Mail Mail sous El Capitan : plantage sur BAL principale

patdepar

Membre actif
5 Janvier 2003
220
2
Bonjour
Mac pro mi 2008 sous El Capitan 10.11.6
j'ai déjà créé un sujet ici Mail problèmes mais après moult manips et essais divers :
  • com.apple.plist à la poubelle
  • Envelope Index, Envelope Index-shm et Envelope Index-wal
mises sur le bureau puis reconstruction pendant des plombes
- appel au service Apple qui m'a conseillé d'ouvrir Mail avec touche MAJ enfoncée, quitter puis relancer (ça a marché un temps mais Mail recommence à planter)
il se trouve que Mail plante uniquement quand j'ouvre ma BAL principale en @noos.fr (je sais, je suis vieux). Les autres (boîte iCloud, @numericable) s'ouvrent sans problème. Est-ce dû au fait que j'ai + de 100 000 mails dans cette boîte ? Mais avec mon MacBookPro portable mi 2010 zéro problème avec à peu près le même nombre de mails ...
Enfin, je ne peux pas utiliser la fonction Reconstruire car dès que je clique sur la boîte noos Mail saute ...

Franchement, je ne sais plus trop quoi faire ...
 
Bonjour,
A distance c'est compliqué de t'aider, la moindre fausse manip risque de te faire perdre tes 100.000 mails auxquels tu semble tenir, et dont on ne sait pas trop comment et ou ils sont sauvegardés...
Est-tu en pop ou imap sur le serveur noos.fr ?
As-tu un accès web à cette boite ?
 
Dans ce cas tu peux les déplacer dans un dossier de "Sur mon Mac" dans Mail, et alléger ta boite noos.fr (mails reçus et envoyés).
Si ça ne suffit pas, tu supprime le compte noos.fr et tu le recréé (sans rien perdre puisque tu auras touts tes mails dans "Sur mon Mac").
 
Dans ce cas tu peux les déplacer dans un dossier de "Sur mon Mac" dans Mail et et alléger ta boite noos.fr (mails reçus et envoyés).

je ne suis pas certain de comprendre. peux-tu STP détailler l'opération ? Je crée un fichier que je nomme "sur mon Mac" et j'y mets mes mails mais à quel endroit exactement ?
 
"Sur mon Mac" c'est un emplacement qui est dans Mail, mais indépendant de toutes les boites mails configurées. Tu peux y mettre des dossiers (appelés "Boite à lettre") pour conserver les mails importants sans risquer de les perdre si tu résilie le compte email correspondant. C'est expliqué là : https://support.apple.com/fr-fr/HT210388#move
Ou là :
1665953007365.png
 
alors tu parles du dossier Mail dans Bibliothèque ? parce que sous El Capitan il n'existe pas (cf captuer d'écran)
ou dans Mail tuut en bas le dossier "messages récupérés(on my mac) ? (cf deuxième capture ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-16 à 22.47.02.png
    Capture d’écran 2022-10-16 à 22.47.02.png
    241,5 KB · Affichages: 33
  • Capture d’écran 2022-10-16 à 22.47.16.png
    Capture d’écran 2022-10-16 à 22.47.16.png
    349,5 KB · Affichages: 35
Les appli Apple n'aiment pas trop que l'on bidouille leurs fichiers dans leur dos, donc j'éviterais de toucher à la Bibliothèque.
Si tu fais la manip du lien message #6, tu n'as pas l'option "Sur mon Mac" ?
 
oui mais je ne sais pas quels messages mettre dans cette boite : tous les mail du compte @noos ? une partie ?
Au moins ceux que tu veux conserver, et tu effaces les autres.