Mais à quoi sert spaces ?

FabFil

Membre actif
7 Février 2004
255
31
La Norville
perso.wanadoo.fr
A part m'énerver !
j'ai utilisé les 4 espaces par défaut en regroupant les logiciels par thème du style tout microsoft dans l'espace 4, tout ce qui se rapporte aux images dans le 1 etc etc. Bon mais après, je n'ouvre pas 15 logiciels en même temps et pour l'instant, je ne fait que râler car quand je suis dans un espace et que je veux ouvrir un fichier appartenant à un logiciel d'un autre espace, je ne le vois pas car dans le feu de l'action, j'ai oublié qu'il est ouvert "ailleurs".
Autant exposé est génial, autant je vois pas l'utilité de spaces, mais peut-être que je n'en ai pas saisie toute la subtilité. Pouvez me faire part de votre expérience car je suis sûrement passé à côté de sa véritable fonction.

A part m'énerver !
j'ai utilisé les 4 espaces par défaut en regroupant les logiciels par thème du style tout microsoft dans l'espace 4, tout ce qui se rapporte aux images dans le 1 etc etc. Bon mais après, je n'ouvre pas 15 logiciels en même temps et pour l'instant, je ne fait que râler car quand je suis dans un espace et que je veux ouvrir un fichier appartenant à un logiciel d'un autre espace, je ne le vois pas car dans le feu de l'action, j'ai oublié qu'il est ouvert "ailleurs".
Autant exposé est génial, autant je vois pas l'utilité de spaces, mais peut-être que je n'en ai pas saisie toute la subtilité. Pouvez me faire part de votre expérience car je suis sûrement passé à côté de sa véritable fonction.

J'utilise Spaces essentiellement pour avoir un "environnement" Mac OS et ses applications et un "environnement" Windows (sous Parallels) et ses applications spécifiques. Je trouve le basculement très pratique avec les ⌤→ ou ⌤←. J'ai paramétré dans les préférences système le fait que telle application m'amène dans l'espace 1 et telle autre dans l'espace 2. Cela pourrait parfaitement être étendu, avec un espace par thème de travail (un pour les connections, un pour l'administratif, etc...).

Il me semble qu'une bonne paramétrisation de "spaces" permet d'améliorer encore l'utilisation "d'Exposé".

J'utilise Spaces essentiellement pour avoir un "environnement" Mac OS et ses applications et un "environnement" Windows (sous Parallels) et ses applications spécifiques. Je trouve le basculement très pratique avec les ⌤→ ou ⌤←. J'ai paramétré dans les préférences système le fait que telle application m'amène dans l'espace 1 et telle autre dans l'espace 2. Cela pourrait parfaitement être étendu, avec un espace par thème de travail (un pour les connections, un pour l'administratif, etc...).

Il me semble qu'une bonne paramétrisation de "spaces" permet d'améliorer encore l'utilisation "d'Exposé".

Oui, j'ai paramétré Spaces, et c'est super pratique. Quand tu cliques sur ton application dans le dock, même si elle est déjà ouverte sur un de tes Bureau, il te ramène à celui la.

Franchement, je pourrai plus m'en passer de Spaces.

Le mode "Exposé/Spaces" (touche F8) est assez pratique.

Spaces est très pommesque : il lui manque un lot de fonctionnalités qu'ont (presque) tous les gestionnaires de fenêtres d'UNIX, ne serait-ce que la possibilité d'avoir un fond d'écran personnalisé par espace (sans doute pour 10.6 ...).
Il souffre d'un bug pénible : lorsque l'on fait pomme-tab pour revenir à une application située dans un autre espace, on ne revient pas sur la fenêtre que l'on a quittée ... Gonflant ...

À part ça, c'est bien et assez élégant un espace "neutre", un pour le Ouaibe, un pour la bureautique, un pour le travail etc.

Pouvez me faire part de votre expérience car je suis sûrement passé à côté de sa véritable fonction.
j'ai pas encore installé Leopard, mais je vois assez bien à quoi pourrait me servir Spaces. Quand on écrit un rapport avec plusieurs documents ouverts, par exemple un ou deux articles (au format .pdf) et le document de travail proprement dit (au format Word), et qu'on doit aller sur une application (navigateur ou que sais-je encore), on ne fait que de changer d'espace et on peut ensuite revenir à son environnement de travail initial (Adobe et Word) sans devoir rappeler toutes les applications au premier plan.

L'exemple est valable pour tout travail dans la durée qui demande l'affichage au premier plan de plusieurs applications à la fois.

Merci pour vos réponses, je vais continuer à le tester mais je me demande si spaces ne serait pas plutôt utile aux taille d'écran des portable et que sur les grands écrans (très grand) l'intérêt n'est que secondaire.:up:

Merci pour vos réponses, je vais continuer à le tester mais je me demande si spaces ne serait pas plutôt utile aux taille d'écran des portable et que sur les grands écrans (très grand) l'intérêt n'est que secondaire.:up:
Ah c'est sur, sur du 13" c'est indispensable si tu veux t'en sortir :)

Moi avec mon Macbook j'utilisais VirtueDesktop qui était tout buggé et abandonné par son papa-scripteur parce que je ne peux pas vivre avec 200 fenêtres ouvertes dans le même espace. Space a simplifié ma vie tout en n'ayant pas un lot d'attrait qu'avait VirtueDesktop (qui permettait beaucoup plus, entre autres de permuter de bureau avec le gyroscope pour impressionner la gallerie, et d'avoir un fond d'écran différent sur chaque bureau, etc.).
Bref je ne pouvais pas m'en passer avant qu'il existe, mais Spaces est ce qu'il y a de mieux avec les 13" des Macbook.

En gardant mon Space 1 clean, le 2 dédié à Adium, et le 3 à l'IRC, ça fait croire à Papa Maman quand ils arrivent que le Mac est allumé, mais je ne l'utilise pas (pour msn, jeux...) XD

Ce que c'est que les parents qui ne connaissent pas le contrôle parental de Leopard ... ou qui sont assez coulants pour préférer faire confiance à leurs nistons ;)

C'est bien, c'est varié.
Quoique.

Tu résumes très bien l'utilité première de ce truc qu'est Space :up:

Perso, je trouve ça terrible même si qq trucs restent à corriger et à ajouter