macs en réseau et recuperation de fichiers

korben

Membre confirmé
13 Août 2003
26
0
Bonsoir , après une recherche partiellement infructeuse , je lance un appel à l'aide.
Je viens d'acheter un Alubook 12" que j'ai relié à mon Ti550 tous deux équipés de OSX10.2 ,de cartes airport et reliés à une borne du même nom.
Après avoir coché le partage de fichiers dans les pref. réseau et lancé pomme-k , le reseau me retrouve bien les deux ordinateurs, mais quand je veux accéder au dossier public du Ti pour récuppérer un fichier , il me demande un mot de passe en tant qu'utilisateur référencé (que je ne connais pas) ou m'explique que je n'ai pas les droits en tant qu'invité.
Si quelqu'un a une explication et quelques conseils à me donner, ça ne serait pas de refus.
Merci d'avance
P.S.j'ai aussi coché le partage de la connection internet sur le Ti, et j'ai remarqué qu'une connection sur un des deux portables lançait automatiquement une connection sur l'autre, est ce réellement nécessaire d'activer ce partage de connection.
Merci encore

Salut korben dallas !

Ton problème vient du fait que les droits d'accès aux fichiers en partage réseau sont gérés très différemment par OS X par rapport à OS 9. Avec de dernier une fois connecté (en tant qu'utilisateur référencé) tu peux quasiment tout faire. Avec OS X tu n'a accès qu'au dossier public et à la drop box (à condition d'être référencé aussi).

Pour cela il faut créér un nouvel utilisateur sur une machine avec un mot de passe et se connecter à partir de l'autre machine avec cette identité. L'inconvénient : tu n'as accès qu'aux deux dossiers déjà cités.

Mieux: si tu es sûr de la sécurité de tes ordis (en gros si tu es seul à t'en servir), tu crée le même utilisateur sur les deux (même nom et mot de passe), tu auras ainsi accès aux deux disques de chaque côté, ce qui est infiniment plus simple pour gérer les transferts.

J'espère que ma réponse a été assez claire, sinon prends une aspirine, relis tout et appelle si tu as encore des questions.
laugh.gif

En fait, sur chaque ordinateur, tu définis un ou plusieurs comptes utilisateurs.
C'est les références d'un de ces comptes que l'on te demande lorsque tu veux te connecter d'un Mac sur l'autre.
Si le nom d'utilisateur que tu utilises n'est pas autorisé à administrer l'ordinateur, tu n'auras accès qu'au dossier public (à moins d'utiliser Sharepoints) ; par contre, si tu utilises un compte administrateur, tu peux avoir accès à l'ensemble du disque dur.

Merci Yip et Zitoune pour ces premières réponses.
J'ai donc réussi à me connecter sur le Ti de "Leeloo" en utilisant le nom d'utilisateur(d'aministrateur) et le mot de passe associé du Ti et j'ai retrouvé les fichiers qui m'intéressaient.
J'ai bien accès à tout le disque dur.
Par contre les copier par le réseau prend un temps fou ( en gros pour copier 69Mo il me dit que ça va durer une heure....)
Est ce bien normal que ce soit aussi long??? (je croyais que le taux de transfert était de 11Mbps en moyenne)
Merci d'avance
Super greeeennnn !!!!
laugh.gif
laugh.gif

Non, c'est pas si long : je mets moins d'une demie-heure pour copier un dossier de 500 Mo !
Par contre, si tu es connecté au net par ethernet en même temps que tu copies un dossier par le réseau, c'est effectivement plus long (saturation/collisions sur le port ?)

je suis désolé maisje vais encore vous embèter.
je confirme bien que pour récupérer depuis l'alubook un dossier sur le Ti de 69Mo , il me demande environ 1 heure. il télécharge par pas de 500Ko et c'est duper long.
Je vais donc reexpliquer la manip que je fait car il doit y avoir un bug quelque part?????
J'ai donc mes deux icones airport activées sur mes deux mac, et il sont tous les deux reliés au réseau, dans le finder de l'alubook , je fais pomme-k , il me trouve le Ti , ( hier il me trouvait les deux ???) . Ensuite avec le nom d'admin et le mdpasse associé je monte sur l'ecran du finder le disque dur du TI (Icône grisé d'un DD avec un globe au desus).
Je trouve bien les fichiers présents sur le DD du Ti , mais quand je glisse un dossier du Ti vers le destop de l'alubook, il lance la copie mais à une vitesse de tortue sous tranquillisants....
De plus , un truc m'étonne, à chaque fois que je lance une connection ADSL , sur un des deux macs , la connection se lance automatiquement sur l'autre. Est ce bien normal et est il possible de l'éviter?
Enfin , parfois après m'être déconnecté, les mac ne trouvent plus de réseau disponnible et il faut que je coupe la borne pour la reinitialiser.
Merci d'avance pour vos lumières.
mad.gif

korben a dit:
pour récupérer depuis l'alubook un dossier sur le Ti de 69Mo , il me demande environ 1 heure. il télécharge par pas de 500Ko et c'est duper long.

C'est le temps estimé par la machine ou le temps réellement mis ??
Parce que chez moi aussi, les estimations de temps sont fantaisistes.
laugh.gif

ça a l'air d'être le temps réellement mis, je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout, mais rien que les deux premiers Mo prennet bien 3 minutes.
je comprends vraiment pas ce qui se passe.
Enfin merci quand même

korben a dit:
ça a l'air d'être le temps réellement mis, je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au bout, mais rien que les deux premiers Mo prennet bien 3 minutes.
je comprends vraiment pas ce qui se passe.
Enfin merci quand même

tu dois avoir un problème de transmission.
le débit réel de airport 1 se situe autour de 500 ko/s, et entre 1,5-2 mo/s pour l'aiport extrême.
à moins que ton dossier de 3 mo contienne plusieurs milliers de tout petits fichiers
wink.gif

le temoin de signal airport est bien au maximum ?
a+

oui manifestement ça doit être ça, le réseau airport n'est pas au max mais il y 3 barettes sur les 4.
je viens de refaire un essai , et ça semblait bien parti, ça téléchargait à peu près correctement il me donnait une estimée de 6 à 7 minutes cette fois ci puis en plein milieu, le chargement s'est arrêté , le finder était bloqué avec la petite boule multicolore qui tournait, il a fallu que je force le finder à quitter et relancer le pwrbook ensuite.
C'est pas que ce réseau, c'est vraiment hyper important pour moi pour le moment ( je peux tranmsferer les fichiers par l'ipod) mais c'est pour le principe et au cas ou je viendrais à m'en servir sérieusement.
ça commence à m'énerver sévère quand même!!!!
je vais finir par faire un reset complet de mes deux joujous avec panther quand je le recevrai.
Enfin ça fait quand même plaisir de se retrouver avec des réponses aussi rapidement.
Allez @ plus
crazy.gif