Maintenance indispensable ?

vazen

Membre actif
1 Septembre 2008
502
4
www.lebaill.com
Bonjour,
j'ai mon iMac depuis 4 mois et tout fonctionne à merveille. Je voudrais que ça continue. Or j'entends parler un peu partout d'Onyx, d'opérations de maintenance régulières etc.... Ma question : quand tout marche est-ce vraiment nécessaire ? Si oui comment s'en servir en étant sûr de ne pas faire de bêtises quand comme moi on y connaît rien ? Merci.

Bonjour,
j'ai mon iMac depuis 4 mois et tout fonctionne à merveille. Je voudrais que ça continue. Or j'entends parler un peu partout d'Onyx, d'opérations de maintenance régulières etc.... Ma question : quand tout marche est-ce vraiment nécessaire ? Si oui comment s'en servir en étant sûr de ne pas faire de bêtises quand comme moi on y connaît rien ? Merci.

Bonjour,

Onyx est un outil puissant a manipulé avec précaution.
Si tu veux l'utiliser en étant sûr de ne pas faire de bêtises : utilise uniquement les options qui sont cochées par défaut.
Mais sache qu'Onyx n'est absolument pas obligatoire pour avoir un Mac en bonne santé.

L'Utilitaire de Disque intégré à ton Mac est bien suffisant pour faire de la maintenance, par exemple en "réparant les autorisations", ce qui sur un Mac est largement suffisant si tu le fais de temps en temps. Bien des Macusers n'utilisent cette fonction qu'avant et après une mise à jour système, et uniquement dans ce cas là, et ne s'en portent pas plus mal.

Bonjour

Onyx est un outil qui centralise de nombreuses commandes de réglage et de maintenance du système, lesquelles peuvent être également lancées par d'autres moyens.

Mais en l'absence de soucis particulier, l'utilisation de ces commandes n'a rien d'obligatoire, et on peut très bien vivre sans.

Onyx est notamment pratique pour:
- vérifier ou réparer l'état du système (à l'occasion d'une installation ou d'une mise-à-jour importante),
- vider les caches et effacer les fichiers temporaires (dans le cas où le disque dur est près d'être plein ou si l'on veut effacer des traces de son activité),
- lancer les scripts périodiques de maintenance (si le Mac ne reste pas allumé assez longtemps pour qu'ils soient lancés automatiquement),
- régler finement le comportement de certaines applications.

Cependant, comme l'a indiqué boddy, son utilisation inconsidérée peut présenter quelques danger. Donc si on ne maîtrise pas trop les principes de fonctionnement du système, il est préférable de s'en passer, tant que tout va bien.

Le développeur d'Onyx (qui est un membre émérite de ce forum) a également conçu un logiciel de maintenance plus léger, nommé Maintenance, ainsi qu'un utilitaire de personnalisation du système et des applications, nommé Deeper (pour Tiger ou pour Leopard)