Mail quitte inopinément

_Luis_

Membre actif
26 Mai 2007
222
5
Bonjour,

J'ai cherché le souci sur plusieurs forums déjà, sans succès. J'ai une version de l'application Mail 9.3 sous El Capitan 10.11.6 avec un Mac Pro Mid 2010 2x 3,33 Ghz 6 Core Intel Xeon.

J'ai essayé de supprimer le fichier de préférence plist de Mail. Redémarré en mode sans échec (majuscule). Nettoyé les caches via l'application maintenance. SOS sur les disques et réparé les disques si nécessaire. Vérifié le livre des polices et les valider toutes. Supprimé des polices qui peuvent poser souci. Supprimé les fichiers "enveloppe index" sans le dossier Mail Data qui se trouve dans les préférences.

Rien n'y fait. Impossible de faire fonctionner Mail.
Il me l'a relancé à un moment et rajouté de nouveau les mails de ma boite Gmail puis a crashé.

Que faire ?

Voici ci joint le rapport que je ne peux pas copier/coller car apparemment trop long pour le site.

 
Dernière édition par un modérateur:
personne?
 
Salut !

voici ci joint.


Est ce qu'il y a quelque chose dans le rapport Mail aussi que j'ai posté avant?

Merci d'avance pour le coup de main
 
... rien trouvé de bien spécial dans le rapport Etrecheck, si ce n'est ...

Bloc de code:
Logiciel antivirus : Avast

qui est réputé pour créer des ennuis sur le Mac... et qui ne sert à rien, si ce n'est ralentir le Mac,

tu l'as installé il y quelques temps ?

Pour le rapport de plantage, je ne suis pas compétent pour te donner des infos
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Luis

Commence déjà par réactiver la sécurité SIP (via l'OS de secours (!) > cmd + R) avec la commande dans le Terminal :
Bloc de code:
csrutil enable
  • qui réactive SIP > sécurité principale du Mac

Je reprends ce que peyret a dit "désinstalle tes antivirus". On laisse les plus compétents dans la matière : @Sly54 ou @Locke faire le reste.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Tu peux supprimer Flash (en le désinstallant proprement) et supprimer Chrome.

Tu as un problème ici :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 103.99 % (?)

Poste des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (Toutes les opérations - classement des process par % décroissant) et onglet Mémoire.


Enfin, c'est vraiment dommage de rester sous El Capitan avec ce Mac : Mojave tourne très bien sur une telle machine.
 
  • J’aime
Réactions: Findor et peyret
Ce que je ferais en 1er.....

au moins réinstall de l'OS ou faire la mise à jour vers Sierra - HS - Mojave comme le suggère Sly54
 
Dernière édition:
Est ce qu'il y a quelque chose dans le rapport Mail aussi que j'ai posté avant?
Déjà, il faut commencer par le commencement, et là tu as fait fort en installant...
Logiciel antivirus : Avast et Malwarebytes
...la pire merde en soit disant logiciel de protection ! Allez hop, à la benne ! Dans la foulée tu installeras et lanceras Malwarebytes et un clic sur Scan Now et vois s'il fait du ménage.
~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost
Tu aimes vivre dangereusement non content d'utiliser Google Chrome qui est le pire consommateur de processus et mémoire, tu lui laisses la main sur ce que tu fais !
Exécutable : ~/Library/Application Support/TunnelBear/com.tunnelbear.mac.tbeara
Tu fais ce que tu veux, mais j'ai noté que tu utilisais 3 logiciels VPN dont celui-ci !
Module : /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Flash Player.plugin
Tu peux virer Adobe Flash Player qui est une porte d'entrée pour les adwares/malwares, de plus il est complètement abandonné par Adobe en fin d'année. De plus, il fait doublon avec Pepper Flash Player qui est installé par Google Chrome !
  1. Informations de la mémoire virtuelle :
  2. Mémoire vive : 64 Go

  3. Mémoire libre : 3.34 Go
  4. Mémoire utilisé 13.18 Go
  5. Cache du fichier : 47.48 Go

  6. Mémoire disponible : 50.82 Go
  7. Fichier d’échange utilisé : 0 o
Dans la catégorie, je ne vide jamais les caches de mes navigateurs, j'avoue que tu fais fort avec 47,48 Go ! Je serais curieux comme mentionné en réponse #7 de voir les copies écran des onglets Processeur et Mémoire.

Depuis l'installation d'OS El Capitan, ça doit faire un moment que tu n'as pas fait le ménage.
 
  • J’aime
Réactions: Findor et peyret
Dans la catégorie, je ne vide jamais les caches de mes navigateurs, j'avoue que tu fais fort avec 47,48 Go !
Tu ne crois pas que ce sont les caches en général, pas que les caches des navigateurs ? Certes, 47 Go en 4heures, c'est pas mal.

Mais perso, la ligne que j'ai aimée c'est celle là :
Bloc de code:
Mémoire disponible : 50.82 Go
Tellement rare !
 
... rien trouvé de bien spécial dans le rapport Etrecheck, si ce n'est ...

Bloc de code:
Logiciel antivirus : Avast

qui est réputé pour créer des ennuis sur le Mac... et qui ne sert à rien, si ce n'est ralentir le Mac,

tu l'as installé il y quelques temps ?
Hello,

alors je ne l'ai pas installé moi même. Mais j'ai par contre installé Parallel Desktop avec un Windows 10 depuis plus d'1 an sans soucis. Je voulais installer une partition Bootcamp mais sans souci. Avast a du être installé de base avec. Je vais le désinstaller.

Commence déjà par réactiver la sécurité SIP (via l'OS de secours (!) > cmd + R) avec la commande dans le Terminal :
Bloc de code:
csrutil enable
  • qui réactive SIP > sécurité principale du Mac
Je vais faire ça de suite. Merci !

Possible que j'ai fais une manip dans le terminal qui désactive le SIP pour installer quelque chose.

Alors je n'ai jamais au grand jamais installé avast mais il y avait des dossiers qui trainaient. Possible que se soit mis en même temps que Malwarebytes ?

J'ai vérifié sur Parallels Desktop et aucun signe d'avast.

J'ai fait une recherche dans le Mac et supprimé tous les fichiers contenant "avast" dans le nom. (caches, app support dans la bibliothèque, préférences système)

au moins réinstall de l'OS ou faire la mise à jour vers Sierra - HS - Mojave comme le suggère Sly54
Tout à fait d'accord. C'est prévu long terme.

J'ai ma carte graphique qui a cramé, commandé une autre chez Mac&Pro chez qui j'ai acheté l'ordi.

Il m'a donné en attendant une vieille CG qui fait le taff avec 1 Go de ram mais ne supporte pas plus que 10.12.

La nouvelle supportera Mojave sans souci.

Autre souci, je suis ingénieur du son et le pilote de ma carte son s'arrête à El Capitan.

Un upgrade veut dire que ma carte son achetée + de 1000€ sera obsolète et je dois en racheter une nouvelle.

Car M Audio a arrêté ses pilotes à une compatibilité el Capitan...

Déjà, il faut commencer par le commencement, et là tu as fait fort en installant...

...la pire merde en soit disant logiciel de protection ! Allez hop, à la benne ! Dans la foulée tu installeras et lanceras Malwarebytes et un clic sur Scan Now et vois s'il fait du ménage.

Tu aimes vivre dangereusement non content d'utiliser Google Chrome qui est le pire consommateur de processus et mémoire, tu lui laisses la main sur ce que tu fais !

Tu fais ce que tu veux, mais j'ai noté que tu utilisais 3 logiciels VPN dont celui-ci !

Tu peux virer Adobe Flash Player qui est une porte d'entrée pour les adwares/malwares, de plus il est complètement abandonné par Adobe en fin d'année. De plus, il fait doublon avec Pepper Flash Player qui est installé par Google Chrome !

Dans la catégorie, je ne vide jamais les caches de mes navigateurs, j'avoue que tu fais fort avec 47,48 Go ! Je serais curieux comme mentionné en réponse #7 de voir les copies écran des onglets Processeur et Mémoire.

Depuis l'installation d'OS El Capitan, ça doit faire un moment que tu n'as pas fait le ménage.
J'ai viré les autres soft de VPN. Je n'utilise que Windscribe.

Pour Google Chrome, comment faire ? Dois je supprimer ce fichier ?

Ou désactiver une option au sein de Chrome ?

~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost

Je vais essayer de cleaner Google Chrome, le supprimer et réinstaller.

Ca doit faire 1 an que j'ai réinstallé tout.

Je pensais avoir vidé les caches en utilisant l'application "maintenance".
Est-ce que je devrais utiliser Onyx ou autre chose ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j'ai un peu raccourci.

Ca fait quand même 14 Go d'utilisés sur les 64 Go, ça fait un peu beaucoup, non ?
J'ai vidé tous les caches (navigateurs, systèmes, polices.. etc avec Onyx)

Aussi désinstallé via Appzapper google chrome, puis réinstallé.
 
Autre souci, je suis ingénieur du son et le pilote de ma carte son s'arrête à El Capitan.

Un upgrade veut dire que ma carte son achetée + de 1000€ sera obsolète et je dois en racheter une nouvelle.
C'est dommage car ça te prive d'un bon OS, stable et encore sécurisé par Apple. Mais je comprends la contrainte financière.
 
... et après tout çà ?
Mail plante toujours inopinément.

Voici les captures d'écran du moniteur d'activité, section par section.

 
  • Snif
Réactions: peyret
Mail plante toujours inopinément.

Voici les captures d'écran du moniteur d'activité, section par section.

Bon, reste la solution du #8
 
Bon, reste la solution du #8
Qui consiste en quoi?
réinstall de l'OS?

Tant qu'à faire je préfère attendre 1 ou 2 semaines d'avoir la nouvelle carte graphique puis backuper et upgrader vers Mojave.

Voici le nouveau rapport êtrecheck.