Souris Magic Mouse 2 déconnexion intempestive

tabasko

Membre actif
1 Décembre 2003
752
17
48
Paris
www.123boost.com
Bonjour à tous !
Je vous préviens, c'est un peu une histoire de dingue ... o_O

J'avais eu le problème il y a quelques semaines, et un simple reboot avait balayé le problème.
Là ce soir, rien n'y fait, ma magic mouse 2 n'arrête pas de se déconnecter à tout va !
J'ai beau la reconnecté (avec une autre souris) elle repasse en déconnectée .....

Je pense avoir fait tous les classiques
  • éteindre rallumer magic mouse 2 et iMac (2017)
  • remettre à zéro les paramètres d'origine (en passant par le raccourcis option+commande)
  • effacer tous les périphériques bluetooth (en passant par le raccourcis option+commande)
  • reset PRAM
  • effacement fichier com.apple.bluetooth.plist

MacOS voit bien la souris, me laisse la connecter. Cela va fonctionner quelques secondes, tout au plus une minute, et puis re-déconnexion.

Histoire de compliqué le scénario.
J'ai eu l'année dernière le même genre de blague, ça m'avait vraiment contrarié ! au point d'être aller m'acheter une nouvelle magic mouse 2 (mon actuel). Et figurez-vous que mon ancienne magic mouse 2 fonctionne sans le moindre soucis sur mon vieux macbook pro que je laisse au bureau (je l'ai pas sous la main quoi). Donc, à mon avis, ça souligne que ça vient pas de la souris.

PS: je n'ai plus le menu pour renommer mes périphériques BT ... j'espère que j'ai rien pété :eek:
edit : après un reboot, je peux à nouveau renommer la souris (et le nom qui apparait est l'ancien que j'avais mis).

Ca fait 2heures que je tourne en rond, au mieux ça marche 10 minutes et rebelote !
J'ai une vieille souris filaire en secours, mais ça m'agace profondément de pas réussir à régler la situation et j'ai clairement pas envie de retourner en acheter une tous les ans !
 
Dernière édition:
avez vous réinitialiser macOS ?

aussi faire un reset SMC

changer la souris , pour un trackpad

tester une nouvelle session
 
Réinitialisation SMC : oui si c'est l'opération qui consiste à bien éteindre et "vider électriquement".
Bonne idée : je viens de brancher une autre souris sans fil (sans marque) - pas trackpad sous la main.

Tester une nouvelle session, ça reste aléatoire et mon environnement de travail est sur ma session principale.
Faudrait que je le refasse uniquement quand ça vrille à tout va. Là depuis le milieu de matinée, j'ai eu que 2 déconnexions.

Prochaine déconnexion de la magic mouse 2, j'ai mon autre souris BT à 10 cm , je verrai bien.

Merci pour votre retour.
 
Côté wifi : c'est désactivé, je suis en ethernet pour profiter à 100% de ma fibre 1Gb/s :)

Côté BT : là par contre c'est vrai qu'il y a du monde !
J'ai mon clavier/souris de connecté, puis en dessous j'ai genre 4 appareils non connectés (dans la première partie, avant la barre de séparation), et encore 3 appareils en dessous (qui ne m'appartiennent pas). Voici ici.

edit : je viens de supprimer tout ceux qui n'était pas identifié avec un nom et qui était au dessus de la barre de séparation)
 
éteindre rallumer magic mouse 2 et iMac (2017)
Il faudrait savoir si dès le début, tout de suite après déballage tu avais déjà constaté ce problème ? Par défaut, une Magic Mouse ne pose pas de souci en utilisation courante. Il faut que tu voies dans ton environnement ce qui pourrait perturber le signal Bluetooth, mais à distance, impossible de savoir ce qui est connecté à ton iMac.

Pour ma part, je commencerais par déconnecter tous les matériels USB, je dis bien tout, de manière à n'avoir que le clavier, la souris et de voir ce qu'il se passe. Au pire, faire une sauvegarde via Time machine ou un clone, de faire une installation propre incluant un formatage, de n'installer aucun logiciel et d'utiliser pour confirmer eu pas ce dysfonctionnement. Supprimer des fichiers .plist est pour moi empirique et ne fais jamais avancer les choses.

Edit : au vu de ta vidéo, en effet il y a un sacré bordel en Bluetooth, il faut impérativement que tu vires ce qui ne t'appartiens pas !
 
vous pourriez essayer de deplacer le mac (je sais que c'est encombrant) dans une autre pièce
 
Bon bah ça recommence aujourd'hui après 4 jours sans la moindre déconnexion.
J'ai rien changé à mon environnement, mes autres équipements BT ne posent pas de soucis (magic keyboard + souris de secours).

J'ai remarqué que j'avais même le problème avant mon ouverture de session. Ce qui écarte (n'est ce pas?) le fait que cela soit lié à mon profil.

Il y a moyen de faire un gros reset de la souris ? j'ai lu genre, on passe en OFF, puis en ON en laissant cliqué le bouton 10sec...

J'ai retenté un

1633024763177.png

Tout reviens sauf la magic mouse .... qui n'est même plus détectée même si j'éteins et que je la rallume....
Je vais quand même pas en racheter une tous les ans ....
 
Dernière édition par un modérateur: