MAIL : photos déformées

Clmnc

Membre actif
24 Août 2008
103
7
Caen
Bonjour à tous,

Merci par avance à ceux qui essaieront de m'aider...

J'utilise le logiciel de messagerie MAIL d'Apple. Dans le cadre de mon activité professionnelle, je dois régulièrement envoyer des photos en pièces jointes de mes mails.

Mais une fois sur deux, soit les PJ n'apparaissent pas chez le destinataire, soit elles lui apparaissent dans le corps du mail complètement déformées!
Et le plus troublant, dans le cas où les PJ n'apparaissent pas, dans le mail de réponse que le destinataire m'envoie pour justement le signaler cette absence de PJ, les fameuses photos apparaissent tout en bas de sa réponse, en petite taille et complètement déformées!...

Je contourne le problème en envoyant des fichiers zippés mais comme certaines personnes ne sont pas à l'aise en informatique et ne savent pas dézipper des fichiers, je n'aime pas trop procéder ainsi et aimerait pouvoir envoyer des PJ en mode normal...

Des idées d'où pourrait venir le problème?
Je précise que
- le problème se rencontre de manière complètement aléatoire chez des personnes ayant des FAI, des logiciels de messagerie et des fournisseurs d'adresses (yahoo, hotmail etc.) différents : si j'envoie un même mail avec des photos à un groupe de dix personnes par exemple, seules un ou deux personnes n'auront pas les photos ou les auront déformées. Je n'ai jamais trouvé de point commun entre ces personnes mais je rencontre le problème quasiment à chaque envoi.
- Je coche "envoyer des PJ compatibles Windows", j'affiche les photos en tant qu'icône, je mets l'encodage du message en Unicode UTF8. Je ne redimensionne pas les photos par le biais de Mail (quand on a le choix entre "petit", "moyen", "grand" et "taille réelle" dans le menu des PJ)
- Les photos que j'envoie sont en JPEG et je les mets en petit format avant de les envoyer, donc elles pèsent en général environ 500 ko chacune.

Ma configuration :
Mac OS X version 10.5.8
Processeur 2.4 GHz Intel
Mail version 3.6

Merci d'avance. Et je suis désolée si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé de similaire en faisant une recherche.
 
Bonsoir

Ne disposant pas d'éléments tangibles permettant de découvrir si le phénomène est imputable à la configuration logicielle du Mac expéditeur, aux intermédiaires chargés d'acheminer les messages ou à la configuration logicielle des destinataires, il est malheureusement difficile de s'avancer sur l'explication ou la résolution du problème, à moins que quelqu'un y ait été déjà confronté et ait trouvé un remède.

En ce qui me concerne, les problèmes de transferts de photos que j'ai pu avoir à endurer étaient en majorité dus aux logiciels utilisés par les destinataires, et plus rarement à d'une manipulation des pièces jointes par le système du FAI ou bien à une erreur de ma part dans la conversion du format de l'image avant l'expédition du message.


Pour trouver l'origine de ton problème, il faudrait par exemple que tu renvoies une image à un destinataire en prenant soin de te mettre toi-même en copie (soit de façon visible dans le champ « Cc », ou de façon cachée dans le champ « Cci »). En recevant ton message, tu pourras déjà si l'image en pièce jointe a été dénaturée :
- Si elle a été modifiée, alors c'est du côté de ton Mac ou de ton fournisseur d'accès à la messagerie qu'il faudra chercher.
- Si elle est identique à l'originale mais que ton destinataire se plaint que celle qu'il a reçue n'est pas correcte, alors tu sauras que le problème ne vient pas de chez toi.
 
Bonsoir PA5CAL,

Merci beaucoup de votre réponse, je vais tenter l'envoi en Cci et vous tiens au courant.

Encore merci et à bientôt !