Mail / "téléchargement des messages"

Patrick Bernier

Membre actif
2 Août 2016
345
10
68
Bonjour à tous,
Dans Mail, apparaît parfois le message "téléchargement des messages", en bas à gauche,
Pourriez-vous me dire svp à quoi ça correspond exactement (à part à "télécharger les messages" :coucou:)
A quel moment ça apparaît ?
Mes mails sont sur les serveurs Gmail, jusqu'à ce que je les déplace manuellement d'un clic dans un dossier en local.
Merci !
123.jpg
 
Mes mails sont sur les serveurs Gmail, jusqu'à ce que je les déplace manuellement d'un clic dans un dossier en local.
Pourquoi ? Le message est assez clair, tu n'as aucune raison de le faire manuellement, tout juste attendre que le curseur bleuté touche à sa fin indiquant que tous les messages sont téléchargés dans Mail. Vu la quantité, il faut patienter, non ?
 
  • Haha
Réactions: JLB21
Pourquoi ? Le message est assez clair, tu n'as aucune raison de le faire manuellement, tout juste attendre que le curseur bleuté touche à sa fin indiquant que tous les messages sont téléchargés dans Mail. Vu la quantité, il faut patienter, non ?

Pourriez-vous m'expliquer à quoi ça correspond svp,

Car ce message apparaît de manière assez aléatoire, disons très occasionnellement, alors que je procède toujours de la même manière... comme dernièrement : "Téléchargement des messages 109 sur 1938".

Ca signifie que MAIL télécharge 1938 messages et pj du serveur Gmail, sur mon disque dur... automatiquement ?

Pourquoi attendre 1938 messages, et ne le fait-il pas au fur et à mesure (Mail est toujours actif et je suis toujours connecté) ?

Où les télécharge t'il ? Dans un dossier accessible et exploitable directement ou bien est-ce un fichier décompressable par exemple ?

Les déplacer manuellement comme je le fais, est-ce vraiment alors inutile ? L'utilité pour moi, mais peut être ai-je tort, était d'y accéder facilement, directement, pouvoir faire des recherches, etc, sans être connecté à Gmail, ni à internet, pouvoir tout regrouper dans un seul dossier, avec plusieurs comptes, etc. Tout ça est inutile ?

Merci
 
Les e-mails de Mail sont stockés dans le dossier suivant :
~/Library/Mail/VXX
XX
étant le n° de version des données de Mail, qui n'a pas de rapport direct avec la version du logiciel.
Par exemple dans macOS 15 Sequoia on a Mail version 16 et le dossier s'appelle V10.
 
Merci Bicus de ta réponse,
Du coup, si je déplace ce dossier sur un autre Mac, je récupère l'intégralité de mes mails et pièces-jointes, notamment, ceux que je déplace dans un dossier local ? (je préfère être sûr...!)