Mais euhhh ... !! J'y pige RIEN !!!

Homer06

Membre actif
16 Février 2005
247
11
50
HELLPPP !!!

Je croyais que c'était simple MAC ............... Hein ? Qui as dit ça ?
Y'a tout plein de "modules" sans fil, avec tout plein de particularités propres, et c'est la grosse foire dans ma tête !!!

Pourtant ce que je veux faire me semble simple ........ enfin en apparence au moins !!

Je voudrais pouvoir relier mon PowerMac (dans 2 semaines il est là !! YES !!! :cool: Bon ne changeons pas de sujet ....) au Mac Mini de ma copine (Elle le sait pas, alors Chuuuttt !! .... cadeau d'anniversaire .....).
Je voudrais qu'on puisse s'échanger des fichiers "par les airs" (donc en somme .... "sans fils"), et qu'on pofite bien sur tous les deux de la connexion internet via notre FREEBOX (V4 pour le détail).

Les 2 ordis seront distants d'environ 10m.

Alors il faudrait quoi comme matos pour faire ça ?
Et quels sont les "pré-requis" qui doivent se trouver dans les deux machines (ou dans la freebox ??) ?

Ah oui, petite précision : ma freebox est configurée en mode "routeur" (pour les connaisseurs), et sous winxp (grrr !!) j'ai donc renseigné les champs "adresse ip", "passerelle", "DNS" .... dans la configuration de ma carte réseau.
Est-ce que ça marchera sous Mac le mode "routeur" ?
Est-ce que la config sera automatique ? A renseigner ?

Allez y doucement parce que je m'y retrouve pas du tout entre :
- Borne Airport Express Avec Airtunes
- Borne Airport Extreme
- Carte Pci Sans Fil 802.11g 125/54mbps
- Carte Airport Extreme M8881f/a

Bref ................ c'est l'horreur !!!

Brrrrr !!!!! Ca fait quand même peur le "sans fil" quand on commence à s'y intéresser ........ :(

La Freebox v4 est un modem routeur Wifi.
Deja la je crois que tu as besoin d'explications :
- modem : la ce devrait aller :) en gros ca te sert a acceder a l'internet (mais non je te prends pas pas pour un nioubi :bebe:)
- routeur : ca veut dire que tu peux connecter plusieurs ordis a cette "boite" et tous les ordis auront l'internet en meme temps.
- wifi : si tu equipes ta freeBox de la carte vendue 27 euros par Free, tu pourras connecter tes ordinateurs par le réseau Wifi (Airport c'est le nom pour le Wifi pour Apple).

Donc déja la Borne Airport Extreme ne te sert a rien , en gros tu en as une intégrée dans ta FreeBox.

Maintenant si tu veux que tes ordis soient reliés à l'internet, tu dois faire une connection entre chaque ordi et la freebox.
Le port USB de la FreeBox n'est pas géré sur mac donc ca tu oublies. Il reste comme possibilité le Wifi et l'eternet. la Freebox n'a qu'un seul port ethernet. Si tu veux brancher 2 ordis, ca risque d'etre compliqué :). Il faut donc que tu achetes un boitier appellé switch ou hub qui va en quelque sorte ajouter des ports a ta Freebox.
Donc dans cette configuration tu auras :
un cable ethernet FreeBox -> switch
un cable ethenet switch -> mac mini
un cable ethernet switch -> PowerMac

Si tu ne veux pas acheter un switch ou que tu prefere avoir du sans fil, tu achetes des carte Airport Extreme (Extreme veut dire que ca va plus vite que l'ancien Airport en gros maintenant Extreme c'est le truc de base) et tu les mets dans le mac mini et/ou le powerMac. Pour le mac mini je sais pas comment tu peux mettre une carte Wifi, renseigne toi la dessus. pour le PowerMac, ca serait en PCI je pense.
Sinon tu peux combiner i.e. tu met le mac mini en ethernet et le PowerMac en Wifi avec une carte PCI.

Derniere solution :
Si tu as 2 ports ethernet sur ton PowerMac (avec carte PCI par exemple), tu peux partager la connexion. Tu branche la freebox sur ton powerMac puis tu met un cable qui part de l'autre prise ethernet de ton powermac et qui va vers le mini. Tu actives dans les preferences réseau de ton PowerMac "Activer le partage de connexion" et roulez jeunesse. :)

Voila mon gros gros post en esperant que ca t'aidera. :)
Vincent

Homer06 a dit:
Est-ce que ça marchera sous Mac le mode "routeur" ?
Est-ce que la config sera automatique ? A renseigner ?

Oui le mode routeur de la FreeBox marche sous OsX (je l'utilise :) ). De toute facon pas de raisons que ca marche pas c'est des protocoles reseaux standarts.

la config se fera par l'intermédiaire d'une page web sur adsl.free.fr. très simple tu n'auras qu'a cliquer sur "Activer".
:up:

Homer06 a dit:
Ah oui, petite précision : ma freebox est configurée en mode "routeur" (pour les connaisseurs), et sous winxp (grrr !!) j'ai donc renseigné les champs "adresse ip", "passerelle", "DNS" .... dans la configuration de ma carte réseau.

Pas besoin de tout ca sur mac. Tu actives le mode routeur, branche ton mac et ca marche tout seul :up:
edit : config DHCP si je me rappelle bien

Homer06 a dit:
- Borne Airport Express Avec Airtunes

Bref ................ c'est l'horreur !!!

Brrrrr !!!!! Ca fait quand même peur le "sans fil" quand on commence à s'y intéresser ........ :(
Airport Express te sert a avoir un accès Wifi à un autre endroit. Cette borne relaye le réseau Wifi, te permet de brancher une imprimante a son port USB (comme ca tu peux imprimer sur une imprimante distante) et brancher une chaine Hifi a son port optique (à verifier) pour diffuser tes morceaux situés dans iTunes de ton mac sur ta chaine Hifi :)
Faut rester zen avec le sans fil et pas paniquer :) :zen: surtout sur mac :D

Bon j'arrete de t'aider, j'ai deja bien trop posté :D

• J’aime
Réactions: MacMadam et Homer06
1) le wifi : il y a deux normes actuellement le wifi b et le plus récent le wifi g, plus rapide. Apple pour faire simple et pour des raisons marketing je suppose à donner des noms "apple' à ces normes :

airport = wifi b
airport extreme = wifi g (à noter l'airport express est une borne wifi g)

2) si tu as déjà acheté le mac mini et si c'est une version standard c'est à dire non équipée de carte airport extreme laisse tomber la carte airport extreme pour le mini (sur cette machine c'est assez compliqué de la rajouter il faut une carte mezzanine etc..)

la solution pour le mini :

la plus simple mais la moins fiable : dongle usb wifi (pas top l'usb pour du réseau),
connection avec fils

WHAOU WHAOU WHAOU !!!!! :eek::eek::eek:

Il est pas croyable ce Ptit-beignet !!!!! 3 mégas posts en 5 mn !!!
Je rêve !

UN GRAND MERCI !! :up:

Euh ..... j'ai le droit de mettre 362 589 points de réputation à ce "chtit-gars" ? :D

Bon je récapitule : (euh, évidemment si j'ai pas bon, dis-le moi :heu:)

1) Je rajoute le module "wifi" à ma freebox v4
2) J'intègre les cartes aiport dans les 2 Mac
3) Je partage la connexion

Et c'est tout ? (pour la solution sans fil, je veux dire)

Si j'ai bien compris : avec cette solution, je n'ai pas besoin de Hub ou de Switch, puisque pas de cables connectés ...... ?

Ce que je comprend c'est que j'aurai ainsi internet sur les 2 Mac, mais je ne pourrai pas transférer des fichiers d'un Mac à un autre par ce biais ............... si ?

Merci encore !! :up:

Vois ce que t'as dit fpoil pour la carte Airport dans le mini. mais si tu y arrives, plus besoin de switch en effet !

Pour le transfert entre les 2 macs, tu pourras bien sur le faire mais la je peux pas t'aider. Normalement, l'autre ordi devrait apparaitre dans reseau si tu active le partage de fichiers .... mais a voir. En tout cas, c'est presque sur que tu pourras echanger des fichiers.

Pour la carte et l'activation du Wifi c'est la :
http://adsl.free.fr/admin/wifi.html
Quand tu auras recu la carte, tu iras dans activer les fonctionnalités Wifi, il te genereras une clé WEP que tu auras a entrer dans ta config réseau de tes machines et voila.

A+
Vincent

Homer06 a dit:
WHAOU WHAOU WHAOU !!!!! :eek::eek::eek:

1) Je rajoute le module "wifi" à ma freebox v4

oui

Homer06 a dit:
2) J'intègre les cartes aiport dans les 2 Mac

c'est là que cela se complique, sur le powermac installation carte airport extreme simple mais sur le mini quasiment impossible à faire soi même, en effet la carte airport extreme est montée sur une carte mezzanine qu'il faut acheter (je ne suis pas sûr que le kit soit déjà disponible et à mon humble avis être un bon bidouilleur pour l'installer)

Homer06 a dit:
3) Je partage la connexion

oui

Homer06 a dit:
Ce que je comprend c'est que j'aurai ainsi internet sur les 2 Mac, mais je ne pourrai pas transférer des fichiers d'un Mac à un autre par ce biais ............... si ?

si le partage des fichiers étant activé tu peux échanger tes fichiers entre les macs dès lors qu'ils osnt en réseau

• J’aime
Réactions: Homer06
MERCI fpoil !!! Nickel, c'est très clair désormais !!! :up:

Merci à vous deux !! ;)

Il est énorme ce forum ................ :love:

Pour le Mac mini, si tu n'a pas pris l'option airport, il te faudra l'ouvrir et ajouter le midule mezzanine, en vente ici :
http://www.tcsmacs.net/bluetooth.html
Sinon, tu dois pouvoir connecter une borne airport express avec un cable éthernet entre le Mac mini et la dite borne.
Je ne sais pas si la freebox pour faire routeur wifi et ethernet en même temps. Si c'est le cas, tu peux aussi brancher le Mac mini directement à la Freeebox qui remplira le même rôle que la borme Airport Express, avec des fonctionnalités en moins tout de même (partage d'imprimante, Air tunes).
Quelqu'un pour (in)confirmer ?

Pour la borne express ça marche si tu la branches en éthernet sur le Mac Mini, en plus t'auras des trucs 'bonus' (genre tu branches l'imprimante dessus, elle ne dépendras plus d'un des deux ordis, et une sortie ligne de l'iTunes des deux machines). Je pense que c'est le moyen le plus simple pour brancher le Mac Mini au WiFi, et dans le Powermac met une carte PCI (que les pros me corrigent, il faut une onorico/lucent) ça te reviendras moins cher que l'airport extrème pour la même chose, et au final pour les couts : airport express + carte pci < 2 cartes airport express + midplane pour mac mini .... pour quelquechose de plus "pratique" ;-)
Voila voila

Sur Tiger tu tapera" patage fichiers" dans spotlight de preferences système et tu suit la démarche.

Bienvenu.

MERCI beaucoup à tous pour les compléments d'infos, c'est vraiment clair dans ma tête désormais !
C'est vrai que ce n'est pas si compliqué que ce que j'avais imaginé .....

La solution du Mini + réseau sans fil complet avec mon PWM : Trop cher !!
C'est génial, mais Whaou !! Ca revient cher de pas avoir de fils ........ L'oxygène semble couter très cher !;)

Du coup j'envisage 2 options possibles :

1) Acheter un Mini + écran + clavier + souris. Acheter ensuite un "switch" 5 ports, et le cable réseau suffisant pour tout relier. Et je relierai donc le PWM au mini via le switch, lui-même connecté à la Freebox. Le coût s'élèverai à environ 980¤ (parce que je compte prendre le DD de 80 dans le mini + de la ram) pour la totalité

2) Acheter un iBook 12", le relier en "Wifi" à la freebox (il faut donc que je rajoute le module "wifi" à ma freebox), et relier mon PWM en ethernet pour le moment (pas de wifi pour mon PWM dans l'immédiat, mais c'est vraiment pas génant ...). Le coût serait d'environ 1075¤ (avec DD de 60 Go dans l'iBook + module wifi de la freebox)
Cette 2ème solution conviendrait mieux à ma copine, parce qu'elle aime beaucoup l'idée d'avoir un portable (ça fait un bon moment qu'elle m'en parle), et donc de profiter de la liberté de mouvement et d'utilisation.
MAIS : dans le cadre de la seconde solution : est-il possible de connecter, sur ma freebox (v4), à la fois le portable en wifi + le PWM en ethernet standard (avec cable donc) ? Peut-on gérer en même temps les deux protocoles, et ainsi partager les ressources entre portable et PWM ?

Merci encore pour votre patience ! :zen:

Homer06 a dit:
est-il possible de connecter, sur ma freebox (v4), à la fois le portable en wifi + le PWM en ethernet standard (avec cable donc) ?

Oui aucun problème j'ai cette configuration chez moi et ca marche nickel (1 switch sur la FreeBox en ethernet, sur ce switch sont branchés 1 PM et un iMac en ethernet et à côté de ca 1 iBook en Wifi). Il faut activer le mode Wifi ET le mode routeur sur ta FreeBox.

Homer06 a dit:
Peut-on gérer en même temps les deux protocoles, et ainsi partager les ressources entre portable et PWM ?

Je comprends pas bien ce que tu dis par "protocoles" mais je suis presque sur (95%) que les deux ordis peuvent communiquer entre eux. Quand tu actives le mode routeur de ta FreeBox, tu crées un réseau interne (PM et iBook) relié à internet par la FreeBox donc normalement pas de problème pour que tes ordis communiquent entre eux dans cet intranet .Mais pour être vraiment sur et certain j'essaierai ce soir des que je rentre chez moi.

A+
Vincent

Ptit-beignet a dit:
Oui aucun problème j'ai cette configuration chez moi et ca marche nickel (1 switch sur la FreeBox en ethernet, sur ce switch sont branchés 1 PM et un iMac en ethernet et à côté de ca 1 iBook en Wifi). Il faut activer le mode Wifi ET le mode routeur sur ta FreeBox.

Pourrais-tu m'expliquer en deux mots comment on fait ça ?
J'ai déjà activé (comme je l'avais dit plus haut) le mode outeur directement depuis une page du site free (très pratique !!), est-ce le même principe ?

Ptit-beignet a dit:
Je comprends pas bien ce que tu dis par "protocoles" mais je suis presque sur (95%) que les deux ordis peuvent communiquer entre eux. Quand tu actives le mode routeur de ta FreeBox, tu crées un réseau interne (PM et iBook) relié à internet par la FreeBox donc normalement pas de problème pour que tes ordis communiquent entre eux dans cet intranet .Mais pour être vraiment sur et certain j'essaierai ce soir des que je rentre chez moi.

Je parlais de "protocoles" mais le mot est mal choisit !!
Je voulais plutôt dire "2 modes de connection différents" ...... désolé ...

C'est génial que tu ais cette config là !!! J'ai hâte de voir les résultats de ton test !
Merci encore !! :up:

Pourrais-tu m'expliquer en deux mots comment on fait ça ?
J'ai déjà activé (comme je l'avais dit plus haut) le mode outeur directement depuis une page du site free (très pratique !!), est-ce le même principe ?
Oui c'est le même principe. Tu vas sur adsl.free.fr/comptes et la tu vas dans activer fonctionnalités Wifi après avoir commandé et recu la carte Wifi.
tu auras juste à rentrer tes identifiants (login/password), tu cliqueras sur activer et générer la clé WEP automatiquement. Il te donnera une clé que tu devras rentrer dans ta config réseau airport et voila !!
C'est vraiment très simple.

C'est génial que tu ais cette config là !!! J'ai hâte de voir les résultats de ton test !
Je viens de tester, aucun problème pour envoyer de l'ibook(branché en Wifi à la FreeBox) au PM (branché en ethernet sur la FreeBox). il faut aller dans Pref systeme -> Partage -> et activer le partage de fichiers Mac.
Après dans le finder tu vas dans Aller -> se connecter au serveur -> parcourir et la l'autre machine apparait. tu choisis quelle partition tu veu monter sur ton bureau. :up:

A+
Vincent

GENIAL !!! :)

Merci encore Ptit-Beignet !! Ton aide m'a été précieuse !! :up:

Bon je crois que je vais donc lui offrir l'iBook, j'ai envie de la gâter ma choupinette :love: ......