macOS Big Sur MAJ 11.6.1 sur mac mini M1

pram

Membre confirmé
15 Janvier 2001
22
0
Après mise à jour vers 11.6.1, mac mini M1 ne redémarre pas, se bloque juste après le "son" de départ.
Je force l'arrêt puis alimentation tenue enfoncée 10 secondes, et choix du disque de démarrage habituel : curieux, non ?
Explications, corrections souhaitées.
pram
 
Après mise à jour vers 11.6.1, mac mini M1 ne redémarre pas, se bloque juste après le "son" de départ.
Je force l'arrêt puis alimentation tenue enfoncée 10 secondes, et choix du disque de démarrage habituel : curieux, non ?
Explications, corrections souhaitées.
pram
Et après, il démarre ?
 
C"esrt avec 11.6.1 ; le 11.6.2 m'a échappé. Je vais tenté le coup.
Après, et bien la panne survenait ... peut-être pas systématiquement.
 
J'ai fait la MAJ, et même problème voire identiquement pareil.
Disque dur externe bootable branché : j'ai fait la même hypothèse, à savoir que le mac mini ne "pouvait" choisir ; donc rebolote, DD externe débranché etc..., et même combat.
Je vais noter les dysfonctionnements à chaque re-démarrage, et en faire état par la suite;
 
Je confirme : après extinction, le mac mini ne redémarre pas : après le son plus rien.
Donc extinction forcée, puis appui long jusqu'à apparition Options et DD qui n'est pas pointé, ce qu'il faut faire.
Puis tout rentre dans l'ordre jusqu'à la prochaine fois.
A noter : aucun message indiquant que le mac mini a été éteint de façon inadéquate.
 
Entendons-nous bien, comme tu parles d'un disque dur externe qui est a priori un clone, dans Préférences Système/Disque de démarrage, fais un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes Macintosh HD et un clic sur Redémarrer. Que se passe-t-il dans ce 1er cas de figure ? Dans un 2e cas de figure, en ayant bien fait le réglage dans Préférences Système, tu éteins ton Mac mini, puis tu le rallumes, que se passe-t-il ?
 
Il se passe que le mac mini ne redemarre pas comme il devrait.
Il faut forcer l'extinction, puis tenir enfoncé au moins 10s le bouton d'allumage, attendre l'arrivée de Oprtions et du HD (le clone ayant été déconnecté auparavant), etc...
Bien entendu, dans Préférences, Démarrage etc... tout a été fait auparavant, sans succès.
C'est le passage de 11.6 à 11.6.1 (et 2) qui a engendré ce dysfonctionnement.
 
Il faut forcer l'extinction, puis tenir enfoncé au moins 10s le bouton d'allumage, attendre l'arrivée de Oprtions et du HD (le clone ayant été déconnecté auparavant), etc..
Alors ton installation de ta version de macOS Big Sur est brinquebalante. Tu as fait une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, ou une mise à jour par-dessus une ancienne version ?
 
Si tu garde le clone déconnecté en permanence, même chose à chaque redémarrage ? Et je repose ma question: tu n'as pas de hub avec d'autres périphériques connectés ?
Clone déconnecté en permanence.
HUb USB, vu le nombre réduit de sortie USB du mac mini.

Alors ton installation de ta version de macOS Big Sur est brinquebalante. Tu as fait une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, ou une mise à jour par-dessus une ancienne version ?
J'ai acheté un mac mini M1 avec Big Sur prééinstallé. Par la suite, des MAJ sans problème jusqu'à 11.6.1 : par définition installation nickel-chrome !
 
Clone déconnecté en permanence.
Bonjour,
Clone bootable?, tu as sans doute modifié les options de sécurité pour autorisé le boot sur un disque externe?
Si oui essayes de remettre par défaut, voir si le boot re fonctionne normalement, puis ré-autorisé le boot sur un disque externe.

vu le nombre réduit de sortie USB du mac mini.
Oui il y’a 4 ports USB, vs 6 pour le Mac mini intel 2018.
 
j'ai tout essayé, en particulier en ne conservant sur le mac mini que la sortie USB pour clavier et souris.
Donc pas de démarrage normal , tout se bloque après le "son"...; obligation de forcer l'extinction, puis appui long pour voir apparaitre les options et le disque disque... qui apparaît mais n'est pas "choisi", comme s' il ne l'avait jamais été via "paramètre-démarrage"... alors que cela a bien été fait.
J'appelle AppleCare la semaine prochaine (j'ai pris l'option).