Mail.app, polices et html

Maccara

Membre confirmé
24 Juillet 2008
46
12
Barcelona
Bonjour,

J’essaye ces jours-ci d’adapter Mail.app à mes besoins (pour éventuellement le substituer à Thunderbird), notamment en ce qui concerne l’affichage de mes messages sur les différents clients de messagerie des destinataires.

Sujet largement abordé sur le Web, la police définie pour l’envoi (en RTF) des messages à partir Mail.app est rarement respectée par les autres clients (quels qu’ils soient). Lorsque l’on consulte le code source des messages envoyés avec Mail.app sur les autres clients de messagerie, il n’apparaît aucune information de mise en forme (ils sont donc traités, et affichés, comme des messages au format texte).

Par contre, si l’on ajoute une signature aux messages, celle-ci apparaît «correctement» sur les autres clients de messagerie avec la police de rédaction choisie dans Mail.app (mais le corps du message continue de s’afficher en mode texte). En ouvrant le code source de ces messages, on se rend alors compte qu’ils contiennent cette fois une déclaration HMTL (chose étrange puisque Mail.app n’est censé envoyer qu’en RTF ou texte, si l’on écarte l’utilisation des modèles HMTL) qui semble s’appliquer uniquement à la signature.

Par déduction, j’ai essayé d’utiliser une signature de type :

Bonjour,

--
Prénom Nom
adresse@mail

J’ai paramétré Mail.app pour qu’il insère cette signature automatiquement dans tout nouveau message. Je rédige alors mon message à l’intérieur de la signature (c.-à-d. en commençant à écrire sous «Bonjour»). Ce message, une fois reçu sur un autre client de messagerie, s’affiche «correctement» : le corps et la signature sont présentés avec la police choisie à l'origine.
Une méthode peu orthodoxe, mais qui semble marcher...

Il me reste toutefois un problème : dans le code HMTL généré, Mail.app déclare par défaut le paramètre «font-size: medium» (taille relative des polices), ce qui ne me convient pas. Quelqu’un saurait-il comment définir ce paramètre sur «font-size: small» ? Peut-être en modifiant le fichier plist de Mail.app ?

Merci par avance de vos réponses ou de vos idées. :zen:

PS : forum Applications ou Internet... je ne sais pas trop. Modo ?