MacBook Pro Magsafe pris en charge ou non ?

megga

Membre confirmé
5 Novembre 2009
24
1
45
Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai un problème avec le câble du magsafe d'un MBP 2013 qui se dénude.
J'ai vu sur un forum qu'Apple avait fait une note validant la prise en charge d'Apple d'un chargeur défectueux, après vérification, bien entendu.
https://support.apple.com/fr-fr/HT203207
Sur 2 vendeurs agréés prêt de chez moi, 1 n'était pas au courant, l'autre m'a dit qu'Apple ne respectait pas cette note. C'est peut-être tout simplement le magasin qui ne veut s'embêter avec ça et préfèrerai vendre un produit.
Connaissez-vous cette note ?
Merci
 
La vérité tu l'auras auprès du service client joignable par téléphone.
 
Verdict tombé, pas pris en charge... Ce qui me fait soucis, c'est que la gaine du câble s'est ouverte à cause de la surchauffe. À chaque fois que je mets en charge le mac, le petit connecteur métallique magnétique est brulant, je ne peux pas poser un doigt dessus plus d'une seconde.
 
Alors achète un nouveau chargeur pour ne pas rester avec le tien et sa gaine ouverte…
 
C'est peut-être tout simplement le magasin qui ne veut s'embêter avec ça
Tu ferais bien de tenter ta chance un autre jour sans voir le même employé, on ne sait jamais ou aller dans un autre Apple Store si cela t'es possible. ;)
 
Bonjour, voici le retour de mon soucis.

J'a eu le SAV deux fois au téléphone, malheureusement il est impossible pour eux de faire un diagnostic par téléphone et sans voir le matériel.
Et quand une conseillère Apple, aussi gentille soit-elle, m'explique au téléphone que "c'est normal que ça chauffe puisque la gaine s'enlève, j'ai plus de risque de me brûler", le service technique/sav est clairement incompétent. Il a fallu que je lui explique, par des métaphores, "qu'est-ce qui implique quoi", et non l'inverse comme elle semblait le comprendre.

À la question "Que se passerait-il si moi, un enfant venait à se brûler ou s'électrocuter grièvement à cause du matériel ? À qui serai la faute ?" Aucune réponse bien entendu, simplement un "je comprends monsieur". Sérieusement ?
Cette dame était gentille, le sourire dans ses mots, mais les manières d'Apple, c'est plus que navrant.
On parle d'un chargeur là, pas d'un ordinateur.

Comme je n'ai que des revendeurs DXM proche de chez moi, le verdict est "pas pris en charge c'est de l'usure."
Ce genre de magasin n'est là que pour vendre du matériel et de la prestation, en rien ils ne sont corporate dans le sens on vous prend votre chargeur défectueux pour l'envoyer au SAV, et vous en prêtons un en attendant. Il n'y a pas de véritable interaction entre Apple et les DXM, ces derniers se servant uniquement de la renommée de la marque.
Bref, en expliquant que c'est très probablement à cause de la surchauffe de la connectique aluminium aimantée qui est brulante lors du chargement, que la gaine s'est brunie et fragilisée et s'est ouverte. La réponse reste non, c'est de l'usure.
J'aimerai que l'on m'explique comment un chargeur qui avec 3 ans d'utilisation devient dangereux en risquant de bruler quelqu'un, mais aussi en risquant d'électrocuter, puisque maintenant ce sont les gaines des fils et le blindages qui sont apparents, comment ce cas donc est un "cas d'usure normale" ?

Moi je vois plutôt un défaut de conception, ou un vis caché.
Partant de ce principe, je trouve scandaleux de faire payer 90€ pour une alimentation d'ordinateur portable, après 3 ans d'utilisation seulement, et pour que la nouvelle me lâche en 2020 ? Je l'aurai cassé, abimé, mangé, mal roulés les câbles dessus, je comprendrai, mais au contraire, par habitude de travailler avec des câbles, je suis consciencieux, de plus je travaille à 90% sur un même bureau, câbles et chargeur bien posés.
Je possède des chargeurs et alimentation de plus de 10 ans, je n'ai jamais eu de soucis.

Non là c'est clairement un défaut du magsafe, mais je vois pas comment demander un nouveau chargeur, d'autant que je n'ai pas vu de cas similaire en cherchant sur différents forums.
 
Moi je vois plutôt un défaut de conception, ou un vis caché.
Je ne pense pas que ce soit un vice caché au lu de ta description. Tu mentionnes que c'est excessivement brûlant au niveau de la partie aimantée.

Bien, il faut savoir que dans cette partie, qu'il y a à l'intérieur un tout petit circuit imprimé qui fait la régulation et le dialogue avec la batterie pour la recharge. Pour moi, il semblerait bien que ce circuit soit HS et provoque le phénomène que tu décris. Faute de pourvoir aller montrer dans un Apple Store ton chargeur pour une éventuelle prise en charge, il va falloir te résoudre à en racheter un autre. Il me semble bien dangereux de continuer à l'utiliser au risque de faire des dégâts mettant cette fois-ci ta carte mère en péril.
 
Pour toi Locke c'est une panne d'usure normale ? As tu entendu parler de ce problème avant moi ?
Si dans un Apple store il constatent ce que tu dis, ça impliquerai un échange ?
Quel problème ceci pourrai engendrer sur la carte mère ?
Ça fait beaucoup de question je sais. :)
Merci
 
Pour toi Locke c'est une panne d'usure normale ?
Non, relis, je dis que vu le problème d'échauffement élevé, qu'il se pourrait que le petit circuit de régulation dans la prise soit HS.
Si dans un Apple store il constatent ce que tu dis, ça impliquerai un échange ?
Pour le savoir, il faut te rendre dans un Apple Store, mais c'est pas gagné pour un échange.
Quel problème ceci pourrai engendrer sur la carte mère ?
Une surtension pouvant provoquer un court-circuit rendant HS ton MBP, d'ou le conseil de ne plus utiliser ton chargeur qui est vraiment défectueux. ;)
 
Plutôt un problème logiciel étant donné que les menus sont intacts.

Par contre s'il y a une carte graphique dédiée, tu peux tester avec gfxCardStatus… https://gfx.io …si le passage avec la puce graphique enlève ce problème. Si oui, la carte graphique a bien un problème.
 
Parce que tu peux forcer le chipset graphique ou bien la carte graphique, avec gfxCardStatus.
Donc si tu as un affichage "dégradé" quand tu utilises la carte graphique, mais jamais quand tu utilises le chipset graphique, alors tu es renseigné.
 
J'avais déjà fait ce test, et il s'est bien déroulé.
Bon si ça vient du soft, c'est déjà une bonne nouvelle. :)
 
Bonjour, je viens vous faire un retour de mon problème de chargeur. Après un rendez-vous à l'AppleStore ou les techniciens n'étaient pas très à l'écoute, j'ai demandé les coordonnées du service client ou consommateur. Je leur ai écrit un courrier, ils m'ont rappelé par la suite. J'ai expliqué à nouveau mon soucis, et j'ai reçu un chargeur neuf 3 jours après.
Un peu d'entêtement m'a permis d'économiser 90€.
Bonne journée.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Comme quoi, il faut persévérer et tenter sa chance ailleurs. ;)