Bonjour, voici le retour de mon soucis.
J'a eu le SAV deux fois au téléphone, malheureusement il est impossible pour eux de faire un diagnostic par téléphone et sans voir le matériel.
Et quand une conseillère Apple, aussi gentille soit-elle, m'explique au téléphone que "c'est normal que ça chauffe puisque la gaine s'enlève, j'ai plus de risque de me brûler", le service technique/sav est clairement incompétent. Il a fallu que je lui explique, par des métaphores, "qu'est-ce qui implique quoi", et non l'inverse comme elle semblait le comprendre.
À la question "Que se passerait-il si moi, un enfant venait à se brûler ou s'électrocuter grièvement à cause du matériel ? À qui serai la faute ?" Aucune réponse bien entendu, simplement un "je comprends monsieur". Sérieusement ?
Cette dame était gentille, le sourire dans ses mots, mais les manières d'Apple, c'est plus que navrant.
On parle d'un chargeur là, pas d'un ordinateur.
Comme je n'ai que des revendeurs DXM proche de chez moi, le verdict est "pas pris en charge c'est de l'usure."
Ce genre de magasin n'est là que pour vendre du matériel et de la prestation, en rien ils ne sont corporate dans le sens on vous prend votre chargeur défectueux pour l'envoyer au SAV, et vous en prêtons un en attendant. Il n'y a pas de véritable interaction entre Apple et les DXM, ces derniers se servant uniquement de la renommée de la marque.
Bref, en expliquant que c'est très probablement à cause de la surchauffe de la connectique aluminium aimantée qui est brulante lors du chargement, que la gaine s'est brunie et fragilisée et s'est ouverte. La réponse reste non, c'est de l'usure.
J'aimerai que l'on m'explique comment un chargeur qui avec 3 ans d'utilisation devient dangereux en risquant de bruler quelqu'un, mais aussi en risquant d'électrocuter, puisque maintenant ce sont les gaines des fils et le blindages qui sont apparents, comment ce cas donc est un "cas d'usure normale" ?
Moi je vois plutôt un défaut de conception, ou un vis caché.
Partant de ce principe, je trouve scandaleux de faire payer 90€ pour une alimentation d'ordinateur portable, après 3 ans d'utilisation seulement, et pour que la nouvelle me lâche en 2020 ? Je l'aurai cassé, abimé, mangé, mal roulés les câbles dessus, je comprendrai, mais au contraire, par habitude de travailler avec des câbles, je suis consciencieux, de plus je travaille à 90% sur un même bureau, câbles et chargeur bien posés.
Je possède des chargeurs et alimentation de plus de 10 ans, je n'ai jamais eu de soucis.
Non là c'est clairement un défaut du magsafe, mais je vois pas comment demander un nouveau chargeur, d'autant que je n'ai pas vu de cas similaire en cherchant sur différents forums.