Souris Magic Mouse 2 déconnexion intempestive

Peut-être là :
Étape 2. Cliquez sur l'icône Bluetooth dans la barre de menus tout en maintenant les touches Option + Maj enfoncées du clavier

Étape 3. Maintenant, cliquez simplement sur Réinitialiser en usine tous les appareils Apple connectés
 
iMac 2017, c'est ta question Locke ?
Je viens à nouveau de tout supprimer, réinitialiser ... même constat que précédemment ... la magic mouse 2 est en yoyo connecté/déconnecté ...

(oui j'ai une veille souris sans nom BT en plus d'une filaire)
 
Bonsoir,
Sur la capture le bluetooth est marqué Bluetooth "non détectable" ??
.je n'ai pas pour le moment de version macOS Big Sur, alors est-ce le panneau Bluetooth des Préférences Système ?
Non c'est dans la barre des menus, en cliquent sur l'icône bluetooth + Alt/Option (ou centre de contrôle > icône bluetooth + Option)
 
Dernière édition:
oui oui bah j'ai bien la même

1633026173503.png

Bon sinon dans la console j'ai trouvé :

Bloc de code:
Sep 30 15:12:30 iMac-5K-2to com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.preferences.Bluetooth.remoteservice[989]): Service exited due to SIGKILL | sent by com.apple.preferences.Bluetooth.[989]
Sep 30 19:56:37 iMac-5K-2to com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.preferences.Bluetooth.remoteservice[3730]): Service exited due to SIGKILL | sent by com.apple.preferences.Bluetooth.[3730]
Sep 30 19:58:35 iMac-5K-2to com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.preferences.Bluetooth.remoteservice[3805]): Service exited due to SIGKILL | sent by com.apple.preferences.Bluetooth.[3805]
 
Non c'est dans la barre des menus, en cliquent sur lichen bluetooth + Alt/Option
Temporairement je ne peux pas vérifier sous macOS Big Sur ! Par contre, ta souris filaire connectée, tu éteins tes 2 souris Bluetooth, dans le panneau Bluetooth des Préférences Système, un clic sur chaque souris, il y aura une petite croix qui s'affichera et tu supprimes. Ensuite tu allumes ta souris Magic Mouse, pas celle de secours.

Est-ce qu'elle est bien vue et que le jumelage se passe correctement ?
 
Temporairement je ne peux pas vérifier sous macOS Big Sur ! Par contre, ta souris filaire connectée, tu éteins tes 2 souris Bluetooth, dans le panneau Bluetooth des Préférences Système, un clic sur chaque souris, il y aura une petite croix qui s'affichera et tu supprimes. Ensuite tu allumes ta souris Magic Mouse, pas celle de secours.

Est-ce qu'elle est bien vue et que le jumelage se passe correctement ?
C'est pour @tabasko ;)

Par contre @tabasko c'est indiqué que ton Mac n'est pas détectable en bluetooth (dans la barre des menus) ? C'est normal ou pas ?
 
Temporairement je ne peux pas vérifier sous macOS Big Sur ! Par contre, ta souris filaire connectée, tu éteins tes 2 souris Bluetooth, dans le panneau Bluetooth des Préférences Système, un clic sur chaque souris, il y aura une petite croix qui s'affichera et tu supprimes. Ensuite tu allumes ta souris Magic Mouse, pas celle de secours.

Est-ce qu'elle est bien vue et que le jumelage se passe correctement ?
Au dernier essai, c'est passé.
Au précédent, je le voyais, je le rajoutais (au même titre que le clavier), c'était "connecté" et inopérant (ainsi que pour le clavier).
En désactivant/réactivant le bluetooth, ça refonctionnait.

c'est bien "détectable" j'ai fais ma capture au mauvais moment, mais bien vu.

1633028657393.png

C'est pour @tabasko ;)

Par contre @tabasko c'est indiqué que ton Mac n'est pas détectable en bluetooth (dans la barre des menus) ? C'est normal ou pas ?
Je l'ai fait malgré moi quand j'ai tout effacé à partir du menu avancé.

Je viens d'avoir une déconnexion, j'avais laissé la console ouverte, je sais pas si ça a un rapport, j'ai :

Bloc de code:
Sep 30 21:09:33 iMac-5K-2to com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.mdworker.shared.07000000-0400-0000-0000-000000000000[1219]): Service exited due to SIGKILL | sent by mds[109]

non ça doit être une coïncidence, l'erreur continue et ma magic mouse 2 est bien connectée

et ceci quand ça reconnecte
Bloc de code:
Sep 30 21:13:16 iMac-5K-2to fud[1247]: objc[1247]: Class AMSupportURLConnectionDelegate is implemented in both /usr/lib/libamsupport.dylib and /System/Library/PrivateFrameworks/MobileAccessoryUpdater.framework/Support/fud. One of the two will be used. Which one is undefined.
Sep 30 21:13:16 iMac-5K-2to fud[1247]: objc[1247]: Class AMSupportURLSession is implemented in both /usr/lib/libamsupport.dylib and /System/Library/PrivateFrameworks/MobileAccessoryUpdater.framework/Support/fud. One of the two will be used. Which one is undefined.

edit : je suis formel : ces lignes apparaissent bien quand je reclique ... et sont toujours accompagnées des autres

Les 2 premières = connexion
Les suivantes déconnexion

Bloc de code:
Sep 30 21:16:48 iMac-5K-2to fud[1257]: objc[1257]: Class AMSupportURLConnectionDelegate is implemented in both /usr/lib/libamsupport.dylib and /System/Library/PrivateFrameworks/MobileAccessoryUpdater.framework/Support/fud. One of the two will be used. Which one is undefined.
Sep 30 21:16:48 iMac-5K-2to fud[1257]: objc[1257]: Class AMSupportURLSession is implemented in both /usr/lib/libamsupport.dylib and /System/Library/PrivateFrameworks/MobileAccessoryUpdater.framework/Support/fud. One of the two will be used. Which one is undefined.
Sep 30 21:16:58 iMac-5K-2to com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.mdworker.shared.07000000-0500-0000-0000-000000000000[1243]): Service exited due to SIGKILL | sent by mds[109]
Sep 30 21:17:04 iMac-5K-2to com.apple.xpc.launchd[1] (com.apple.mdworker.shared.10000000-0300-0000-0000-000000000000[1254]): Service exited due to SIGKILL | sent by mds[109]
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a un utilitaire apple pour surveiller, analyser le bluetooth "bluetooth explorer".

Il faut aller ce connecter, puis télécharger additional tool for Xcode 11.4 (il ne semble pas présent avec les versions 12 et 13) et c'est dans le dmg > Hardware > bluetooth explorer
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-30 à 21.29.01.png
    Capture d’écran 2021-09-30 à 21.29.01.png
    223,3 KB · Affichages: 95
  • Capture d’écran 2021-09-30 à 21.29.47.png
    Capture d’écran 2021-09-30 à 21.29.47.png
    196,2 KB · Affichages: 101
J'ai l'impression qu'il faut un compte développeur. Ton url, une fois connecté, me donne ceci.
J'arrive à lancer xcode (je sais même pas ce que cela fait sur mon imac !) par contre je suis je l'avoue largé sur l'environnement xcode
 

Fichiers joints

  • Image_30_09_2021_21_32_collée.png
    Image_30_09_2021_21_32_collée.png
    349,9 KB · Affichages: 103
J'ai l'impression qu'il faut un compte développeur. Ton url, une fois connecté, me donne ceci.
Normalement non, je ne suis pas dévelopeur et je me connecte avec mon compte apple "normal"
La capture c'est directement ce que tu obtiens? Avec quel navigateur?
Bloc de code:
https://developer.apple.com/download/more/
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-30 à 21.41.00.png
    Capture d’écran 2021-09-30 à 21.41.00.png
    227,3 KB · Affichages: 104
  • Capture d’écran 2021-09-30 à 21.51.23.png
    Capture d’écran 2021-09-30 à 21.51.23.png
    143,1 KB · Affichages: 98
Normalement non, je ne suis pas dévelopeur et je me connecte avec mon compte appel "normal"
La capture c'est directement ce que tu obtiens? Avec quel navigateur?
Bloc de code:
https://developer.apple.com/download/more/
avec Firefox, et après m'être authentifié
(sans surprise, même résultat avec Safari)

https://www.loom.com/share/aa3d61ad4cf344c4bbb71f6a31052319
pour illustrer la situation à son état le plus chiant ...

Edit : rebooté une fois pour aller une autre session (qui est ma session de secours, un vieux réflexe...). Exactement le même constat.

Et là après 2 ou 3 reboot sur ma session, j'ai fini par réussir à connecter ma magic mouse 2 et ça a l'air de tenir (mais jusqu'à quand !)

Je rappelle qu'il y a un an, j'ai eu le même problème avec ma précédente magic mouse 2 (qui au demeurant fonctionne toujours très bien sur mon macbook pro). Je sais pas d'où ça vient, mais comme je travaille pas loin de 8h par jour, c'est vraiment pénible... je vais quand même pas racheter une 3ème magic mouse 2 !!! ....

Prochaine étape, je ré-install Big Sur sur lui même (?)

Edit 2 : j'ai retrouvé la facture, elle a moins d'un an ... je vais aller faire mon "relou" chez Boulanger. Une chance sur deux ...
 
pour illustrer la situation à son état le plus chiant ...
Dans ta vidéo, à la base il faut supprimer ta souris et recommencer le jumelage. De plus, tu as 2 souris Bluetooth, tu laisses connecter ton clavier Bluetooth, dans ta page internet tu n'actives en Wi-Fi que la fréquence 5 GHz, tu connectes uniquement que ta Magic Mouse et tu procèdes au jumelage. Que se passe-t-il ?

Ton problème de déconnexion intempestive peut provenir de ton environnement, mais dès le départ nous ne savons pas ce que tu connectes à ton iMac, quels sont les matériels USB, imprimante, etc, qui sont sont constamment allumés et connectés.

Dans la Console, ce qui est sûr est que macOS envoie une commande SIGKILL pour tuer, arrêter sur-le-champ un processus et il semble bien lié avec le Bluetooth. Oui, mais pourquoi ? Il faut investiguer au niveau matériel, environnement, enfin moi je vois les choses comme ça, du fait que c'est macOS qui envoie une commande.
 
Le wifi est désactivé sur mon iMac (j'ai une livebox en wifi en 5GHz et sans).
Juste mon clavier en BT.
J'ai rien en USB.
L'imprimante est en wifi.
Rien ajouté récemment comme équipement électrique/informatique à la maison.

Sur ma vidéo, on le voit pas, mais j'ai bien supprimé la souris (même le clavier) à plusieurs reprises.
Hier j'avoue avoir quand même anormalement galéré pour reconnecté ma magic mouse 2. La détection du BT ne la voyait pas.
Pas certain de ce que j'avance car j'ai fait une tonne truc en mode bien agacé hier, mais je crois bien de mémoire que la détection BT de macOS s'est mis à revoir ma magic mouse suite à la mise sous tension de la souris BT sans marque et pas avant.

-

Oui je suis d'accord avec toi, c'est macOS qui envoie un truc qui lui plait pas, et comme ça n'affecte QUE la magic mosue 2 et aucun autre dispositif (ni mon magic keyboard, ni ma souris sans marque) ça reste étroitement liée à ma magic mouse 2...

Je peux toujours tenter une réinstall Big Sur ... mais bon j'ai déjà eu un problème identique l'année dernière, et j'ai déjà il y a moins d'un an réinstaller mon OS. Donc pas certain que ça mette à plat l'affaire ! et je suis trop habitué à travailler avec les gestes custom de ma magic mouse pour revenir sur une souris banale.
 
Une autre interrogation que j'ai : pourquoi ma souris s'appelle toujours "Magic Mouse 2020" alors que je l'ai supprimé et réinitialisé plusieurs les paramètres BT + réinitialisé les dispositifs BT avec les réglages usines (avec le menu caché). C'est bien que quelque part le système en garde une trace ou forme de cache.

Depuis hier soir, aucune déconnexion ... mais bon, jusqu'à quand ... j'ai rien fait de nouveau hier soir.
J'ai eu le réflexe de regarder les autres dispositif BT que macOS "voit" (et qui sont ceux de mes voisins). C'est la même liste, rien qui aurait disparu et qui aurait pu être à l'origine de perturbations.
 
Une autre interrogation que j'ai : pourquoi ma souris s'appelle toujours "Magic Mouse 2020" alors que je l'ai supprimé et réinitialisé plusieurs les paramètres BT + réinitialisé les dispositifs BT avec les réglages usines (avec le menu caché). C'est bien que quelque part le système en garde une trace ou forme de cache.
Il y a forcément un fichier de Préférences qui mémorise le matériel une fois jumelé. Par défaut, c'est ce fichier com.apple.Bluetooth.plist, par curiosité tu peux en faire une copie sur le Bureau et en faire la suppression dans le dossier Macintosh HD/Bibliothèque/Préférences.

Par sécurité, mieux vaut avoir fait une sauvegarde par clonage, des fois que, mais surtout pour revenir rapidement à un état antérieur. Une fois le fichier com.apple.Bluetooth.plist supprimé, après un redémarrage, comme tu as une souris filaire, fait le jumelage de ta Magic Mouse si elle n'est pas reconnue. Ayant toujours eu des Magic Mouse, je n'ai jamais dû faire une reconnaissance pour celle-ci, hormis le fait d'avoir bidouillé volontairement.

Il est vrai que pour certains que le Bluetooth est une plaie pour certains utilisateurs, mais il est très difficile d'en connaître la raison. Ne fais rien sans sauvegarde.