Mail plante à l'ouverture

Est-ce que tu as testé l'ouverture de Mail dans une autre session ?
Si tu faisais un clone démarrable sur un disque externe avec Carbon Copy Cloner, ce logiciel t'indiquerait les fichiers corrompus. Il n'y a peut-être pas que des fichiers de Mail. Tu aurais alors la possibilité de démarrer sur le clone, si nécessaire de formater le disque interne, puis de cloner à rebours du disque externe sur le disque interne.
Mais, comme cette démarche est lourde, commence par essayer de résoudre le problème de Mail, en suivant l'aide de @Sly54 , c'est toujours mieux de connaître l'origine des problèmes.
 
Bonjour, même problème ici (El Capitan sur un Mac late 2009) - tout a toujours fonctionné jusqu'à présent, quand soudain...
Cette instabilité soudaine est un peu inquiétante sur une app aussi cruciale.
La suppression des fichiers "enveloppe" n'a rien donné - ça a réimporté les messages et replanté dans la foulée.
Je continue mes recherches...
 
Bonjour, même problème ici (El Capitan sur un Mac late 2009) - tout a toujours fonctionné jusqu'à présent, quand soudain...
Cette instabilité soudaine est un peu inquiétante sur une app aussi cruciale.
La suppression des fichiers "enveloppe" n'a rien donné - ça a réimporté les messages et replanté dans la foulée.
Je continue mes recherches...
Voir peut-être mon message #41 ci-dessus.
 
Bon, à mon tour de retrouver le bug ce matin. Je reçois un mail de Linvosges (publicité non payée) où il nous arrive de faire quelques achats. Ce mail fait planter Mail à l'ouverture. J'essaie de reconstruire la boite aux lettres. Le mail en question continue à faire planter Mail à la tentative d'ouverture. Je résous souvent ce genre de problème par une sélection multiple suivie d'une suppression. Comme il y avait un mail juste au dessus que je voulais garder, j'ai tenté la sélection multiple avec la touche cmd. Replantage (à chaque fois relance de Mail, etc ...). Par contre j'ai pu faire glisser le mail dans la corbeille de Mail, puis, dans cette corbeille, faire une sélection multiple avec la touche Maj, qui n'ouvre pas le mail fautif. J'ai ensuite pu supprimer l'ensemble des mails sélectionnés.
Le mauvais état du disque ne peut guère être en cause, puisque je viens de passer à un SSD. Il faut donc penser que parfois, un mail reçu peut être corrompu dès son origine (sur le serveur du FAI, suite à un incident réseau pendant le transfert, ...). Mail n'est peut-être pas à mettre systématiquement en cause.
 
Tu peux tenter ceci : Dans le terminal (Applications/Utilitaires) tu tapes la commande :
rm Library/Mail/V4/MailData/Envelope*
Puis tu relances Mail.
Je sais que ça date de 2017, n'empêche que... tu viens de me sauver tellement de temps! Depuis 1 semaine, tout tourne tout l'temps au ralenti (et ce n'est pas mon WiFi car juste avec mon MacBook) et depuis +sieurs semaines, c'était mon Mail... suis tombée sur toi! Ai tapé ds terminal comme tu le proposes! Mon MacBook a retrouvé sa vitesse d'autrefois, mon Mail ne roule plus sans fin: MERCiiiiiiiii Merciiiiiiii!!!
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: boninmi et Vinzzz25
Bonjour
Mail plante a l ouverture fermeture sans cesse et rapport et depuis ce matin 11h je ne me sors plus pouvez vous m aier svp jai essay telecharge mise a jour comme ilo escrit ouvrir ferme etje ne sais pas comment me ns ortir

Process: Mail [3820]
Path: /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail
Identifier: com.apple.mail
Version: 9.3 (3124)
Build Info: Mail-3124000000000000~2
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: ??? [1]
Responsible: Mail [3820]
User ID: 502

Date/Time: 2022-06-06 17:33:50.554 +0200
OS Version: Mac OS X 10.11.6 (15G22010)
Report Version: 11
Anonymous UUID: 7FD1F06C-C3F7-F7AA-D9F5-5EC9E2ECF14D


Time Awake Since Boot: 6400 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread: 0 Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type: EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x0000000000000018
Exception Note: EXC_CORPSE_NOTIFY

VM Regions Near 0x18:
-->
__TEXT 000000010f715000-000000010fad0000 [ 3820K] r-x/rwx SM=COW bdk [/Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail]
 
Process: Mail [2020]
Path: /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail
Identifier: com.apple.mail
Version: 9.3 (3124)
Build Info: Mail-3124000000000000~2
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: ??? [1]
Responsible: Mail [2020]
User ID: 502

Date/Time: 2022-06-09 12:01:06.516 +0200
OS Version: Mac OS X 10.11.6 (15G22010)
Report Version: 11
Anonymous UUID: 7FD1F06C-C3F7-F7AA-D9F5-5EC9E2ECF14D


Time Awake Since Boot: 3200 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread: 0 Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type: EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x0000000000000018
Exception Note: EXC_CORPSE_NOTIFY

VM Regions Near 0x18:
-->
__TEXT 0000000103bab000-0000000103f66000 [ 3820K] r-x/rwx SM=COW /Applications/Mail.app/Contents/MacOS/Mail

Application Specific Information:



je ne trouve pas le code erreur desoléé et c 'est decourageant

merci
 
je ne trouve pas le code erreur desoléé et c 'est decourageant
Quand @boninmi te demandait si tu avais testé les solutions proposées dans ce fil, il y a entre autre la proposition de déplacer les fichiers Envelope Index sur le Bureau, puis relancer Mail.

L'as tu fait ?
 
Bonjour à toute la communauté!
Après m'être pris la tête plusieurs journées et aussi grâce aux différents intervenants, j'ai enfin résolu ce même problème d'appli mail qui plantait au lancement...
Les manips décrites dans le sujet résolvent effectivement le problème mais j'ai trouvé une solution qui évitera de perdre les mails que l'on souhaite conserver...
A savoir que j'utilise un MacBook Pro avec El Capitan 10.11.6
-Aller dans Application/Mail: afficher le contenu du paquet (click droit)/Contents/MacOS/double click mail pour l'ouvrir
-ouvrir en parallèle l'application Mail: le terminal précédemment ouvert va alors afficher l'erreur et l'endroit où se trouve le fichier corrompu.
Il suffira alors d'aller dans Bibliothèque (Finder/Aller/Alt/Bibliothèque) /Mail/V3 et ensuite dans le dossier qui abrite le fichier corrompu comme indiqué par le terminal et le placer dans la corbeille.
Pour moi cela a permis à l'appli de fonctionner à nouveau normalement avec tous mes mails conservés.
A très bientôt
Bonjour
excusez moi cette question de débutant mais commet fait-on pour "aller dans Bibliothèque (Finder/Aller/Alt/Bibliothèque) /Mail/V3"
je sui sous el capitan 10.11.6
merci
 
Hello,
J'ai ce même problème de mail qui plante depuis quelques jours et lorsque une adresse OVH est activée, même problème dans une autre cession (test proposé par chatGPT). Les autres adresses ne posent pas problème. Sur iPhone et iPad aucun problème.
J'ai tout essayé, réinstallation d'OS ici Monterey sur un MacBook Air M1. Ai fait SOS disk, Onyx, désactivé avast, supprimé les plist etc