installation macOS sur ssd externe

gratosax

Membre confirmé
4 Novembre 2014
21
1
Bonjour,

Je cherche depuis deux jours à installer Mac OS Sonoma sur un sud externe pour un MacBook Air m1.
alors comme vu dans les multiples tutos
  1. j'ai télécharger l'utilitaire d'installation Mac OS Sonoma sur l'apple store (environ 12GO)
  2. j'ai formaté mon sud crucial X8 (usb C) de 1TO en APFS et table GUILD
  3. j'installe via l'utilitaire sur ce disque
  4. l'ordinateur redémarre sur ma session habituelle (le ssd interne)
  5. je me dis comme dans les tutos, regarde dans les réglage et change le disque de démarrage et j'ai une notification comme quoi mas os doit être réinstallé...
  6. j'ai fais cette manip 5 fois...

  7. j'ai aussi essayé par l'option au démarrage et quand je clic sur continuer sous le nouveau sud externe fraichement installé, ça tourne et ça s'arrête tout en restant su rue même écran...
je précise que j'ai essayé aussi avec un autre sud met en usb 3 via un adaptateur et c'est le même résultat
quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci ?
une solution, une petite aide ?

merci beaucoup d'avance aux contributrurs.
 
Bonjour,

pour pouvoir démarrer sur un disque externe il faut l'autoriser en étant dans le mode récupération. Par défaut l'ordi ne peut pas démarrer sur un appareil externe.

Pour le mode récupération il faut maintenir enfoncé le bouton de démarrage afin d'avoir une fenêtre avec la roue dentée. Ensuite dans la barre menu Outil sécurité.
 
Merci pour la réponse.
le problème doit venir d'ailleurs car quand je vais dans l'utilitaire de sécurité après un redémarrage avec les option, le SSD est grisé et il m'indique que je dois le choisir dans les disque de démarrage sauf que quand je le choisi il mentionne la nécessité de réinstallé Mac OS (ce que je viens de faire via l'utilitaire de l'app store - j'ai même essayé une fois le mode récupération pour installer sur le SSD)....
je commence à devenir fou...
 
Dans l'utilitaire de sécurité il y a une case à cocher ou une option. Tu redémarres sur le disque interne et ensuite tu tentes avec la touche option (Alt) de démarrer sur le disque externe.
 
Merci pour le détail.
Malheureusement ça ne change rien. La touche option au démarrage ne fonctionne pas (il me semble que c'est pour les Mac Intel) et pas Mac série M. j'ai quand même essayé de changer le mode de sécurité sur le disque mais ça n'ouvre pas d'autres possibilités...
j'ai réessayé en rechargeant un nouvel assistant d'installation Sonoma sur l'app store aussi au cas où.
bref je ne comprends pas. je suis pourtant à la lettre les tutos du web.
 
. je suis pourtant à la lettre les tutos du web.
Le seul « tuto sur le web » qui existe pour faire ça, c’est le site d’Apple en soit.

Installer macOS sur un disque externe, c’est lancer l’installeur et sélectionner ton disque externe, et c’est fini, y’a pas de méthode, c’est simple comme sélectionner le bon disque, donc je ne vois pas ce que tu fais avec l’utilitaire de disque pour installer macOS. ( à part pour formater ton disque externe)
 
Le seul « tuto sur le web » qui existe pour faire ça, c’est le site d’Apple en soit.

Installer macOS sur un disque externe, c’est lancer l’installeur et sélectionner ton disque externe, et c’est fini, y’a pas de méthode, c’est simple comme sélectionner le bon disque, donc je ne vois pas ce que tu fais avec l’utilitaire de disque pour installer macOS. ( à part pour formater ton disque externe)
Merci pour la réponse.
Oui j'ai même commencé par celui-là (le tuto d'Apple). l'utilitaire de disque m'a servit en effet à formater le disque externe. j'ai bien sélectionné la racine du disque en affichant tous les lecteurs et formaté selon les recommandations d'APPLE.
Je dois probablement raté un tout petit truc... mais je ne vois pas quoi.
pas de ssd externe pour moi.... snifff
 
Je dois probablement raté un tout petit truc... mais je ne vois pas quoi.
Bonjour,

il refuse que tu sélectionnes ton SSD externe pour redémarrer dans réglages système? la différence de d'OS ne doit pas jouer, il faut un écart important en structure interne comme par exemple entre Mojave et Catalina.

Pourrai-tu nous faire une copie de l'écran utilitaire de disque avec la sélection sur le disque externe ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
oui, voici la capture d'écran. on voit bien que Sonoma est installé sur le SSD externe. Merci encore.

Capture d’écran 2024-06-21 à 13.27.31.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais as-tu été au bout de l'installation ? Sur les Macs M1 je ne sais pas comment ça se passe, mais sur un Mac Intel il faut redémarrer plusieurs fois pour finir l'installation.
 
oui, voici la capture d'écran. on voit bien que Sonoma est installé sur le SSD externe.
Non, si tel était le cas tu n'aurais pas ce message et cela sous-entend que l'installation n'a pas été jusqu'au bout ! Donc recommence une installation complète.
 
Mais as-tu été au bout de l'installation ? Sur les Macs M1 je ne sais pas comment ça se passe, mais sur un Mac Intel il faut redémarrer plusieurs fois pour finir l'installation.
Oui j’ai été à priori au bout. Une fois l’installation fini le mac redémarre et c’est là qu’il y a un souci. Au lieu de redémarrer sur le ssd externe pour finir l’installation il reboot sur l’interne…

Non, si tel était le cas tu n'aurais pas ce message et cela sous-entend que l'installation n'a pas été jusqu'au bout ! Donc recommence une installation complète.
C’est là que je ne comprends pas. J’ai du faire l’installation bien 10 fois avec deux ssd différents et j’ai même recharger l’utilitaire d’installation au cas où et aussi fait le recovery par internet… mais non ça ne veut pas…. Est-ce du au type de ssd ?
 
Si tu démarres avec la touche power enfoncée est-ce que tu vois d'autres volumes que le SSD interne et le SSD externe ?
 
Je ne pense pas gratosax, Apple ne limite pas au DD Thunderbolt, même si perso j'aurais un TB, et pas un USB-C.

Je n'ai fait ça que sur des Mac Intel, ce qui permet de se payer un gros SSD de boot au lieu d'une option BTO qui coûte un bras, mais si j'ai le temps ce WE, je vais tester avec mon MBP M2 du boulot, j'ai plusieurs SSD TB3 dispo.
 
Je n'ai pas demandé une copie du réglage système mais de l'utilitaire de disques en ayant sélectionné le disque externe.

Autre possibilité par Terminal:

Bloc de code:
diskutil ap list

Cette commande est informative et explique le role de chaque volume.
 
Je n'ai pas demandé une copie du réglage système mais de l'utilitaire de disques en ayant sélectionné le disque externe.

Autre possibilité par Terminal:

Bloc de code:
diskutil ap list

Cette commande est informative et explique le role de chaque volume.
Ah oui pardon, je vais faire ça dès que je peux ! Merci
 
Je ne pense pas gratosax, Apple ne limite pas au DD Thunderbolt, même si perso j'aurais un TB, et pas un USB-C.

Je n'ai fait ça que sur des Mac Intel, ce qui permet de se payer un gros SSD de boot au lieu d'une option BTO qui coûte un bras, mais si j'ai le temps ce WE, je vais tester avec mon MBP M2 du boulot, j'ai plusieurs SSD TB3 dispo.
Ok, je suis plus de ton avis en effet.
Merci pour le futur test si tu as le temps