MacPro : quoi upgrader en priorité pour 3D?

ach, on a la même bestiole (2x 2,8 Ghz)
j'en profite pour poser une question annexe :
concernant les graveurs (pour ma part, j'utilise encore beaucoup beaucoup de cdr pour des raisons semi-pro / audio, etc.)
le pionneer 117F que j'avais installé naguère à la place du "superdrive" d'origine ayant lâché j'ai galéré pour retrouver un graveur ide (et de fait, moins bon que mon valeureux pionneer).
je sais qu'on peut brancher des graveurs sata avec une nappe + adaptateur
qu'en est-il de votre côté (si vous utiliser encore des cdr bien sûr) : graveur interne ? externe ?
 
Le SSD, c'est fait (réactivité incroyable)
La carte video, c'est fait
La revente : c'est pas fait :D mais ça viendra sûrement : j'attends de voir les nouveaux MP et je prends mon temps :cool:
Moi j'attendrais la Rév B si tu veux partir sur un nouveau. Pour avoir la DDR4, la plateforme Haswell (qui consomme moins et qui permettra peut-être de proposer de nouveau du bi-cpu)...

@lot dior : désolé ça doit faire mille ans que j'ai pas mis une galette dans un Mac.
 
Graveur d'origine interne (mais qui donne des signes de fatigue) + graveur BR en interne aussi.

:zen:
 
Pour info :
2 processeurs E5472 (3,0Ghz) commandés sur eBay.
1 Heatsink (réf : 076-1303) pour le 2e processeur commandé.

J'ai hâte !
 
Voilà !
Mon Quad 2,8Ghz vient de se transformer en Octocore 3Ghz !
Geekbench 32 bits :
Avant : 5300 points.
Après : 11500 points.


Le plus dur à été de trouver un tournevis 6pans assez long pour dévisser les ventirad.
J'ai trouvé un truc avec rallonge, vraiment pas le top, chez Casto. Je m'en suis sorti...

Le démontage/montage est vraiment pas très compliqué si on suit les étapes dans l'ordre.
Il existe pas mal de tutos sur Youtube très correctement faits. Et surtout le manuel Apple.

J'ai mis une grosse heure.
J'ai démonté plus de choses que nécessaire (cage ram, heatsink du northbridge) pour être à l'aise.
Mais le MacPro est vraiment une machine très bien conçue et tout est très simple.

16Go de ram ont été ajouté la semaine dernière (20Go au total). KomputerBay. RAS.

Un SSD Samsung 840Pro de 256 Go a été installé (il plafonne à 260Mb/s en lecture/écriture). J'ai acheté une carte PCI SATA3, je vous tiendrais au courant du gain.

J'ai aussi commandé une GTX680 2Go MSI,origine PC flashée mac. Devrait arriver la semaine prochaine.
 
Concernant la carte graphique voilà mon premier petit bilan :
GTX 680 speedermac (flashée pour mac) d'origine Gigabyte avec 2Go de GDDR5.
La carte marche nickel et s'installe super facilement dans le mac.
Le bootscreen est bien présent.

La carte semble très silencieuse (j'ai pas testé de grosse session de jeux).

Les perfs sont évidemment hallucinantes par rapport à la pauvre 2600 d'origine.
Dans Heaven 4 je suis à 47 fps (1600x1200) avec un score de plus de 1200. La 2600 d'origine du MacPro ne voulait même pas m'afficher d'image.

Sur cinebench r15 OpenGL c'est beaucoup moins bluffant, je suis à moins de 40fps.
Par contre dans c4d, le gain est plus que visible, rien à dire. C'est très positif.

Pour le SSD et la carte PCI SATA3 (contrôleur Marvell 9230) le gain est pour le moins évident...

Avant (SSD dans une baie disque, donc en SATA 2)
sata2.jpg


Avec la carte SATA3
sata3.jpg
 
Pour le SSD et la carte PCI SATA3 (contrôleur Marvell 9230) le gain est pour le moins évident...
Les benchs, c'est bien. Mais dans la vraie vie, remarques-tu la différence ?
(Boot ? lancement applications ? ouverture gros documents ? etc.)
 
Les benchs, c'est bien. Mais dans la vraie vie, remarques-tu la différence ?
(Boot ? lancement applications ? ouverture gros documents ? etc.)

Un peu tôt pour le dire honnêtement.
Le démarrage est plus lent (le contrôleur Marvell fait perdre quelques secondes au boot) ensuite tout à l'air d'aller plus vite.
Mais à vrai dire j'ai du mal à savoir si c'est à cause du SATA3 ?
Il y a 10 jours cette machine était un MacPro 3,1 Quad 2,8ghz avec 4go de ram et un disque à plateau.
Aujourd'hui c'est un bi-quad 3ghz avec un SSD en sata3, 20 Go de ram, une GTX 680 avec 2Go de Vram...
La machine est absolument méconnaissable.
La semaine dernière j'ai remarqué le gain du SSD. Mais c'est surtout en passant au bi-pro et avec les 20go de ram que j'ai vraiment senti une grosse différence. La machine démarrait encore plus vite et avec la ram elle ne sature jamais.
Avec le contrôleur sata3 je sens un plus, mais c'est honnêtement moins flagrant en usage courant, en tout cas pour le peu que j'ai expérimenté pour l'instant.