Macworld 2008 : suivi et commentaires du keynote

Alors, ce keynote ?


  • Total voters
    405
ça voulait simplement dire que la plupart des machines professionnelles avaient bien moins de puissance et donc que de ce point de vue ça pouvait être une machine professionnelle sans problème. (je ne parle évidemment pas du montage vidéo ou des choses dans ce genre mais la majorité des PC pro font de l'office ou des choses du même niveau.

Tout à fait d'accord. Il y a plusieurs types d'usage pro complètement différents.

J'ai eu une dizaine d'ordinateur portable différents (Dell, Sony et Apple)...

J'ai eu d'ailleurs un Subnotebook Sony avec un écran de 10"... et un Powerbook 12", et il n'y a pas photo. Le confort du 13" en widescreen est sans comparaison avec le 11" équivalent chez Sony... et comme le 13" chez Sony est à près de 2kg...

Bref, tout est affaire d'usage.

Je bosse (boîte Internet) toute ma journée sur mon portable (week-end inclus), et je n'imagine pas d'avoir un portable d'appoint...

... mais justement le MacBookAir est parfaitement bon pour moi. Suffisamment puissant (Internet, Mail, iTunes, Synchro iPhone, iCal et de la bureautique). Un petit coup de Photoshop/Illustrator de temps en temps... et j'utilisais même Final Cut Pro sur mon iBook G3... donc il ne faut pas exagérer les polémiques autour de la notion de "puissance" de l'ordinateur.

Donc il remplace avantageusement mon MacBook sur les trois règles de la mobilité (pour moi) :

- Poids (je vais beaucoup beaucoup moins souffrir du dos tout simplement)
- Encombrement (je vais enfin pouvoir mettre des dossiers dans ma sacoche !)
- Autonomie de la batterie (plus de bon temps au Starbucks... et chez les clients)

Ethernet : pas servi depuis des mois. Au pire en déplacement, je prends l'adaptateur.
CD/DVD : pas servi depuis des mois. Remote Disc me convient très bien.
USB : Pas à part recharger mon iPhone, euh je me sers pas de port USB (Imprimante réseau). Et si nécessaire, je mets un hub USB à 5/10€ au bureau.
Etc.

Le prix ? J'ai mis 1 500€ dans mon MacBook... et aujourd'hui un ordi portable de ce type coûte bien autour de 2 000€ (Sony/Toshiba).

Bref, euh le MacBookAir correspond à mon usage. Si je rajoute à ça quelques données subjectives : il est beau, il est fin, il fait craquer les filles, le backlit des touches est classe, etc.)... et bien ça fait un super portable (pour moi, et pour ceux qui en auraient le même usage).
 
  • J’aime
Réactions: gwen
Beau, c'est clair. Bien pensé comme un truc rentrant dans une niche de types pétés de thune, très certainement. Parce que à part d'être la machine dont le cadre sup va se servir pour mater des divx, visionner un vilain powerpoint ou calculer ses primes de fins de mois dans le train, et celui tout autant pété de thune pour qui la machine ne sera en fait qu'un périphérique de saisie pour un possesseur de tour au xéon, y'a pas beaucoup d'utilité, à ce prix-là, dans le nouveau concept révolutionnaire de Jobs.

Alors qu'un firmware correct pour l'iPhone, ça, ça aurait été utile. :D
C'est limite communiste ça ou alors limite pciste qui se fout de la gueule des maceux
je verrais plutôt quelque chose comme:
excel pour les calculs et notes de frais, word pour les specs et autre rapports, email de la boîte, pdf et lecture fichiers autocad du projet.
loin, très loin du pété de thune tout ça.

. Je suis Label Manager (on regarde dans le profil, on s'informe) et oui je bosse sous Vaio T. Oh My God! Le draaaaaaame! Les fans du MBA vont se suicider je le sens des pros osent bosser sur autre chose qu'un mac!
Je bosse toute la journée sur PC et ... tu te décrédibilise tout seul a force de troller.


...bah ouais ma compagne te dira que 2,4 kg c'est super lourd ! :rolleyes:
Le 1er portable à 10 Kg ? j'étais pas né …:D
il y a 10 ans personne ne trimbalais son portable, aujourd'hui tout le monde le trimbale dans les chantiers (sisi :p ) hotels, vacances, etc
parce que justement ce n'est pas lourd !
 
  • J’aime
Réactions: boodou
Je suis Label Manager (on regarde dans le profil, on s'informe) et oui je bosse sous Vaio T. Oh My God! Le draaaaaaame! Les fans du MBA vont se suicider je le sens des pros osent bosser sur autre chose qu'un mac!

Personnellement, tu pourrais être le pape ça ne donnerait pas plus, ni moins de poids à ce que tu dis. Des faits concernant la machine, point.
 
il y a 10 ans personne ne trimbalais son portable, aujourd'hui tout le monde le trimbale dans les chantiers (sisi :p ) hotels, vacances, etc
parce que justement ce n'est pas lourd !

te fatigue pas Naas , tu auras beau répéter que ton propos n'est pas de dire que le MBA est le plus génial des portables du monde entier, mais que c'est quelque chose de nouveau qui peut laisser présager d'autres choses dans le futur, il y aura toujours des gens sourd à ton discours… j'admire à quel point tu es consciencieux dans ta réactivité et le contenu de tes posts :up:
 
Aaaaaah !

Troisième round !
Pour l'instant, égalité aux points - mais Sony continue dans sa tactique de la recherche du ko technique.

De plus en plus palpitant !
 
Aaaaaah !

Troisième round !
Pour l'instant, égalité aux points - mais Sony continue dans sa tactique de la recherche du ko technique.

De plus en plus palpitant !

et si on créait un thread dans le forum Rendez-vous, pour tous se retrouver quelque part et se foutre sur la gueule ? cool non ? :D:D:D (le gagnant de cette compétition d'ultimate fighting mac gagnerait … un Macbook Air ! :siffle:)
 
et si on créait un thread dans le forum Rendez-vous, pour tous se retrouver quelque part et se foutre sur la gueule ? cool non ? :D:D:D (le gagnant de cette compétition d'ultimate fighting mac gagnerait … un Macbook Air ! :siffle:)
On se cognerait dessus à coups de portable et là, on s'appercevrait que les 2.4 K de celui de mélaure, ça fait la différence...

Mais non.
Soyons pacifiques, soyons ouverts, écoutons - qui sait combien de Vaio Sony va vendre ce soir grâce au zèle missionaire de 1664 ?

1664, le plus grand numéro qu'un label manager puisse vous faire !
 
et si on créait un thread dans le forum Rendez-vous, pour tous se retrouver quelque part et se foutre sur la gueule ? cool non ? :D:D:D (le gagnant de cette compétition d'ultimate fighting mac gagnerait … un Macbook Air ! :siffle:)


J'ai un nom : le tare ta gueule ! :p
 
Je voudrais juste que l'on me donne un interet au Mac Book Air.
Un interet a un portable (meme d'appoint) qui n'a pas de lecteur optique, pas de port ethernet, pas non plus plusieurs ports USB2.

Je veux bien qu'il soit avant-gardiste mais la pour le coup c'est trop :mouais:
Enfin je ne crois pas que nous soyons tous equipes au sans-fil...
Moi meme dans mon appart y a une prise ethernet dans chaque piece (sauf la salle de bain et les toilettes mais la...) et je n'ai pas le WiFi.
Sachant que j'habite en Mansion dans laquelle internet est compris, alors je ne vais pas m'amuser a acheter un routeur juste pour faire joli...

Idem je ne peux pas encore connecter tous mes ordinateurs en reseau wifi, la time captsule ne me servirait a rien, et il ne faut pas oublier qu'a la maison c'est PC et mac ;)
Alors les solutions 100% mac... Tres peu pour moi.

Dans le futur, dans un monde ou tout est en sans fil meme le rechargeur de batterie, pourquoi pas ce serait meme bien. On pourrait d'ailleurs supprimer l'USB2 et toute la connectique filaire.

Mais ce monde n'est pas encore la, pas meme au Japon qui pourtant affiche une vitrine technologique assez sympa au niveau des applications sans fil (notamment Felica).

Et puis que dire concernant le lecteur optique?
Je vais chez un client, il me passe une maquette sur CD que je veux lire de suite.
Je fais quoi? Je lui demande de me preter son ordinateur car mon nouveau mac dernier cri ne lit pas les CDs?

Je suis dans un cafe, idem je recois une maquette, je demande au patron du bar de me la jouer?

Faut etre serieux deux minutes... La clientele du Mac Book Air si elle n'est pas si limitee que ca,

(femmes fortunees sans gamin au besoin de se montrer, consultant qui ne fout rien a part donner des conseils foireux, geek apprenti qui veut son dernier joujou, ou alors une personne voulant s'encombrer d'un lecteur externe, d'une time capsule et d'un hub car elle n'a que ca a faire et qu'apres tout le principal c'est que le portable LUI est fin et rentre dans une enveloppe...)

mais ce n'est pas une clientele tres "serieuse". Apres libre a chacun de l'utiliser parce qu'on le trouve beau, fin, que c'est design, chic... A la rigueur je m'en fouts. Mais en dehors de la finesse que propose t'il?

RIEN.

Apple nous propose du design et rien de plus.
La question c'est est-ce que ce design vaut le coup de payer plus que pour un macbook (si l'on veut rester chez mac) lui, beaucoup plus complet et surtout adapte a l'aujourd'hui?

Ce que je decrie dans le nouveau mac c'est qu'il n'est pas adapte au monde actuel, c'est un joli gadget pour James Bond, ou encore pour ceux qui veulent palper la finesse des ordinateurs portables de demain.

En fait la strategie d'apple est simple et efficace.
Surfer sur le mouvement bobo, le mouvement de masse et de consommation.
Ils ont compris que les gens voulaient la machine la plus chere, la plus design, la plus m'as-tu vue (car meme si l'Air est fin, vous ne passerez pas inapercu avec)... Et que pour ca... Ils s'endetteraient meme.

C'est le coup avec l'iPhone. Franchement ca apporte quoi? Quand je vivais au Canada j'avais meme pas de cellulaire... Truc inutile... Et maintenant que j'en ai un (obligatoire pour le travail que je fais) ce qui me sert le plus c'est le paiement par Felica, les emails (champion le Japon yeah!) et l'internet mobile.

Difficile de voir un reel interet a ce que propose l'iPhone la encore...
Pour moi et mes collegues d'ailleurs.
C'est un bel outil, cher et inutile, donc le tip top de ce qu'il faut avoir.
C'est pareil pour le MBA...

Enfin ce n'est qu'une reflexion personnelle.
 
Enfin ce n'est qu'une reflexion personnelle.
Non.
C'est au moins la huitième version de TA réflexion personnelle sur TES besoins et TES attentes.

C'est pas que je sois forcément d'un avis différent du tiens, c'est juste qu'à ce rythme là, tu vas finir par me faire en acheter un, rien que pour te tartiner douze posts de suite de "ah c'est génial le MBA !"
 
La mobilite sans compromis...

effectivement on a très peu de compromis, un gros écran pour un transportable, un bon processeur (car non 2ghz dans l'usage quotidien ca ne sert pas je downclock mon macbook a 1Ghz même sous photoshop), 2Go de ram, un DD suffisant (voir en flash), une bonne autonomie, 1,2KG, ......


Sans lecteur optique, sans firewire, sans Felica, sans recepteur oneseg...
Bravo pour la mobilite sans compromis :siffle:
98% des utilisateurs n'utilisent pas ces peripheriques quotidiennement, lecteur optique compris

Les concurrents deux fois plus lourds?
T'as vu ca ou? Et deux fois plus gros? T'as vu ca ou encore?
En finesse le MBA gagne, mais en volume...
Et alors il reste d'un gros format A4 ce qui est pratique


Poids du Vaio T? ...1,4kg avec oneseg DD et superdrive.
Deux fois plus gros en effet...:rolleyes:
tu es lourd là, le sony T est un 11' avec un ecran 11' et un clavier 11' le rendant TRES TRES gonflant pour de l'utilisation en traitement de texte ou même exel ou photoshop.... Pour tout en fait


chez sony tu a le droit a soit:

* un mini PC moint puissant que le macbookair et avec un tout petit ecran (compare un 11' à un 13,3' 16/10 pour voir)

* un 13' bien fourni mais gros et TRES cher

chez mac tu à entre les deux
 
Je voudrais juste que l'on me donne un interet au Mac Book Air.
(femmes fortunees sans gamin au besoin de se montrer, consultant qui ne fout rien a part donner des conseils foireux, geek apprenti qui veut son dernier joujou, ou alors une personne voulant s'encombrer d'un lecteur externe, d'une time capsule et d'un hub car elle n'a que ca a faire et qu'apres tout le principal c'est que le portable LUI est fin et rentre dans une enveloppe...)

mais ce n'est pas une clientele tres "serieuse". Apres libre a chacun de l'utiliser parce qu'on le trouve beau, fin, que c'est design, chic... A la rigueur je m'en fouts. Mais en dehors de la finesse que propose t'il?

Hmmm. Quelle verve. Pas une clientèle très sérieuse. Qu'est ce que cela veut dire ? Tu as un label de "gens sérieux" qui correspond à tes usages et à ce que tu pense, et puis à côté tu as les autres ? Tu te rend compte à quel point ce que tu dis est grave ? Je ne parle même pas du sexisme de ton message.

Tu veux qu'on compare nos métiers ? Nos diplômes ? Etc. C'est vraiment navrant comme argumentation.

Très utile dans mon boulot en tous cas.

Réflexion ? Le terme est exagéré.
 
  • J’aime
Réactions: macmarco
Je voudrais juste que l'on me donne un interet au Mac Book Air.
…
Je veux bien qu'il soit avant-gardiste mais la pour le coup c'est trop :mouais:
…
Faut etre serieux deux minutes... La clientele du Mac Book Air si elle n'est pas si limitee que ca,
(femmes fortunees sans gamin au besoin de se montrer, consultant qui ne fout rien a part donner des conseils foireux, geek apprenti qui veut son dernier joujou, ou alors une personne voulant s'encombrer d'un lecteur externe, d'une time capsule et d'un hub car elle n'a que ca a faire et qu'apres tout le principal c'est que le portable LUI est fin et rentre dans une enveloppe...)
mais ce n'est pas une clientele tres "serieuse".
…
Apple nous propose du design et rien de plus.
…
En fait la strategie d'apple est simple et efficace.
Surfer sur le mouvement bobo, le mouvement de masse et de consommation.
Ils ont compris que les gens voulaient la machine la plus chere, la plus design, la plus m'as-tu vue (car meme si l'Air est fin, vous ne passerez pas inapercu avec)... Et que pour ca... Ils s'endetteraient meme.
…
Je pense que tout le monde a compris ton point de vue, et libre à toi de l'exprimer encore et toujours, ce qu'essayent de te dire certains membres du forum c'est peut-être simplement que tu raisonnes uniquement en fonction de ton point de vue, sans imaginer qu'il y a des gens pensants différemment, sans l'accepter pratiquement …
ça ne fait pas avancer le débat de mépriser les gens avec la ritournelle "bobo et compagnie" et le côté financier (surtout pour quelqu'un qui vit un coup au Canada, un coup au Japon … :D, tu doit pas être au smic non ?)
allez on continue quand même à en parler du Machin Air ! :p
 
Non.
C'est au moins la huitième version de TA réflexion personnelle sur TES besoins et TES attentes.

C'est pas que je sois forcément d'un avis différent du tiens, c'est juste qu'à ce rythme là, tu vas finir par me faire en acheter un, rien que pour te tartiner douze posts de suite de "ah c'est génial le MBA !"

moi à ce stade et vu l'heure, je vais m'ouvrir une petite bière ! … mince il me reste que de la 1664 dans le frigo ! :D:D:D
 
moi à ce stade et vu l'heure, je vais m'ouvrir une petite bière ! … mince il me reste que de la 1664 dans le frigo ! :D:D:D

tres tres bon je suis mort de rire ;)

Moi pareil mais elle à un sale gout.....
Mal farmentée ??? Je crois car même fraiche elle ne passe pas cette 1664
 
Non, non, arrêtez !
Stop !
Ne remettez pas un euro dans l'bouzin ou on est reparti pour trois pages !





Pas beau ?
Moi, je le trouve beau - juste le clavier à touches noires que je n'aime pas trop, je préfère celui des MBP.
 
Je sais je suis un point sexiste pour repondre a mon ami. Non plutot traditionnel dirons-nous.
Mais peu importe que j'aime ou non la nouvelle femme moderne qui a du mordant dans les affaires et moins dans sa propre famille.

La seule chose que j'aimerais savoir c'est si oui ou non en dehors de son design le MBA nous propose quelque chose de nouveau (j'accorde le multi-touch d'avance mais... Il faudra me prouver l'interet professionnel).

C'est simple comme question et ca sort de tout contexte subjectif et en plus ca ne concerne que le Mac Book Air.

tres tres bon je suis mort de rire ;)

Moi pareil mais elle à un sale gout.....
Mal farmentée ??? Je crois car même fraiche elle ne passe pas cette 1664

Fait comme moi, met toi a la Asahi Super Dry.
Gout completement different par contre. La Asahi avec du kare rice.
La heineken avec un bon steak frite.