Mail plante à l'ouverture

Bonjour,

J'ai le même problème et après avoir utilisé le Terminal et la formule magique associée, Mail plante toujours. Je suis sous High Sierra avec un MacBook Pro de 2009.
Des suggestions ???

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai testé ceci : rm Library/Mail/V3/MailData/Envelope*

Et mail redémarre en téléchargeant tous les messages et replante dans la foulée

:(
 
Dernière édition par un modérateur:
Testé et désapprouvé, malheureusement...
Voilà ce que me répond le Terminal :

Bloc de code:
MBPdeArudMichel:~ arnaudmichel$ rm Library/Mail/V5/MailData/Envelope*
rm: Library/Mail/V5/MailData/Envelope*: No such file or directory
MBPdeArudMichel:~ arnaudmichel$

J'ai testé V4 et V5 mais c'est V3 qui fait redémarrer Mail.

Oups, désolé, en me relisant le mbp n'est pas sous High Sierra mais sous El Capitan
méa culpa
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je lance mail et il se ferme tout de suite et le rapport de plantage s'affiche directe...

Bloc de code:
Process:               Mail [14999]
Path:                  /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail
Identifier:            com.apple.mail
Version:               9.3 (3124)
Build Info:            Mail-3124000000000000~2
Code Type:             X86-64 (Native)
Parent Process:        ??? [1]
Responsible:           Mail [14999]
User ID:               501

Date/Time:             2021-02-27 09:40:58.904 +0000
OS Version:            Mac OS X 10.11.6 (15G22010)
Report Version:        11
Anonymous UUID:        1C211972-1F54-8F5C-74F4-DE5D6A0DE97C

Sleep/Wake UUID:       78D3D1D3-B947-4EFC-B6E5-FB4BF0789B0C

Time Awake Since Boot: 95000 seconds
Time Since Wake:       110 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread:        0  Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type:        EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes:       KERN_INVALID_ADDRESS at 0x0000000000000018
Exception Note:        EXC_CORPSE_NOTIFY

Je n'ai mis que le début du message, c'était trop long pour être posté en entier
 
Dernière édition par un modérateur:
Je lance mail et il se ferme tout de suite et le rapport de plantage s'affiche directe...
Je sais bien que le commande du Terminal devrait fonctionner, mais à ta place je testerais quand même la suppression manuelle des fichiers dont le nom commence par Envelope Index.
 
Bonjour,

Je viens de tester la suppression manuelle des fichiers. Pour l'instant, cela a l'air de tenir, à voir dans le temps. La commande par le Terminal avait fait le job mais au bout d'une semaine à 10 jours, Mail recommençait à planter.

Merci beaucoup en tout cas pour le soutien et les bons tuyaux.
Prends soin de toi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Re,

Reconstruire les boîtes aux lettres ? késako? Merci d'éclairer ma lanterne. Je pensais qu'une fois que mail refonctionnait tout roulait et basta. Apparemment je me trompe...
 
Re,

Reconstruire les boîtes aux lettres ? késako? Merci d'éclairer ma lanterne. Je pensais qu'une fois que mail refonctionnait tout roulait et basta. Apparemment je me trompe...
OK, si tout roule bien, c'est cool.

Mais tu avais l'air de dire que le problème revenait au bout de plusieurs jours.
La reconstruction des BàL se passe dans Mail / Boite aux lettres / Reconstruire (menu tout en bas).
 
Bonjour,

J'ai le même problème. J'ai essayé la méthode proposée en post #5, puis celle proposée en post #16. Hélas, ça ne résout pas mon problème. J'utilise un MacBook Pro avec El Capitan 10.11.6. J'aimerais essayer celle suggérée en post #11 mais une question : sur quelle ligne identifier le fichier corrompu dans le rapport de problème de Mac : est-ce la ligne "Responsible?" Si oui quand je fais un copier coller du nom de mail dans les dossiers de V3, ça ne me permet pas d'accéder au fichier/mail corrompu en question... Que faire ? Merci à tou.t.e.s
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à toutes et tous,

J'ai également un problème de plantage de Mail à l'ouverture.
J'ai essayé les différentes pistes proposées mais sans succès... Je n'ai pas de dossier V3 (ni V-quoi que ce soit d'ailleurs). Lorsque je lance le terminal pour voir où se trouvent les fichiers vérolés, le résultat est tout sauf explicite...
J'ai supprimé le fichier 'Envelope Index' mais sans aucun succès.
Je dois absolument conserver les mails présents dans l'appli. Comment puis-je faire?
Il s'agit de Mac OS 10.6.8 (qu'il est impossible de mettre à jour...) et Mail, c'est la version 4.5
Un énorme merci pour votre aide
 
Dernière édition:
Bonjour,


J'ai essayé les différentes pistes proposées mais sans succès... Je n'ai pas de dossier V3 (ni V-quoi que ce soit d'ailleurs)
Oui, sûrement parce que ton OS est très vieux.


Il s'agit de Mac OS 10.6.8 (qu'il est impossible de mettre à jour...) et Mail, c'est la version 4.5
J'imagine que tes boites sont en POP ?
Tu pourrais regarder à Exporter tes boites Mail (sur un autre disque), puis supprimer les comptes, re-créer les comptes, et enfin importer les boites Mail.

Mais si tu te lances là dedans, assure toi d'avoir de bonnes sauvegardes avant de supprimer quoi que ce soit.
 
Tu pourrais regarder à Exporter tes boites Mail (sur un autre disque), puis supprimer les comptes, re-créer les comptes, et enfin importer les boites Mail.

Mais si tu te lances là dedans, assure toi d'avoir de bonnes sauvegardes avant de supprimer quoi que ce soit.
C'est très étrange, ça a refonctionné durant 1h, sans que je ne fasse rien de plus. J'étais donc toute contente, les mails arrivaient, j'en ai envoyé. Tout était redevenu normal.
Puis bardaf, ça recommence... C'est bizarre cette instabilité. Qu'est-ce qui pourrait la provoquer ?
Je ne suis pas à l'aise de tout effacer car j'ai trop peur de perdre une partie (j'avoue ne pas trop savoir comment tout sauver sans rien perdre ni comment ré-importer après...) Et le message d'erreur apparait après qq secondes d'ouverture du programme, je n'ai donc pas le temps de faire quoi que ce soit avant qu'il ne plante...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est très étrange, ça a refonctionné durant 1h, sans que je ne fasse rien de plus. J'étais donc toute contente, les mails arrivaient, j'en ai envoyé. Tout était redevenu normal.
Puis bardaf, ça recommence... C'est bizarre cette instabilité. Qu'est-ce qui pourrait la provoquer?
Je ne suis pas à l'aise de tout effacer car j'ai trop peur de perdre une partie (j'avoue ne pas trop savoir comment tout sauver sans rien perdre ni comment ré-importer après...) Et le message d'erreur apparait après qq secondes d'ouverture du programme, je n'ai donc pas le temps de faire quoi que ce soit avant qu'il ne plante...
Ancien système, ancien Mac ? On ne peut pas exclure une défaillance matérielle (problème de disque ?).
As-tu une sauvegarde de tes données ? Ce pourrait être le plus urgent.
 
C'est très étrange, ça a refonctionné durant 1h, sans que je ne fasse rien de plus. J'étais donc toute contente, les mails arrivaient, j'en ai envoyé. Tout était redevenu normal.
Puis bardaf, ça recommence... C'est bizarre cette instabilité. Qu'est-ce qui pourrait la provoquer?
Un fichier corrompu, par exemple…
L'idéal serait de refaire le paramétrage de tes boites mails, mais comme tu le dis ci dessous :


Je ne suis pas à l'aise de tout effacer car j'ai trop peur de perdre une partie (j'avoue ne pas trop savoir comment tout sauver sans rien perdre ni comment ré-importer après...) Et le message d'erreur apparait après qq secondes d'ouverture du programme, je n'ai donc pas le temps de faire quoi que ce soit avant qu'il ne plante...
il faut faire de bonnes sauvegardes et mettre un peu les mains dans le cambouis.
Et avec un OS aussi ancien que SL, pas facile de pouvoir t'aider avec précision.