10.11 El Capitan MAJ Safari 9.1.1 ou El Capitan 10.11.5 en cause

XClone

Membre confirmé
25 Janvier 2010
52
2
Bonjour à tous.

J'ai rarement des problèmes sur mon iMac 27" Late 2013, mais là ça coince.
Prenez 1 café et posez-vous tranquillement...

Ma config :
iMac 27" Late 2013. 3.5 GHZ Intel Core i7
32 Go 1600 MHZ DDR3
NVidia GTX 775M 2048 Mo
DD 1To Hitachi (150 Go utilisés)

Venons-en à mon souci : El Capitan tourne depuis bientôt 1 an sans aucun problème jusqu'à la MAJ 10.11.5 et surtout la MAJ Safari 9.1.1.

Je précise que j'ai installé El Capitan 10.11.5 en clean install avec clé usb bootable créée via Terminal et ligne de commande "sudo /Applications/Install..." comme à chaque fois que j'installe ou réinstalle l'OS.

Seule extension installée : AdBlock Plus
Logiciels : suite Adobe CS6 Design & WebPremium
Rien de plus que les prog habituels : Pages, The Unarchiver, VLC, Flash Player.
Bureau clean (3 copies écran et 1 fichier de 150Mo)

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au formatage et installation de 10.11.5 et surtout Safari 9.1.1, comme pécisé plus haut.

Internet OK jusqu'à ouverture d'une 5ème ou 6ème page : au bout de 10 minutes, lenteur à l'ouverture (en WiFi ou via Ethernet : connectique et câbles OK. Débit habituel 12Mo, Ping 28ms).
Pages internet de plus en plus longues à ouvrir : mais surtout des téléchargements qui durent et perdurent. Temps annoncé de 10 minutes pour un fichier de 500Mo qui au bout de 10 mn m'annonce 1 heure et demie. J'en ai eu 1 qui m'annonçait encore 8 heures d'attente... À ne plus rien y comprendre.

Depuis la sortie de la MAJ 10,11.5 et surtout Safari 9.1.1 j'ai bien sûr fait des recherches, essayé des choses, vidage des caches et différentes manips, reset SMC et PRAM, réinitialisation LiveBox, diagnostics Apple. Rien à signaler. J'en suis à 3 clean installs depuis le 20 Mai. Et toujours les mêmes galères

Cette nuit, j'ai ressorti 1 DD Western Digital de 2 To, l'ai mis dans un boîtier externe ICY BOX, créé une clé d'installation Yosemite 10.10.5 (Safari 8.08), branché sur 1 port USB de l'iMac et lancé l'installation. Configuration OK : et je me connecte à internet. Miracle : la connexion est de nouveau fluide et ne ralentit pas : j'ai téléchargé 2 ou 3 fichiers de 800Mo sans aucun souci.

Depuis cette nuit ça tourne sous Yosemite sans souci : j'ai bien sûr évité les MAJ proposées...

Alors question : problème El Capitan ou Safari, ou les 2?? Ou autre choseJ'ai bien sûr lu un certain nombre de posts sur le "freeze" Safari El Capitan 10.11.4 principalement. C'est vrai que j'ai eu des doutes et pensé à un problème iMac, mais le DD à côté de moi qui tourne avec Yosemite me rassure quant à mon matériel.

Voilà : désolé si mon message vous semble un peu long. Mais il me semblait important de fournir un maximum d'infos...

Merci de vos retours, infos, conseils et solutions s'il en est... Très bonne journée à tous.
 
Bonjour,

Teste un autre navigateur : FF ou autre, comme ça tu verras si le problème est toujours présent…
 
Bonjour à Sly54 et Locke : merci de vos réponses.
Concernant Malwarebytes, je l'ai déjà lancé à plusieurs reprises depuis le 20 Mai : RAS. Je vais installer Firefox et le laisser tourner jusqu'à cette nuit. je suis actuellement revenu sur El Capitan et Firefox.
Déjà à l'ouverture des pages, navigateur moins rapide et au bout de 5 ou 6 pages (j'ai lancé sur Google une recherche sur "joint de carter huile ....") et que ce soit Safari ou Firefox, les pages ont du mal à s'ouvrir alors que sur Yosemite 10.10.5-Safari 8.08, c'est toujours aussi fluide... Je suis perplexe.