Mail ne lit plus le html

• Créateur du sujet Créateur du sujet quequoi
  • Date de début Date de début

quequoi

Membre actif
11 Août 2004
193
5
Franche-Comté
Bonsoir,

J'ai un gros problème avec Mail depuis un certain temps, et je me résous enfin à venir demander de l'aide ici :

Mail ne lit plus les messages en HTML ni en RTF (sauf quelques rares exceptions, comme les messages d'Apple ou de la SNCF), et ce qui est assez étrange, c'est que même dans les messages que j'envoie en RTF, le RTF a disparu une fois passé dans le dossiers "envoyés". Les pièces jointes sont visibles dans les messages que je reçois, mais en revanche, elles ne sont plus reconnues dans les messages que j'envoie, et qui sont stockés dans le dossier "envoyés"… mais pas toujours. Certains jours, c'est oui, et d'autres, c'est non.

Autre particularité : à la réception, le RTF n'est pas décodé, mais en cliquant sur "répondre", il réapparaît dans l'édition du message de réponse. Par contre, pas le HTML.

J'ai essayé :

- de réparer les autorisations, ça ne change rien
- de changer les messages de dossier, ça ne change rien
- de réinstaller Mail depuis le CD, et de refaire les mises à jour : ça ne change rien

Par contre, demi-bonne nouvelle, le problème est spécifique à ma session. D'une autre session, tout va bien…

Je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur les forums…

Sachant que mon dossier Mail fait 3 Go avec 63.000 messages, que j'ai une dizaine de boîtes mails et 146 boîtes de classement, je suis assez frileux sur les manipulations hasardeuses… Bon, ok, il y a Time Machine, mais, bon, il faut savoir encore quoi remplacer…

Merci pour vos idées !

Bonne nuit !

je ne sais pas si ma suggestion est bonne, mais personnellement j'avais des soucis d'affichage de certains messages en html dans Mail après avoir installé la béta de Safari4.
Depuis que j'ai désinstallé cette béta (via le desinstalleur fourni qui réinstalle la version 3.2.1), plus de souci dans Mail.

Cela ne se met pas à jour automatiquement avec le systeme de mise à jour de leopard ?

Cela ne se met pas à jour automatiquement avec le systeme de mise à jour de leopard ?

Pas celle-là, elle a été proposée à part suite a divers bugs, mais sera sûrement incluse dans la prochaine 10.5.7.

perso j'ai aucun probleme.... je l'installe quand même ?

merci pour l'info

Pas celle-là, elle a été proposée à part suite a divers bugs, mais sera sûrement incluse dans la prochaine 10.5.7.
Non, sûrement pas.

C'était du au fait de problèmes d'installation de la delta 10.5.6. Rien à faire si Mail a été correctement installé, surtout via la combo.

Moi je n'en ai pas eu besoin, mais cela a réglé des soucis de pas mal d'autres.

Je suis désolé, j'ai dû faire une fausse manip, je n'ai pas été averti des réponses…

En fait, cela ne peut pas venir de l'installation de Mail, puisque le problème est spécifique à ma session.

J'ai quand même fait la mise à jour indiquée, mais ça n'a rien fait.

Entre temps, j'avais aussi installé Safari 4, puis désinstallé, pour être dans la même configuration qu'indiqué plus haut, mais ça n'a rien fait non plus.

Cependant, j'ai avancé aujourd'hui : j'ai découvert la commande « Meilleure alternative », qui permet de revenir à la visualisation du message en html. Du coup, j'ai mis aussitôt un raccourci-clavier dessus.

Mais reste quand même que ça devrait marcher dans l'autre sens : html par défaut, et texte si l'on veut. (et non texte par défaut, et html si on veut… )

Je suis tiré d'affaire pour lire mes messages, reste quand même qu'il faut faire une manip spéciale à chaque message…

Merci pour vos prochaines bonnes idées !

J'essaierais de poubelliser les preferences de Mail pour les recréer (c'est un peu long car il faut recréer ses divers comptes de messageries), mais à mon avis c'est là que se trouve le pb (vu qu'il n'y a pas de pb sur une autre session et qu'en jouant sur les préf d'affichage des messages on retrouve l'affichage correct du html)

Merci pour le conseil…

C'est effectivement une solution qui résout le problème.

Mais les rangements à faire ensuite me semblent rédhibitoires… car ça déclenche le chargement à nouveau de tous les messages présents sur tous les serveurs… et j'ai beaucoup de règles de traitement. Je vais me retrouver avec énormément de messages en double, et la pagaille entre ceux que j'ai lus, et ceux que je n'ai pas lus, surtout sur les listes de diffusion : je suis loin de tout lire.

J'ai donc stoppé immédiatement, et j'ai restauré les préférences actuelles. :(

Ou alors, il faut que je vide tous les serveurs avant ?