MakeHuman... besoin d'aide

Tineval

Membre enregistré
23 Juin 2013
9
0
Bonjour,

J'ai téléchargé MakeHuman version 1.0.2 mais je n'arrive à utiliser qu'une minime partie de ces fonctions... pas assez pour que le programme me soit utile.
J'ai fais quelques recherches, mais entre mon anglais limité et les exemples sur des versions antérieur que je ne parviens pas à transposer à ce que j'ai devant moi, je ne m'en sors pas.

Mon problème principal c'est que je n'arrive pas à modifier la position du corps, je ne parviens pas à faire bouger les articulations.

Et puis je suis surprise du peu d'accessoires cheveux, vêtements,... j'ai l'impression de n'avoir qu'un mini-échantillon de ce qui est disponible (au vu des exemples qu'on trouve sur le net).

Comme je suis une pomme en informatique, je vous décrit ce que j'ai fait jusque là... j'ai été sur la page:
http://www.makehuman.org/content/download.html
Et j'ai téléchargé :
- MakeHuman, là tout c'est bien passé, je peux ouvrir le programme et utilisé quelques fonctions.
- MakeHuman NightlyBuild, pas de téléchargement et la page sur laquelle j'arrive est inutilisable avec mes connaissances informatiques.
- Bitbucket, il a bien téléchargé quelque chose, mais je sais pas ce qui s'est passé exactement
- BlenderTools, il a été télecharger, j'ai cliqué sur l'icone avec .zip et il y a une série de fichier qui sont apparu (mais pas de programme à ouvrir).
- J'ai rien fait de MakeTarget, car il propose seulement Windows et Linux, pas Mac

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super...

Merci
Tineval

Petit à petit je trouve mes réponses, je vous donne déjà le début si ça peut être utile à quelqu'un...

Ma première solution avait de télécharger MakeHuman 0.9.1.
Je l'ai trouvé là: http://sourceforge.net/projects/makehuman/files/MakeHuman%20OSX/
Là, j'arrive à modifier la position du corps. Bon c'est une solution de replis, en plus, ça reste toujours difficile d'utiliser tout le potentiel et la qualité est moindre évidement que ces successeurs. Alors je me dit que tant qu'à devoir passer des heures à apprendre à l'utiliser... mieux vaudrait apprendre avec la dernière version

J'ai donc réétudier la version 1.0.2.
J'ai trouvé une vidéo intéressante, avec un anglais relativement simple:
http://www.youtube.com/watch?v=kPYbdnPwHuQ
Il faut donc télécharger un autre programme: Blender qui lui permet de modifier la position du corps.
Mais la vidéo ne dit pas tout, j'ai dû bien chercher pour réussir à importer mon fichier MakeHuman sur Blender. Il faut d'abord faire deux préréglages:
- file, users preferences, addons, community => cocher "Import-Export : Import : MakeHuman (.mhx)" puis cliquer sur Save User Setting
- file, users preferences, file => cocher "Auto Run Phython Scripts" puis cliquer sur Save User Setting
Enlever l'objet par défaut (le cube):
- Scene.001, cliquer sur +, new
Puis Importer le fichier:
- File, Import, MakeHuman (.mhx)... => rechercher le fichier souhaiter et double cliquer dessus.

Voilà où j'en suis, si j'ai d'autres info utile, je vous redirai.

Dernière édition:
Depuis l'importation, je n'arrive plus à avancer... ça à l'air pourtant simple sur le tutorial, mais je n'y parviens pas.

Mon problème principal est de nouveau le même, je n'arrive pas à modifier la position du corps!

Et accessoirement, puisqu'il existe une possibilité de le mettre en français, j'aimerais bien pouvoir le faire. J'ai trouver ces explications: http://www.commentcamarche.net/faq/10508-comment-mettre-blender-en-francais
Mais quand j'étire la barre du menu vers le bas, ce qui s'affiche ne ressemble en rien à ces explications. Ça ressemble plutôt à l'historique de ce que j'ai fait.

Donc, s'il y a quelqu'un qui peut m'aider à avancer... c'est volontiers ! :)

Je te réponds pour mettre Blender en français...

- aller dans File/Users Preferences...
- dans la nouvelle fenêtre, clic sur l'onglet System
- clic sur International Fonts et dans Language tu choisis French (Français)
- tu coches Interface/Tooltips/New Data
- clic sur Enregistrer préférences utilisateur

...c'est très simple...

Pour installer les plugins de Makehuman, ça se complique un peu, mais assez simple aussi si on fait l'installation au bon endroit.

A la base, il faut aller impérativement dans le dossier Blender de TA Maison. Donc, sur le Bureau, maintiens la touche Alt et tu verras dans Aller TA Bibliothèque (Maison).

Ensuite, il faut aller dans Application Support/Blender/2.7.1/ tu ne verras qu'un dossier config. Il va te falloir créer 1 dossier nommé scripts, l'ouvrir et créer de nouveau un dossier addons. Dans ce dernier dossier, tu feras un Copier/Coller du contenu du dossier qui est ouvert lorqu'on lance Makehuman et qui a pour nom Blender Plugins, pour avoir ceci...

...regarde le chemin en bas du screenshot.

Pour finir, tu lances Blender et dans Fichier/Préférences utilisateur dans la fenêtre, clic sur Addons, Officiel/Communauté et Makehuman doivent être en bleu. A droite, tu coches les 3 options de Makehuman et tu sauvegardes sur Enregistrer préférences utilisateur...

...a toi de jouer maintenant. :zen:

Dernière édition:
Merci Locke pour ta réponse ! :)

Pour le français, j'ai réussi. :up:

Par contre pour la suite je suis bloquée. Je ne parviens pas à aller dans MA Bibliothèque. Quand je maintiens la touche Alt, rien ne se passe... je ne comprends pas. :(
Et je n'arrive pas à trouver non plus avec la barre de recherche.
As-tu des conseils ?

Ce n'est quand même pas dur. Sur le Bureau il faut aller dans /Aller, ensuite tu maintiens la touche Alt et tu verras TA Bibliothèque (Maison).

Edit : tant que j'y suis, si tu ne connais pas, tu peux aller ici pour voir des tutoriels gratuits... http://fr.tuto.com/blender/tuto-blender-gratuit.htm ...par contre, il faut t'enregistrer. Il y en a un qui est sympa, c'est celui de pouvoir travailler en 4 vues... http://fr.tuto.com/blender/interface-blender-quad-view-blender,12185.html ...pour travailler comme les gros logiciels de 3D et c'est utile.

Dernière édition:
Par contre pour la suite je suis bloquée. Je ne parviens pas à aller dans MA Bibliothèque. Quand je maintiens la touche Alt, rien ne se passe... je ne comprends pas. :(
Avec la touche Alt enfoncée, tu naviques dans Disque Dur > Utilisateurs > Ta_Maison > Bibliothèque.

Quand tu navigues normalement, tu ne vois dans le dossier Ta_Maison que Tes Documents, Tes Images, etc.
Avec Alt, tu vois en plus Ta Bibliothèque…

Merci, cette fois c'est trouvé... j'avais pas compris que c'était dans la barre des menu.

Merci aussi pour les liens, je vais étudier ça.

Non, ce n'était pas dur, mais je suis juste pas douée :heu: ... surtout, j'utilise pas assez l'informatique pour être dans le coup !
Heureusement que je n'ai pas de grandes ambitions avec ce programme, parce que je galère bien.