent les deux configurations, sont il vraiment justifié ?
Quel argument pour le MacPro ?

(+ question : on peut changer le CPU sur le macpro dans 1 an ou deux s'il y a des nouveautés ?)
(+ question : niveau bruit, un macpro c'est le silence total comme un iMac ?)

A titre indicatif, je suis photographe : usage intensif de LightRoom.

Merci beaucoup.

L'argument principal du MacPro dans ton cas, c'est la possibilité de choisir un écran de qualité, vraiment adapté à ta profession (écran mat, sans vitre).

Par contre, changer le processeur du MacPro dans quelques années, à ta place j'oublierais, le plus souvent les processeurs nouvelles générations sont incompatibles avec les anciennes cartes mères.

Bonjour!

Cruel dilemme entre l'iMac et le Mac Pro:D:D

Voici quelques pistes pour t'aider :

- Le Mac Pro est facilement upgradable: Comprend, pour la ram et les DD! Mais c'est vrai que c'est vraiment appréciable d'avoir toutes ses sauvegardes Time Machine ou autres sur un DD en interne! (plus rapide et prend moins de place sir le bureau!!)

- Le processeur 6 cores du Mac Pro est un monstre de puissance! Dans certains cas, il est même plus rapide que le plus rapide des 12 coeurs:eek::eek: Dans tous les cas, tu trouveras une multitude de benchs sur internet! ;)

- Comme l'a très justement dit anneee, tu peux choisir ton écran! (l'écran 27' d'Apple est très bien, mais pas vraiment orienté pro photo!)

Maintenant, l'iMac a également pleins d'avantages:

- Il est également super puissant! (il vient même chatouiller les premiers Mac Pros:siffle::siffle:)

- Il prend peu de place

- Ram tout de même upgradable jusqu'à 16 Go:eek::eek:

- 2000 euros moins cher...

Je pense que le Mac Pro est la configuration ultime:love::love: Si tu en as les moyens, cette machine te durera bien plus longtemps que l'iMac, car tu pourras toujours y changer la carte graphique, les DD et la ram (y en a même qui arrivent à changer les proc)! Dans tous les cas, ne prend pas le SSD d'Apple, ils sont bien plus lents que les meilleurs du marché! (à base de contrôleur sandforce 1200) ;);)

Voilà pour mon avis!

Bonne chance! :zen::zen:

Merci Oligo pour ton post.
L'écran de l'iMac ne me rebute pas.
Un ami me dit qu'un MacPro c'est vachement bruyant à côté d'un iMac : confirmez vous ? j'ai horreur du bruit !

Tu me fais peur en revanche sur le SSD APPLE.:mouais:

Voici mon cas personnel, j'ai entre les mains un iMac 24'' défectueux que j'ai acheté à la fnac avec la bonne idée de prendre la garantie "garanti échange à neuf".

Ceci va me valoir un bon d'échange d'une valeur de mon ancien iMac (soit 1400€).

Je souhaite rester avec un produit mac, c'est une belle occasion pour moi pour réinvestir et acquérir meilleur matériel, la contrainte vous l'avez devinée c'est de réaliser cet achat à la FNAC uniquement.

J'ai trouvé une FNAC qui propose la commande de MAC sur mesure (type apple store), et c'est pour moi un peu le seul moyen d'avoir un SSD dans le ventre de ma prochaine machine.

Pensez vous qu'il soit plus intelligents de prendre un non SSD et de le faire moi même ? mais alors la garantie ....

La sale histoire ...... Merci à ceux qui prendront le temps de m'apporter une réponse élaborée.

Hormis le coté (accessoire ;)) financier, le MacPro est une sacrée belle machine versus l'iMac :
- l'écran; même si tu écris que l'écran de l'iMac ne te gêne pas, avec le MacPro tu peux prendre un écran qui va t'enthousiasmer !
- le coté 4 (ou 5) disque durs dans la machine; c'est également un gros + du MP, avoir son clone, sa sauvegarde TM et éventuellement un RAID avec deux disques, tout ça dans la même machine : :love:
- le SSD : tu choisis celui que tu veux, mais surtout quand tu veux avec le MP. Parce qu'avec l'iMac c'est à la commande ou pas du tout (sauf grosse bidouille)
- le bruit : perso je n'entends pas mon MP, mais je n'ai pas la dernière génération. Mais avec le MP tu ne devrais pas avec le pb de certains iMac et de disques durs qui grattent :D

Voilà quelques nouveaux (ou pas) éléments de réflexion qui reprennent en partie ceux d'oligo !

En fait les SSD Apple sont supérieurs aux HDD, pas de pb, mais face aux meilleurs SSD, ils semblerait qu'Apple privilégie la linéarité et la fiabilité du disque, au lieu d'avoir un disque qui monte haut, très haut, pour ensuite redescendre, par a coups. Enfin ça c'est de ce que j'ai lu ici et là.

qu'un SSD soit meilleur ailleurs que chez l'apple store me parait assez probable :D
la question reste de savoir pour moi si la différence de performance est vraiment notable ou pas ?

Je vais passer d'un HDD classique d'un iMac à un SSD .... l'impératif est que je sente que ca BOOSTE ! :up::zen:

Oh quel que soit le SSD ça va BOOSTER ^^.

Apple se charge de tout pour l'iMac.

Installer un SSD dans un iMac suppose la dépose de l'écran...

En théorie même le processeur de l'iMac 27 peut être changé, en pratique le Core i7 de base est largement suffisant a tout usage.

oui apple se charge de tout mais à quel prix ?
c'est impossible de leur faire dire par téléphone !

le SSD est plus cher chez eux + la pose .... on peut facilement atteindre des situations à mourir de rire.

le SSD est plus cher chez eux + la pose .... on peut facilement atteindre des situations à mourir de rire.

Il faut prendre le SSD a l'achat, c'est cher mais pas éloigné des prix du marché, en fait avant le tout nouveau SSD a 300€, ils étaient même au juste prix, pour une fois ^^

Je pense que tu n'as pas tout compris :siffle::siffle: :

C'est à l'achat que tu choisis si tu veux un SSD ou pas...

- Si tu le choisis, bah tout le système est installé dessus, et tu n'as rien à faire! Le SSD est monté en usine directement!

- Si tu ne le choisis pas, bah c'est TRÈS difficile de le rajouter (cela suppose que tu démontes ton iMac...)

Tout ce qu'on dit, c'est ça! Tu n'as pas à te faire de soucis pour le rajouter après: sois tu le prends à l'achat, sois tu n'en as pas (à moins que tu ne démontes ton iMac et change le lecteur DVD par un SSD avec un adaptateur:mouais::mouais:)
Et si tu prends le SSD à l'achat, bah le système est préinstallé sur le SSD, et le disque dur classique te servira pour tes sauvegardes, etc...

Est-ce plus clair maintenant? :p:D:D

oui oui oligo c'est clair depuis le départ, j'ai trouvé l'autre soir des tutos videos pour l'ouverture de l'iMac, j'ai la ventouse, les tournevis, mais me manque juste la paire de roubignoles qui va avec :)

ma question reste sur un point, entière, lorsqu'on commande une machine avec SSD ET HDD qu'est ce qui permet à l'usine de déterminer où installer le system !

Merci

Bah je suppose qu'ils ont l'ordre de l'installer sur le SSD!

Si ce n'est pas fait comme ça, rien ne t'empêche de tout formater et réinstaller juste sur le SSD!

Et juste une petite précision quant à l'ajout du SSD:

Quand tu le prends à l'achat, Apple rajoute une petite place et un cable sata pour le mettre...

Quand tu ne le prends pas, il n'y a pas cette petite place ni le port sata ni le cable, et là, c'est vraiment compliqué pour le rajouter... Une des solutions est de remplacer le superdrive par le SSD avec un adaptateur...

Donc j'en conclus que tu souhaites plus prendre l'iMac que le Mac Pro :p:D:D

L'imac c'est silence total mais rien n'es bien refroidi dedans !

Le mac Pro est la machine du PRO (bien sur si tu as un écran de pro qui va avec).

Il y a effectivement une importante différence de prix entre l'iMac 27" le mieux équipé possible et le Mac Pro 6 cœurs, mais il y a aussi une différence fondamentale : l'iMac est figé pour l'éternité, et le Mac Pro peut évoluer.

D'un point de vue puissance pure, je pense que le Mac Pro avec son processeur à 3,33 Ghz offre une fluidité plus grande et un confort d'utilisation supérieur à ce que peut offrir l'iMac. Si l'iMac de haut de gamme "bourré" de toutes les options est une très belle machine qui fait "la nique" au Mac Pro d'entrée de gamme, le Mac Pro est une très, très belle machine.

Comme il s'agit d'un usage "pro", le prix, il est vrai, a un peu moins d'importance puisqu'on parle alors d'investissement et d'amortissement d'investissement. Mais ce n'est peut-être pas utile de le "charger" jusqu'à la gueule. Je ne suis pas très sûr que le SSD soit très utile. À mon humble avis, et contrairement au MBA, je pense qu'il vaut mieux avoir davantage de mémoire RAM (12 Go). Au moins, il est certain que les risques de swapping seront quasiment nuls.

La possibilité qu'a le Mac Pro d'évoluer en capacité mémoire et en capacité disque, que ce soit DD ou SSD lui permet de suivre les évolutions de besoin. Il ne faut pas perdre de vue non plus que si la présence de SSD booste l'iMac à un niveau très important, ce Mac Pro 6 cœurs à 3,33 GHz n'a pas besoin de cela pour lui être supérieur. La structure des chemins de données n'est pas la même sur les deux machines, aussi bien en vitesse qu'en largeur.
Avant que le Mac Pro en question soit à bout de course avec Lightroom, l'eau de la Seine coulera longtemps sous les ponts de Paris. Bien évidemment, s'il avait s'agit de montage vidéo et d'encodage vidéo, je n'aurais pas discuté la présence de SSD.

Point qui a déjà été cité : pour faire de la retouche photo "professionnellement" il est préférable de choisir son écran. Le "glossy screen" de l'iMac 27" peut se révéler inapproprié, soit par sa taille immense, soit par les reflets qu'on peut ne pas maîtriser, soit pour les deux raisons ensemble. Bien que de nombreux professionnels de l'image aient adopté l'iMac 27", il se peut que dans certains cas son écran ne soit pas approprié.

Dernier point d'importance, la durée de vie du Mac Pro. Compte tenu de son processeur et de sa capacité à évoluer il dispose potentiellement d'une durée de vie supérieure à celle de l'iMac.

Quant au bruit … pour s'en rendre compte, autant aller voir dans une boutique Apple ou chez un revendeur Apple.

• J’aime
Réactions: Sly54 et TiteLine