MacPro sans Airport, et réseau : comment faire ?

bdc

Membre confirmé
26 Juillet 2004
38
0
Amiens
Bonjour

Je viens d'acheter un superbe MacPro 2,66, mais je me pose des questions pour mon réseau Airport.

Ancienne configuration :
PowerMac et PowerBook avec cartes Airport intégrées, et Internet via le cable branché sur la PM : tout marchait sans souci

Nouvelle config : le MacPro sans Airport remplace le PM 1,25. Notons qu'il possède 2 connections ethernet.

Comment faire pour rétablir mon réseau ?
1) Achat d'une borne Extrème : pas de souci : je branche le modem-cable sur le port WAN de la borne, la borne sur le port LAN Ethernet du MacPro, et ça devrait rouler... Mais ça fait un peu cher pour un réseau de 2 machines...

2) Achat d'une borne Airport Express : c'est moins cher, mais il n'y a qu'une connexion ethernet pour le modem : mon MacPro ne sera donc pas connecté à Internet
Comme il y a 2 ports ethernet sur le MacPro, je voudrais savoir s'il est possible de faire le branchement suivant :
Modem --> MacPro par Ethernet --> Borne express via le second port Ethernet du MacPro --> PowerBook via Airport ???

J'espère avoir été clair...

Merci de votre aide

Bertrand

tu as vraiment besoin d'une borne de marque apple ? (je vois que le prix a son importance)
parce que tu peux avoir un très bon routeur wifi+switch 4 ports pour moins cher qu'un routeur apple.

A voir si tu veux profiter des fonctionnalités optionnelles (diffusion musique, partage imprimante et disque dur sur la borne). Sinon, tu n'as aucune raison d'acheter chez apple.

Merci pour cette réponse rapide et de me faire voir les choses d'une autre façon...

Non, je ne souhaite pas spécialement acheter chez Apple, mais je ne connais pas bien les normes, et ai peur de me planter...

Donc si vous pouviez me citer 2-3 marques ou modèles...

Je ne souhaite qu'une liaison entre 2 Mac, et utiliser une imprimante branchée sur un port USB du fixe.

Bertrand

voilà quelques routeurs wifi avec switch ethernet intégré pour créer un réseau local filaire:

la "deuche" des routeurs wifi (increvable, et on peut lui faire faire ce que l'on veut si on a une âme de bidouilleur, d'où le petit plus de prix par rapport à l'autre, malgré une esthétique moins soignée) :
http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000170914.html

moins personnalisable, mais un peu plus compact et joli sur l'étagère du salon :
http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000134311.html

(c'est pas cher chez amazon, ça faisait un bail que je n'avais pas regardé :D )

Il y a des produits tout à fait équivalents chez dlink, ou netgear pour citer deux autres grandes marques. Je n'ai pas d'action chez l'un ou l'autre, tu n'auras aucun problème avec l'un ou l'autre que je t'indique, c'est tout. ;)

OK +++++

je crois que ce WE, je vais faire un grand bond dans la connaissance des routeurs !

Encore merci !

Bertrand

oui. :)

en activant le partage de connexion (préf système>partage>onglet internet) depuis ethernet1 (modem) via ethernet2 (airport express).
Désactiver le routage sur la borne express, puisque c'est ton mac pro qui fait cela désormais.
(désactiver ton firewall sur le mac, ou ouvrir les ports voulus : 80, 443, .......)

Pour la configuration avancée, c'est moins facile qu'un routeur dédié (pour les redirections de ports et autres.), mais ça dépanne.

• J’aime
Réactions: AuGie
oui. :)

en activant le partage de connexion (préf système>partage>onglet internet) depuis ethernet1 (modem) via ethernet2 (airport express).
Désactiver le routage sur la borne express, puisque c'est ton mac pro qui fait cela désormais.
(désactiver ton firewall sur le mac, ou ouvrir les ports voulus : 80, 443, .......)

Pour la configuration avancée, c'est moins facile qu'un routeur dédié (pour les redirections de ports et autres.), mais ça dépanne.

Voilà une excellente nouvelle !

Pour un nul des réseaux comme moi, quelle sera la solution la plus facile à mettre en oeuvre : un routeur ou la manip que tu expliques ci-dessus ?

Bertrand

l'un et l'autre sont à peu près aussi facile à utiliser.
C'est juste que la solution avec routeur autonome est plus "propre" (dans le sens où chaque éléments du réseau fait une chose, et la fait bien). Ta connexion ne dépend pas d'une autre machine, le routeur se débrouille tout seul, pas besoin d'un ordinateur allumé en permanence pour partager la connexion (entre nous, prendre un mac pro pour faire routeur, c'est un peu surestimer ses besoins :D).

Le problème que tu peux avoir en utilisant un partage de connexion, c'est pour une configuration de redirection de ports, pas facile avec le partage de connexion intégré à mac os x. Après, il faut voir si tu as besoin de faire ça. Par exemple pour un logiciel de p2p, ichat, héberger un petit serveur à la maison, multipostes et freeplayer ou équivalents chez Free et consorts, etc.

Merci pour toutes les réponses.:up:

Le plus simple pour moi semble être un routeur d'entrée de gamme

Mais qu'est-ce qu'ils sont moches !!!!! :mad:

Rien que pour cela, j'ai envie d'une borne Aiport extrême, même d'occase..

Bertrand