macOS Big Sur MAJ vers Monterey ou pas ?

Bouliche

Membre confirmé
3 Octobre 2018
28
1
38
Bonjour actuellement avec :

MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
proc 2,7 GHz Intel Core i5 double cœur
memory 8 Go 1867 MHz DDR3
graphics Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo

sous BigSur.

et ayant eu une effroyable mésaventure en 2021 en voulant passer sur BigSur, je m'étais juré de ne plus jamais faire de MAJ, mais là je me rends compte que safari n'est plus au point, et j'ai quelques déconvenues avec airdrop par exemple, alors j'effleure l'idée d'upgrader....
mais,
  • j'ai peur de planter à cause du stockage dispo restant (ce qui avait planté l'install de BigSur à l'époque)
  • j'ai peur de regretter si l'OS suivant tourne moins bien

Auriez vous des conseils ?
merci beaucoup.
 
Bonjour Bouliche il me semble que la différence de rapidité entre BigSur et Monterey et infime si elle n'est pas en faveur de Monterey
je t'écrit actuellement d'un :
Mac Pro 5.1 2012
proc 3.2 GHz intel xeon 4cœur
memory 16 Go 1060 MHz DDR3
graphics R9 280x Gaming 3Go

sous Monterey.
avec un
HDD 5400t/min.
et la vitesse est
satisfaisante sachant que ton MacBook Pro a un stockage "flash PCIe" la rapidité devrait être au rendez-vous.
Pour l'histoire du stockage disponible je ne pourrai pas t'en dire plus car je ne m'y connait pas,

je te conseille que quelqu'un de plus compétant que moi réponde à ton sujet afin de t'exposer son avis.
Je n'ai fais qu'exposer mon avis et me retire toutes responsabilités en cas de problème sur ton Mac.
Bonne soirée a vous
 
  • Wow
Réactions: Raphael10
Le passage à Big Sur pouvait occasionner des ralentissements sur les machines les plus anciennes (j'étais revenu sous Mojave à cause de ça). Mais entre Big Sur et Monterey (et même Ventura), la fluidité devrait rester la même.

Au pire, il te restera la possibilité de faire une clean install et de rétrograder, à l'aide d'une clé usb bootable Big Sur.
 
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
Merci ! effectivement je suis sur SSD.
actuellement j'ai 20go dispo mais par expérience je crois savoir qu'il faut plus des 12,41Go requis pour l'update.
Pour la clean install si ça n'allait pas, faut que j'anticipe un truc (à part une sauvegarde) ?
 
Dans le doute, ce serait bien d'avoir un peu plus de place (30 Go). Par exemple si l'installateur est compressé à 12 Go, il en faut autant de libre pour le décompresser donc au moins 24, non ?
 
  • J’aime
Réactions: Bouliche
actuellement j'ai 20go dispo mais par expérience je crois savoir qu'il faut plus des 12,41Go requis pour l'update.
C'est insuffisant, il faut environ 50 Go car l'installateur créé un volume supplémentaire qui deviendra le nouveau volume système.

Nota: pour créer une clef d'installation il faut 20Go en dessous refus par manque d'espace... j'avais 16Go!
 
Mais c’est un calvaire le format 128Go je suis toujours full
50go ! Va falloir un gros coup de nettoyage alors !!
 
Je suis passé de Mojave à Monterey avec mon MBP 13" 2015 et je n'ai pas remarqué de ralentissement. J'ai un ssd de 512 G et il me reste plus de 200 de libres. 128 G ce n'est pas beaucoup...
 
  • J’aime
Réactions: Bouliche
Super, en fait en étant sur machine Apple ça ne m’avait pas effleuré l’esprit de pouvoir changer de SSD facilement.
Donc pour la batterie je prends ça chez IFixit clairement.
Pour le SSD vous avez des recommandations ?
Et pour la RAM c’est soudé je crois, j’irai voir chez un pro je pense…
 
Et pour la RAM c’est soudé je crois, j’irai voir chez un pro je pense…
Comme elle est soudée, la RAM ne peut pas être changée, sauf à remplacer intégralement la carte mère, ce qui est soit impossible (vu l'âge de l'ordinateur, je ne sais pas s'il est encore pris en charge par Apple), soit plus coûteux que l'ordinateur lui-même.
 
Bonjour,
alors je ne sais pas si ça nécessite un nouveau topic...

Donc j'ai pris une batterie Ninja bot sur Amazon, qui m'a l'air de très bonne qualité et surtout les 1ères charges sont bien expliquées en français, j'aime beaucoup. J'ai décollé l'ancienne à la carte de fidélité sans acétone et sans sèche cheveux, la méthode la plus rustique. C'était pas hyper simple, mais avec un peu de conviction ça se fait bien.
Et depuis quelle jeunesse, c'est nickel !!

j'en ai profité pour nettoyer le ventilo avec un pinceau, et j'ai changé la pâte thermique j'ai mis celle là (ça sent hyper fort!) artix MX6

Bon au niveau du SSD je ne sais plus quoi faire, j'en viens à me demander s'il est bin compatible avec mon Mac... c'est celui-là

je l'ai formaté en APFS via usb, je peux écrire et lire, aucun problème.
Ensuite j'ai fait ma clé USB de démarrage.
Mais dès que je veux booter avec il est invisible !

j'ai vérifié aussi avec le terminal :
disktutil list
ben invisible... je pensais au début que c'était l'adaptateur, j'ai essayé un autre, toujours pareil. :banghead:

en 2 mots : au secours :dead:

tempImagesgnsJB.pngtempImageM8I2oS.pngCapture d’écran 2024-06-17 à 18.01.59.png
 
Dernière édition:
Je suggère de s'en tenir aux SSD natifs (qui ne nécessitent pas d'adapteurs) de marques fiables et reconnues pour Mac, comme OWC / MacSales avec sa gamme Aura N2 :
 
Bon au niveau du SSD je ne sais plus quoi faire, j'en viens à me demander s'il est bin compatible avec mon Mac... c'est celui-là
Et pourtant chez Crucial, avant de commander il y a des outils pour savoir ce qu'il faut en fonction du scan qui sera fait sur le Mac... https://www.crucial.fr/store/advisor-options ...il ne faut jamais partir tête baissée sur Amazon en pensant ou faire la bonne affaire, ou en se disant que ça ira. La preuve ? Sur Amazon cette barrette mémoire n'est pas annoncée compatible avec un modèle précis de Mac !
je l'ai formaté en APFS via usb, je peux écrire et lire, aucun problème.
Il faudrait être plus clair, comment es-tu sûr d'avoir fait un formatage en APFS, comment, avec Mac et Utilitaire de disque, sous quelle version de macOS, etc ?

Si ta barrette SSD est visible sous Utilitaire de disque, un bon formatage commence toujours par ceci...

Formatage SSD 01.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) que ce soit un disque dur interne, externe ou une clé USB, tu sélectionnes la racine et jamais ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite, pour l'exemple c'est Macintosh SSD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Est-ce que tout se passe bien ?

Pour notre gouverne, tu pourrais nous donner la référence de ton adaptateur Realtek, fais une photo en zoomant sur la référence.
 
@Locke
hmmm, si j'avais pas posé la question ici, si j'avais pas pris le top vente Amazon, d'une marque reconnue...
oui éventuellement, ça aurait été un achat dénué de recul.

Si j'avais eu ton lien crucial, j'aurai vu qu'ils me proposent un utilitaire windows, et quand j'aurai voulu utiliser le sélecteur de machine, ben j'aurai pas trouvé ma config.
trop de conditionnel, mais à conserver, ça peut servir.

J'ai pas précisé, mais oui j'ai fait un formatage en bonne et due forme, comme tu le décris, avec l'utilitaire de disque.
Toujours sous le même OS que mon premier post.

@Bicus ah ça à l'air bien ça :up:
 

Fichiers joints

  • tempImageX3vuaQ.png
    tempImageX3vuaQ.png
    485,9 KB · Affichages: 8
Déjà bravo de te lancer a prolonger la vie d'un appareil difficile a réparer ( note 1/10 sur Ifixit ! )

Très bon choix pour Crucial , c’est ce que je mets partout et tu pourra le réutiliser dans un PC standard un jour si besoin.

Il te faut acheter ce genre d'adaptateur a moins de 10€ car évidemment en 2013 , apple a essayé de pousser son propre standard incompatible avec l'industrie

1718691594760.png

 
  • J’aime
Réactions: Raphael10
@Bouliche
Pour la photo, c'est surtout la référence de ton adaptateur, pas de la barrette SSD Crucial qui elle ne posera aucun problème. Sur ta photo, la mention MacBook est bien trop vague et vu la taille, je pense qu’il n'est pas compatible. Ce qui est étonnant est que tu mentionnes avoir réussi un formatage correct avec lui !