mail vers mozilla ou thunderbird

j ai un peu suivi ce post et je cherche a comparer les deux app mais je ne connais que mail-

j ai installé thunderbird juste pour un compte mail maniere de tester -

en fait ce que je cherche dans un soft c est qu il produira des fichiers lisibles par tout le monde et sous nimporte quelle plateforme -

Je suis donc souvent réticent aux logiciels natifs ds osX comme ds window


C'est peut etre l'intérrèt de thundurbird et firefox - leur backup sont exploitable sous plusieurs OS non ?

Je trouve que c'est une politique sympa de développement plutot que de faire des softs
non compatibles niveau fichiers ...

C'est pourquoi je voudrais utiliser thunderbird à l'avenir ! si je casse mon mac mes sauvegardes seront compatibles avec d'autres machines.



Enfin je me trompe peut étre ? mais je suis tellement content de firefox que .......


vous en pensez quoi vous ? hein ?:zen:
 
Puisque l'on parle de Mail, et que je suis en pleine découverte (du mac en général d'ailleurs), j'ai une question : y a t'il un moyen pour que la fenêtre mot de passe aparaisse avant la fenêtre de réception Mail, car mon prog. me demande un mot de passe une fois le programme ouvert, et en plus on peut naviguer dedans, lire les messages déjà reçus, etc.

En fait le mot de passe est demandé pour toute manipulation mais n'empêche pas l'ouverture de la boite. Non que je sois totalement parano, mais j'aime bien que ma messagerie reste MA messagerie :)
 
après un essai pas très concluant de thunderbird, je suis revenue à mail ;mais comme je suis nostalgique de la messagerie incredimail, je voudrai savoir s'il y a des possibilités d'inclure des smileys dans les messages avec la messagerie "mail" ? :confused:

A priori, je pense pas. C'est d'ailleurs dommage, je trouve.

kaos a dit:
C'est peut etre l'intérrèt de thundurbird et firefox - leur backup sont exploitable sous plusieurs OS non ?

Je trouve que c'est une politique sympa de développement plutot que de faire des softs
non compatibles niveau fichiers ...

C'est pourquoi je voudrais utiliser thunderbird à l'avenir ! si je casse mon mac mes sauvegardes seront compatibles avec d'autres machines.

Enfin je me trompe peut étre ? mais je suis tellement content de firefox que .......

vous en pensez quoi vous ? hein ?:zen:

Oui, effectivement, le format utilisé par Mail est différent de celui utilisé par les autres applications (Thunderbird ou Outlook par exemple). Ceci dit, il existe une procédure assez simple pour convertir tes mails au format Mail vers un format eml classique. A utiliser en cas de pépin par exemple !

Ceci dit, je ne sais plus pourquoi mais il me semble qu'Apple avait opté pour ce format spécifique pour une bonne raison (je ne me rappelle plus laquelle).

Personnellement, même si je regrette certaines choses sur Mail (impossibilité de demander des accusés de réception et manque de smileys ou autre), j'y suis revenu quand même et ai abandonné Thunderbird. La principale raison est que Mail est davantage intégré au système (dictionnaire et carnet d'adresse notamment) que Thunderbird.

citronelle a dit:
Puisque l'on parle de Mail, et que je suis en pleine découverte (du mac en général d'ailleurs), j'ai une question : y a t'il un moyen pour que la fenêtre mot de passe aparaisse avant la fenêtre de réception Mail, car mon prog. me demande un mot de passe une fois le programme ouvert, et en plus on peut naviguer dedans, lire les messages déjà reçus, etc.

En fait le mot de passe est demandé pour toute manipulation mais n'empêche pas l'ouverture de la boite. Non que je sois totalement parano, mais j'aime bien que ma messagerie reste MA messagerie :)

Si je comprends bien, tu veux tout simplement configurer ta machine pour qu'elle te demande un mot de passe avant toute ouverture de Mail. Je pense que cela est possible mais j'avoue ne pas m'être penché sur la question. Logiquement, tu devrais pouvoir configurer ça dans les préférences de l'application ; il doit y avoir un gestionnaire de comptes. Tu peux aussi demander un mot de passe pour l'ouverture d'un compte normalement. Essaye ça et reviens demander de l'aide si ça ne fonctionne pas car je ne suis pas très sur.
 
J'ai lu une solution dans avosmac je crois pour l'accusé de réception qui passe par un petit script pour MAIL

Thunderbird ;( bouuuuh
je ne savais pas que thundurbird ne communiquais pas avec le carnet d'adresse !
ça c'est embettant !! c'est méme trop laid ;-(
Comment ont ils pu faire ça ?
 
J'ai lu une solution dans avosmac je crois pour l'accusé de réception qui passe par un petit script pour MAIL

Oui, tu as raison. Il y a une opération à faire dans le Terminal mais, une fois le script fait, Mail demande un AR pour TOUS les mails que tu envoies. Moi ce que je chercher c'est de pouvoir demander un AR seulement pour certains mails. Inutile de le faire pour tous.

Thunderbird ;( bouuuuh
je ne savais pas que thundurbird ne communiquais pas avec le carnet d'adresse !
ça c'est embettant !! c'est méme trop laid ;-(
Comment ont ils pu faire ça ?

:D ;) Il y a un carnet d'adresse dans Thunderbird tout de même, même si celui-ci ne fonctionne pas avec le carnet d'adresse de Tiger.
 
Logiquement, tu devrais pouvoir configurer ça dans les préférences de l'application ; il doit y avoir un gestionnaire de comptes.

Merci disto, mais j'ai déjà mis un mot de passe, le problème c'est que le système me le demande une fois mail ouvert, en fait il ouvre mail, je me retrouve sur ma messagerie, et si je veux relever les messages ou en envoyer un, il me demande le mot de passe. :nailbiting:
 
Logiquement, tu devrais pouvoir configurer ça dans les préférences de l'application ; il doit y avoir un gestionnaire de comptes.

Merci disto, mais j'ai déjà mis un mot de passe, le problème c'est que le système me le demande une fois mail ouvert, en fait il ouvre mail, je me retrouve sur ma messagerie, et si je veux relever les messages ou en envoyer un, il me demande le mot de passe. :nailbiting:

OK, je comprends ton problème. Malheureusement, je ne sais pas si Mail peut ou ne peut pas conditionner l'ouverture de la session avec un mot de passe.:confused:
La solution réside peut-être dans l'ouverture de ta session utilisateur générale (pas que pour Mail) que tu peux logiquement conditionner à un mot de passe.
Désolé de ne pas pouvoir t'être d'une plus grande utilité.

:rolleyes:
 
Bonjour

Soudainement, thunderbird a quitté inopinément et à la réouverture, l'intégralité de mes comptes, emails, ... ont disparu.
On me demande de recréer un compte. Comment puis-je récupérer mes emails??

Merci d'avance,

Morgane
 
Bonjour

Soudainement, thunderbird a quitté inopinément et à la réouverture, l'intégralité de mes comptes, emails, ... ont disparu.
On me demande de recréer un compte. Comment puis-je récupérer mes emails??

Merci d'avance,

Morgane

Bonjour et bienvenue sur Macgé.:p

C'est bizarre ce qui t'arrive.:confused: Ça s'est passé comment ? Es-tu sûr que Thunderbird avait été installé correctement (icône glissée dans le dossier "Application") ?

Logiquement, tes mails sont stockés à l'emplacement suivant :

Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/*********/Mail/Local Folders/Drafts (Brouillon)
Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/*********/Mail/Local Folders/Inbox (Boite de réception)
Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/*********/Mail/Local Folders/Sent (Messages envoyés)
etc.

Je te conseille de t'assurer que l'icône Thunderbird est bien dans ton dossier "Application" et de t'assurer que l'application démarre bien de cette emplacement là.

Voilà, bonne continuation.:zen:
 
Pour pouvoir importer les mails de Mail 2.x (i.e. à partir de Tiger) vers autre chose, il faut tout d'abord les convertir. Il y a un utilitaire qui convertit du format elmx en mbox. Après, Thunderbird importe ça fingueurz in ze noze.

Je reviens à la charge : ))
Oui, donc... et ensuite ? Parce que l'importation sous Thunderbird pour moi ce n'est les doigts dans le nez. Il me propose Eudora et ça fonctionne pas. J'ai essayé de remplacer le fichier Inbox de la library et ça ne donne rien non plus :confused:
 
je ne savais pas que thundurbird ne communiquais pas avec le carnet d'adresse !

Cela va changer avec la version 2.0 de thunderbird (sortie prévue dans quelques semaines), avec une bien meilleure intégration avec MacOS X. ;)
 
Et est-ce que la version 2 va me permettre de copier mes mails sous "Mail" vers Thunderbird : ))

Désolé...
 
Et est-ce que la version 2 va me permettre de copier mes mails sous "Mail" vers Thunderbird : ))

Désolé...

À mon avis, ça sera comme pour la première version de Thunderbird. Les deux applications Mail et Thunderbird n'utilisent pas à la base le même format de mail (en fait c'est Mail qui utilise un format un peu particulier par rapport à Eudora et Thunderbird) ; c'est pour cela qu'il faut cette petite application (pas sorcière du tout) pour faire le transfert.

As-tu essayé les différents liens qui sont déjà cités plus haut dans ce forum. Si tu fais exactement ce qui est indiqué, je t'assure que ce n'est pas inabordable.:up:
 
Et bien j'arrive à utiliser le logiciel, tous les messages archivés indépendamment avec mail se retrouvent en un gros fichier. Mais c'est ce fichier que je ne sais utiliser ensuite avec Thunderbird, et tous les liens donnés sont silencieux à ce sujet : à part parler "d'importation", menu que j'ai retrouvé et qui me propose une importation "depuis Eudora", qui ne fonctionne pas avec mon fichier.
 
Et bien j'arrive à utiliser le logiciel, tous les messages archivés indépendamment avec mail se retrouvent en un gros fichier. Mais c'est ce fichier que je ne sais utiliser ensuite avec Thunderbird, et tous les liens donnés sont silencieux à ce sujet : à part parler "d'importation", menu que j'ai retrouvé et qui me propose une importation "depuis Eudora", qui ne fonctionne pas avec mon fichier.

L'explication en anglais se trouve ici

Si tu préfères le français, en reprenant depuis le début...;)

Le format Mail (elmx) est différent du format Thunderbird (mbox) ce qui explique que tu ne peux pas utiliser directement les fichiers Mails dans Thunderbird. Pour cela il faut les convertir avec un utilitaire.

1. Tu trouveras un dossier mail dans ta bibliothèque
2. Dedans, réalise une copie du dossier "Mailboxes" que tu poses sur le bureau
3. Tu convertis ces fichiers via l'utilitaire au format mbox.
4. Glisse ce fichier (en réalité un futur dossier) dans bibliothèque/Thunderbird/Profiles/ et plus précisément; Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/*********/Mail/Local Folders/Inbox.sbd

Lors de la prochaine ouverture de Thunderbird, un nouveau dossier sera présent dans les dossiers locaux.

Un détail; les BAL spéciales de Mail appelées Brouillon, Messages envoyés, Boite de réception... ne vont pas dans Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/Mail/Local Folders/Inbox.sbd

mais respectivement dans

Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/*********/Mail/Local Folders/Drafts (Brouillon)
Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/*********/Mail/Local Folders/Inbox (Boite de réception)
Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/*********/Mail/Local Folders/Sent (Messages envoyés)
etc.

Attention; les sous-répertoires créés dans Mail ne sont pas tenus en compte et il faudra les dé-sous-répertorier dans Mail avant le début de l'opération (ou les travailler un à la fois).

Je n'ai pas fait la manip depuis longtemps (car je suis revenu à Mail depuis...;) ) mais je pense que tu devrais pouvoir t'en sortir comme ça.
Bon courage:up:
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Bonjour, je viens de me taper les 5 pages de ce sujet (j'en ai les yeux qui pleurent) et je voudrais être sûr d'avoir bien compris.

Pour moi, qui ait installé X.3 sur un g3 beige (donc un escargot) à la maison (jusqu'alors je n'avais pas intenet à la maison, ça devrait changer ce soir), il vaut mieux garder mail.1 car il est plus rapide que Thunderbird, même si ça ne me permettra pas de faire des mails en html, j'ai bon ?

Et j'ajoute la question subsidiaire : perso, au boulot, je suis habitué à (et plutôt content de) MS Entourage 2004. Je le trouve intéressant notamment pour la possibilité d'affecter une ou plusieurs catégories à mes contacts, et d'appliquer les règles entrantes et sortantes en fonction de ces catégories, chose qui, il me semble, n'existe ni dans mail ni dan thunderbird (même si je trouve ça insuffisant, il faudrait qu'il gère des sous-catégorie pour que ce soit parfait). Est-ce que je reste avec MS Entourage ?
 
Bonjour, je viens de me taper les 5 pages de ce sujet (j'en ai les yeux qui pleurent) et je voudrais être sûr d'avoir bien compris.

Pour moi, qui ait installé X.3 sur un g3 beige (donc un escargot) à la maison (jusqu'alors je n'avais pas intenet à la maison, ça devrait changer ce soir), il vaut mieux garder mail.1 car il est plus rapide que Thunderbird, même si ça ne me permettra pas de faire des mails en html, j'ai bon ?

Bonsoir,

Oui, Mail est plus rapide que Thunderbird (en tous cas sur ma machine), pour avoir testé les deux, et oui Mail ne peut pas envoyer en html. La version 3 qui sortira sur Leopard permettra cette fonctionnalité par contre.

Et j'ajoute la question subsidiaire : perso, au boulot, je suis habitué à (et plutôt content de) MS Entourage 2004. Je le trouve intéressant notamment pour la possibilité d'affecter une ou plusieurs catégories à mes contacts, et d'appliquer les règles entrantes et sortantes en fonction de ces catégories, chose qui, il me semble, n'existe ni dans mail ni dan thunderbird (même si je trouve ça insuffisant, il faudrait qu'il gère des sous-catégorie pour que ce soit parfait). Est-ce que je reste avec MS Entourage ?

Pourquoi te poses-tu la question si tu es satisfait de MS Entourage 2004 ?

Pour répondre à ta question plus précisément, ce n'est effectivement pas possible (en tous cas pas à ma connaissance) sur Thunderbird.
Pour ce qui est de Mail, les contacts sont directement reliés à une autre application, "carnet d'adresse", ce qui influence les choses. Cependant, je t'avoue que je n'ai jamais essayé d'affecter des règles entrantes et sortantes à mes contacts en fonction de leur catégorie. J'aurais tendance à penser que c'est possible mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Peut-être que d'autres auront un avis complémentaire.
Là encore, Leopard fera évoluer les choses avec la sortie de Mail 3.
J'ai aussi entendu parlé d'une nouvelle version pour Thunderbird.

:)
 
Merci Disto, mais en effet j'ai choisi le plus fainéant : j'ai installé Entourage et j'ai copié-collé le dossier de prefs (140 Mo !) pour récupérer mes contacts, mes règles, mes comptes et tout ça.
 
bonjour,
je suis sur mac depuis 3,5 ans et je n'utilise que le "car à mail" fait maison mais en face les pc se plaignent de la non compatibilité de certains messages que je leur envoie.
le RTF semble poser problème notamment si on fait une signature avec une photo et texte

le HTML n'existe pas
les messages animés (gif et autres) que je reçoit ne le sont plus quand je les reexpédie à d'autres destinataires.
Donc j'ai essayé thunderbird et entourage
le problème que j'ai avec ces deux appli c'est l'absence de possiblité d'importer le carnet d'adresse.

du temps où j'étais sur G3 PPC il existait des scripts sympa pour avoir des AR ou mettre des messages sonores... sur le lien suivant
http://www.tikouka.net/mailapp/

hélas il ne semblent pas fonctionner sur intel
donc ma question c'est comment récupérer le carnet d'adresse dans entourage ou thunderbird sans le ressaisir
comment faire pour que les messages de mails soient lisibles sur les pc avec les fonctionnalité des fichiers animations visuelles ou sonore..
en effet même avec un fichier pps si je l'ouvre avec powerpoint je n'ai pas le son de même avec néooffice ou openoffice par contre malgré des messages d'erreurs, keynote a le son.
Donc je dois dire que même si je préfère être sur macosx que sur windows xp la compatibilité avancée par apple n'est pas parfaite et que l'on peut se poser des questions en face.
espérons que mail3 soit plus ouvert