Mail qui mouline

sainthubert

Membre confirmé
14 Décembre 2009
45
3
Depuis 2 jours je n'arrive pas à utiliser correctement l'application Mail. J'ai un iMac de 7 ans d'âge sous El Capitan (10.11.6). Pas de problème par ailleurs.

Chaque fois que je clique, j'ai la petite roue multicolore qui tourne et c'est long, long...
Une piste ?
Merci d'avance ,
CDLT
SH
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

...pour en savoir peut-être un peu plus sur ta config, poste un rapport Etrecheck....
j'ai fait un tuto Etrecheck ici
Mrci pour ta réponse.
J'avais fait la manip etrecheck avant de poster : RAS à part 10.11.6 jugé un peu vieux .
D'ailleurs je me pose la question de savoir si ça vaudrait le coup de mettre la dernière version du système d'exploitation (etc) sur cet i mac.Les avis divergent.
Salut,

...pour en savoir peut-être un peu plus sur ta config, poste un rapport Etrecheck....
j'ai fait un tuto Etrecheck ici
 

Fichiers joints

  • i mac.jpg
    i mac.jpg
    18,6 KB · Affichages: 171
As-tu désactivé les comptes utilisé avec mail ? Dans les "comptes internet" des préférences système, décoche "mail" pour tout tes comptes.
Si ensuite mail démarre bien, essaie de trouver le compte fautif puis supprime le et rajoute le de nouveau.
Il doit aussi être possible de vider le cache de mail
 
Bonsoir ,
Je vous remercie tous les trois .
Pas de compte fautif trouvé ,La commande "reconstruire " non active sur mon mac.
Un passage chez i concept entre temps ; verdict serait : Mac ancien ( 10.11.6) disque dur fatigué . Pour lui donner du punch changer le DD ( par autre chose) ,mais pas trop de garantie derrière sur la pétrénité du reste.. Je crois que je vais me décider à caser la tirelire et à acheter un book et un moniteur.Puis je vendrai l'Imac en précisant exactement son état . On peut éviter d'utiliser "mail" en allant directement sur le site de l'opérateur.
@+
SH
 
Pas de compte fautif trouvé ,La commande "reconstruire " non active sur mon mac.
Bizarre.
peux tu expliquer le souci ?


Un passage chez i concept entre temps ; verdict serait : Mac ancien ( 10.11.6) disque dur fatigué . Pour lui donner du punch changer le DD ( par autre chose) ,mais pas trop de garantie derrière sur la pétrénité du reste
Peux tu nous donner le modèle de ton Mac ?


Je crois que je vais me décider à caser la tirelire et à acheter un book et un moniteur.Puis je vendrai l'Imac en précisant exactement son état
Attend un peu, le temps de nous donner les informations sur ton Mac. Une machine de 7 ans n'est pas forcément à changer…
 
Bonsoir,
D'abord merci de t'intéresser à mes soucis.
Mon souci est le suivant, il ne concerne que l'application Mail, avec laquelle je n'avais jamais eu de problème (depuis 20 ans, deuxième iMac après un G5) : toutes les commandes sur cette appli sont devenues hyper lentes. Si je clique, par ex, sur message reçu pour l'ouvrir il y a une petite roue multicolore qui n'en finit pas de tourner pour ouvrir, finalement, le mail (parfois plus de 10 secondes). C'est la même chose pour toutes les commandes de Mail (supprimer, transférer...) A perdre patience, quasi inutilisable ! La petite roue n'apparait sur aucune autre appli.

Je mets en pj des renseignements sur le Mac (j'avais pris le détail de connectique pour utiliser ce Mac en moniteur - mais pas compatible avec les derniers MacBook Air, par ex, merci Apple !) J'avais eu quelques souçis avec un malware (vous m'aviez conseillé malwarebytes et j'avais déjà etrecheckpro, il y a 2 ans ) et à l'époque un iConcept m'avait fait changer mon système d'exploitation pour un plus récent : El Capitan au lieu de Mountain Lion. Aucun intérêt de la modif, presque au contraire.

Je dois préciser que sur ce Mac j'ai eu quelques bizarreries passagères, restées inexpliquées. On a plusieurs Mac dans la famille et on n'avait jamais rien vu de tel (d'ou les manips citées précédemment, parmi d'autres)
Cordialement,
Alain
 

Fichiers joints

  • mac.png
    mac.png
    91,7 KB · Affichages: 164
  • mac-1.png
    mac-1.png
    104,8 KB · Affichages: 164
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

...c'est quand même bizarre ce que tu cites avec l'appli Mail... ?

en ce qui me concerne j'ai un iMac de 2011 et RAS, pas de ralentissement... rien, sous HS (voir ma signature...)

le DD interne qui est train de rendre l'âme ? ou...

Ce que je ferai : réinstaller El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Je mets en pj des renseignements sur le Mac
Ta machine devrait très bien tourner sous Mojave et peut même accueillir Catalina.
Mais là un SSD externe en USB3 lui ferait du bien.

C'est donc très dommage de rester sous El Capitan, bon OS mais très ancien.



Mon souci est le suivant, il ne concerne que l'application Mail,
Il est curieux que la commande Reconstruire ne soit pas accessible.

Tu pourrais faire un autre truc.
Quitte Mail. Déplace les fichiers Enveloppe Index sur ton Bureau (après avoir fait des sauvegardes).

Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V2 ou V3, maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
 
Tu pourrais faire un autre truc.
Quitte Mail. Déplace les fichiers Enveloppe Index sur ton Bureau (après avoir fait des sauvegardes).

Les fichiers Enveloppe Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V2 ou V3, maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
Merci pour ta réponse
Je suis allé dans Finder, etc. et je ne trouve pas "enveloppe..." :
Aprés avoir cliqué sur V2 V3 j'arrive à accounts .plist dont je te fais une capture à titre d'exemple. Nulle part mention de "envelope index ". Seulement des lignes surlignées en rouge. Faut-il les déplacer ?
 

Fichiers joints

  • biblio.jpg
    biblio.jpg
    46,4 KB · Affichages: 158
Dernière édition par un modérateur:
Aprés avoir cliqué sur V2 V3 j'arrive à accounts .plist dont je te fais une capture à titre d'exemple. Nulle part mention de "envelope index ". Seulement des lignes surlignées en rouge. Faut-il les déplacer ?
Il ne faut pas que tu regardes dans un fichier…

Peux tu faire une copie d'écran du contenu de MailData ?
 
Bonjour ,

J'ai extrait 5 dossiers envelope... de maildata (via V3 - qui ne donnait rien précédemment- ?) Ca va beaucoup mieux, même si j'ai encore la petite roue que je n'avais jamais vue auparavant (7 ans). Quand j'ai relancé Mail il a mis un certain temps à éliminer des mails en quarantaine (17.000 !!) En fait, et pour être précis, je m'y suis repris à 2 fois et à la dernière il n'a éliminé que 270 mails. Cette rubrique n'est jamais apparue ni sur mon Mac ni sur le site Orange. Ça correspond à quoi ?

Ma fille qui utilise Mac et tant que pro (graphie) m'a déconseillé de continuer à utiliser Mail mais de rester sur Google (gmail). Un avis ?
PS : j'ai cassé ma tirelire
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai extrait 5 dossiers envelope... de maildata (via V3 - qui ne donnait rien précédemment- ?)
Les fichiers EnvelopeIndex étaient présents auparavant, mais tu as dû les rater, ou alors tu n'étais pas au bon endroit.
Difficile de le savoir sans être à tes cotés, ou bien sans cpis d'écran…


Ca va beaucoup mieux, même si j'ai encore la petite roue que je n'avais jamais vue auparavant (7 ans)

Cette rubrique n'est jamais apparue ni sur mon Mac ni sur le site Orange. Ça correspond à quoi ?
Des messages en quarantaine, ça fait penser à des spams. J en sais pas si tu en reçois bcp ?


Ma fille qui utilise Mac et tant que pro (graphie) m'a déconseillé de continuer à utiliser Mail mais de rester sur Google (gmail). Un avis ?
PS : j'ai cassé ma tirelire
Non, l'application Mail est stable et robuste.
Je l'utilise depuis une vingtaine d'année, depuis Snow Leopard, à tire pro et perso avec quelques dizaines de milliers de mails.
 
Non, l'application Mail est stable et robuste.
Je l'utilise depuis une vingtaine d'année, depuis Snow Leopard, à tire pro et perso avec quelques dizaines de milliers de mails.
Donc l'hypothèse de concept d'un DD fatigué est à prendre en considération
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ,
Merci pour ton soutien !

Je viens de lancer SOS : RAS.

Mais, le plus extraordinaire : hier soir une calamité, Mail était inutilisable. Comme je prépare mon transfert vers M1 (O ; j'ai commencé à supprimer et ce qui est chez Orange (je passe via Google pour ma messagerie, pour faire plaisir à ma fille) et ce qui est sur Mail (suppression d'un seul message à la fois et ça dure). Ça fait du vide et ce matin au réveil... Mail fonctionne normalement !!!! Plus de petite roue qui me nargue continuellement.

Il ne reste plus qu'à vendre mon iMac. Sur les derniers books casse-tête avec la connectique. On est loin des 4 USB de mon iMac. Certains adaptateurs proposés aujourd'hui sont ridicules.

Si tu as une explication pour ce défunt problème ? : une petite MRD qui trainait sur un mail ? ....?

Bonnes fêtes ,
SH
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Je met à la suite pour ne pas ouvrir un nouveau sujet.
Dans "comptes internet" le mot de passe est bien le même que celui de mon compte Orange parce que ce dernier m'a demandé à modifier mon MDP et du coup mes mails ne partent plus depuis "MAIL"
Avant de rentrer mon nouveau MDP sur "compte internet Orange" je voudrais être sur car de plus il est impossible d'afficher en clair le mot de passe qui est dans le pavé.
Merci