mail iFrance: c'est plus ce que c'était.

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
49
lecahierdexavier.blogspot.com
Juste pour vous faire part de mon mécontentement du service mail gratuit de iFrance (propriété de Vivendi). A l'origine, il y a quelques années (2001 ?), j'avais choisi une adresse chez eux suite aux critiques unanimement positive sur www.arobase.org , le site spécialisé sur le courriel. C'est encore mon adresse principale et personnelle, celle que j'utilise tous les jours pour ma famille ou mes amis. Or, et ce depuis quelques mois, "Mail" arrive de moins en moins souvent à se connecter au serveur pour aller chercher mes messages. De plus, on me dit régulièrement que des messages que l'on m'envoie sont renvoyés à leur expéditeur, et je ne les reçois pas. Du coup , j'utilise de plus en plus mon adresse Free, mais bon c'est pas pareil. J'étais attaché à cette adresse iFrance, et c'est toujours bon d'avoir une adresse indépendante de son FAI. J'ai bien Hotmail, mais c'est totalement polué.

Avez-vous aussi des problèmes avec le mail d'iFrance?
 
Oui, je suis dans le même cas que toi, ainsi que Balooners.
Nous avons tous les 2 switché vers GMail depuis que Mail demande constamment le mot de passe...nous en sommes très satisfait.
 
iFrance = beurk :mouais:
 
Delgesu a dit:
Juste pour vous faire part de mon mécontentement du service mail gratuit de iFrance (propriété de Vivendi).



depuis quand on gueule contre un truc qui nous est proposé gratuitement ?
 
calvin a dit:
depuis quand on gueule contre un truc qui nous est proposé gratuitement ?

Avant de poster je me suis posé la question, figure-toi. Et j'ai opté pour l'option "j'ai raison de gueuler".
Ma petite explication rapidos: si cette société propose ce service gratuitement, elle se doit d'y apporter la qualité, ou alors elle s'en dispense. Les utilisateurs comptent sur la fiabilité du système.

1) Je te rappelle que de toute façon, iFrance (Vivendi) ne fournit pas ce service de manière abolument gratuite et désintéressée. Sur chaque courriel que j'envoie et que je reçois, une publicité figure en bas de message. J'ose imaginer que iFrance reçoit des sous pour cela. Je pense donc que iFrance doit s'y retrouver au bout du compte, et je ne suis donc pas sûr que son service de mail "gratuit" lui coûte plus qu'il ne lui rapporte. Mais là tu peux toujours dire que je spécule, car en effet je ne dispose pas de preuve.

2) En outre, son service de mail et d'hébergement gratuit est avant tout de la publicité pour iFrance qui propose le même service, mais payant par abonnement, et donc exempt de publicité dans les mails (enfin, j'espère !!!) Va voir sur cette page .
La forte baisse de qualité de leur service gratuit ne va donc pas inciter à aller payer un abonnement chez eux, cela ne leur fait pas de pub. J'ai d'ailleurs lu des commentaires à ce propos. Des gens ayant testé le service gratuit ont eu très peur de prendre un abonnement chez eux et sont allés voir ailleurs pour un hébergement payant ( je crois que j'ai lu ça sur Arobase.org) .

3) Là je spécule encore, mais n'y a-t-il pas une réglementation sur le sujet? En rapport à ce que je disais sur les utilisateurs qui comptent sur un minimum de fiabilité du service. On peut très bien utiliser ce service pour une démarche importante, et si le mail n'arrive jamais, macache !

En gros, le sens de mon post est: si iFrance n'est pas capable d'assurer son système de mail et d'hébergement gratuit, alors il ne faut pas qu'il le propose, c'est tout. Des centaines de milliers de gens ont pris une adresse chez eux depuis des années. Enfin de toute manière le problème va être réglé car je vais les quitter. Je trouve important d'avoir une adresse gratuite indépendante de son FAI et FIABLE !!! En échange de la gratuité, je suis prêt à avoir des messages de pub dans mes mails, ça ne me dérange pas plus que cela.

Traduction: soit je paie et je n'ai pas de pub (via mon FAI ou un service de courriel payant), soit je ne paie pas et j'accepte d'avoir de la pub dans mes mails. Mes dans les 2 cas, il faut que le service soit de qualité.

Je ne sais pas si mes arguments te convaincront, mais je pense qu'ils ne sont pas fous que cela.

@+



:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Thierry6
Tente le service mail de Yahoo, il est impeccable. Et si tu as de l'argent à dépenser, .mac. Là tu auras des raisons de gueuler si ça ne fonctionne pas. Car, même si je ne connais pas les termes du contrat qui te lie à iFrance, je pense qu'il y est précisé qu'il ne sont pas responsables des dysfonctionnements de leur service (genre un mail important qui n'arrive jamais). :zen:
 
J'ai pris iFrance il y a plus de 6 ans (je crois). J'avais fait ce choix car c'était la meilleur messagerie du moment :
A l'époque :
Serveur POP3
Serveur SMTP
Webmail
redirection possible
Envoie de FAX
Possibilité de relever ses mails par téléphone (jamais essayé)
Possibilité de relever ses mails par Minitel (jamais essayé)
Pas de pub en réception uniquement en emission
FONCTIONNAIT TOUJOURS

depuis le rachat par Vivendi, c'est nul !
Vous comprenez bien qu'après 6 ans d'utilisation (et en plus je l'avais recommandé) j'ai du mal à abandonner cette adresse que toutes mes connaissances connaissent :(
J'ai une boite GMail, que j'utilise très peu. Je crois que je vais migrer très lentement vers elle ou vers free.
C'est dommage d'avoir "saboté" un service qui était si performant ! :(
 
  • J’aime
Réactions: Thierry6
Gmail, j'ai un peu de mal avec leur mode d'affichage de la boite de reception. Je ne m'y fais pas. Sans parler de l'incompatibilité avec la version de Safari et celle d'IE qu'on a sur nos macs de la rédac (et sur lesquels on ne peut rien installer ni modifier sans envoyer un mail en 60 exemplaires au service informatique).
 
Delgesu a dit:
Avant de poster je me suis posé la question, figure-toi. Et j'ai opté pour l'option "j'ai raison de gueuler".
Ma petite explication rapidos: si cette société propose ce service gratuitement, elle se doit d'y apporter la qualité, ou alors elle s'en dispense. Les utilisateurs comptent sur la fiabilité du système.

1) Je te rappelle que de toute façon, iFrance (Vivendi) ne fournit pas ce service de manière abolument gratuite et désintéressée. Sur chaque courriel que j'envoie et que je reçois, une publicité figure en bas de message. J'ose imaginer que iFrance reçoit des sous pour cela. Je pense donc que iFrance doit s'y retrouver au bout du compte, et je ne suis donc pas sûr que son service de mail "gratuit" lui coûte plus qu'il ne lui rapporte. Mais là tu peux toujours dire que je spécule, car en effet je ne dispose pas de preuve.

2) En outre, son service de mail et d'hébergement gratuit est avant tout de la publicité pour iFrance qui propose le même service, mais payant par abonnement, et donc exempt de publicité dans les mails (enfin, j'espère !!!) Va voir sur cette page .
La forte baisse de qualité de leur service gratuit ne va donc pas inciter à aller payer un abonnement chez eux, cela ne leur fait pas de pub. J'ai d'ailleurs lu des commentaires à ce propos. Des gens ayant testé le service gratuit ont eu très peur de prendre un abonnement chez eux et sont allés voir ailleurs pour un hébergement payant ( je crois que j'ai lu ça sur Arobase.org) .

3) Là je spécule encore, mais n'y a-t-il pas une réglementation sur le sujet? En rapport à ce que je disais sur les utilisateurs qui comptent sur un minimum de fiabilité du service. On peut très bien utiliser ce service pour une démarche importante, et si le mail n'arrive jamais, macache !

En gros, le sens de mon post est: si iFrance n'est pas capable d'assurer son système de mail et d'hébergement gratuit, alors il ne faut pas qu'il le propose, c'est tout. Des centaines de milliers de gens ont pris une adresse chez eux depuis des années. Enfin de toute manière le problème va être réglé car je vais les quitter. Je trouve important d'avoir une adresse gratuite indépendante de son FAI et FIABLE !!! En échange de la gratuité, je suis prêt à avoir des messages de pub dans mes mails, ça ne me dérange pas plus que cela.

Traduction: soit je paie et je n'ai pas de pub (via mon FAI ou un service de courriel payant), soit je ne paie pas et j'accepte d'avoir de la pub dans mes mails. Mes dans les 2 cas, il faut que le service soit de qualité.

Je ne sais pas si mes arguments te convaincront, mais je pense qu'ils ne sont pas fous que cela.

@+



:zen:

un site qui te propose un service gratuit alors que ca lui coute de l'argent, elle ne te doit rien du tout

si tu n'es pas content, tu optes pour un autre site genre yahoo...
 
calvin a dit:
un site qui te propose un service gratuit alors que ca lui coute de l'argent, elle ne te doit rien du tout

si tu n'es pas content, tu optes pour un autre site genre yahoo...
En meme temps on "s'inquiète" de la qualité du service avec la version payante ! Cela m'étonnerais qu'il y ait 2 poids 2 mesures au niveau des l'accessibilité des serveurs !
 
ce que je veux dire c'est qu'un site depense beaucoup d'argent en structurel et en fonctionnel pour offrir un service gratuit

si on en est pas satisfait, on gueule pas et on fait appel a un autre site


moralement et juridiquement, ifrance ne doit rien a personne !


avant j'utilise hotmail, je trouvais que c'etait parfois lent et je recevais beaucoup de merdes (spams et pub)

qu'a cela ne tienne, j'ai juste opte pour une boite yahoo apres

voila

je vois pas l'interet de faire un topic pour gueuler sur un service gratuit

hotmail ne m'a rien promis, il m'offre la possibilite d'avoir un compte mail gratos, je vais pas leur demander la lune non plus


en plus, chez la plupart des FAI, on peut creer de 5 a 10 mails

donc si tu veux pas te faire deranger sur ta boite principale, tu crees une autre adresse...

c'est un comble de gueuler contre qqn qui propose des services gratuitement
 
:modo: Calvin, je passe sur tes manière un peu "pète-sec", personne n'est parfait.:modo:

:mouais:


Enfin, tu pourrais essayer d'adopter un autre ton que "si t'es pas content casse-toi!". On discute, on discute. Ce qui ne change rien.... la seule solution c'est d'envoyer un mail à iFrance (s'il y arrive !!! :D ) et de changer de service, comme tu le conseilles si élégamment et si judicieusement.

Or, tu noteras dans mes propos que j'émettais des doutes quant au fait que iFrance propose un service "gratuit alors qu'il lui coûte de l'argent". Là j'ai un doute. iFrance y trouve très probablement son compte. Vivendi n'est pas spécialement connu pour être un organisme philantropique ou une association à but non lucratif. Donc j'ai du mal à croire que ce service lui coûte plus qu'il ne lui rapporte. A moi il ne me coute rien, certes, mais à Vivendi je pense que cela rapporte, au niveau des pubs dans les mails.

Quand tu écris toujours si judicieusement et toujours si élégamment qu'on doit "fermer sa gueule quand on paie pas", je trouve cela discutable. En tout cas, grâce à tes conseils tout-à-fait opportuns et judicieux, (que Dieu te pénis!) je vais aller ouvrir une adresse (toujours) gratos ailleurs.

;)
 
  • J’aime
Réactions: calvin
Une petite précision : iFrance n'appartient plus à VIVENDI depuis juillet 2003 : http://www.journaldunet.com/0307/030724ifrance.shtml

Le portail multi-services de Vivendi Universal est passé sous le contrôle de Groupe ACC. Cette holding, proche de l'opérateur First-Télécom, comprend déjà ComparaTel ou Bingopoly.

iFrance a couté très très cher à VIVENDI ... à l'époque de JMM.

Effectivement ce service ne vaut plus rien. A abandonner !
 
une vrai cata cet ifrance depuis quelque mois.
j'ai redirigé tous les mail qui arrivent dessus vers .mac, mais quand je vois tous ceux que j'envois à des contacts qui y sont abonnés et qui me reviennent en erreur, j'enrage ! :o
 
Ah, enfin des gens qui râlent contre iFrance! (Désolé j'avais pas vu le post avant...)

Et bien je suis dans le même cas : attaché depuis 6 ans maintenant à mon @ ifrance et depuis 1 an ça merde de plus en plus.

Je leur ai déjà écris pour m'informer mais jamais de réponses, alors je suis en train de migrer vers Gmail qui à l'air de mieux fonctionner.

Mais je garde mon @ ifrance car, comme n'a pas l'air de comprendre ceusse et ceux qui conseille de changer d'@ dès que ça ne va pas, ben en six ans tout mes amis connaissent cette adresse et en changer ça serait pas si simple.

Donc un conseil, change petit à petit et garde là pour le souvenir ;)

++

JC
 
Voilà ce qu'on peut lire sur le site iFrance... (doit-on prendre notre mal en patience ?)
iFrance a dit:
Sincères excuses :-(
Certains incidents techniaues se sont produits ces dernières semaines, notamment pour les services d'hébergement et d'e-mail gratuits. Nous avons conscience de la gêne occasionnée et l'équipe d'iFrance vous prie d'accepter ses plus sincères excuses. Nous sommes mobilisé depuis plusieurs semaines pour vous accueillir sur la nouvelle plate-forme technique et rétablir un service totalement perdormant pour tous.
popup2.gif