10.12 Sierra Malwarebytes gratuit insuffisant ?

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 040
61
Lyon
Bonjour
Pendant quelques jours en Espagne (où je n'ai fait que regarder mon courrier, aucune autre imprudence), l'écran de mon MacBook Pro s'estime à clignoter sans raison et/ou se bloquer tout noir et cela a persisté à mon retour.
J'ai passé Malwarebytes et Etrechek sans qu'ils trouvent quoi que ce soit.

Heureusement j'avais un clone CCC fait avant mon départ ; j'ai restauré et tout est revenu normal.
Peux-t-on faire encore confiance à Malwarebytes ou faut-il passer à la version payante, ou à un autre logiciel.
Merci pour vos conseils
 
Peux-t-on faire encore confiance à Malwarebytes ou faut-il passer à la version payante, ou à un autre logiciel.
Merci pour vos conseils
Ce logiciel dans sa version gratuite ne travaille pas en tâche de fond, mais oui il est bien suffisant en cas de problème.

Pour limiter les risques il faut installer un bloqueur de PUBS comme uBlock qui n'est pas une passoire comme le sont Adblock et Adblock+ qui laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer !
Pendant quelques jours en Espagne (où je n'ai fait que regarder mon courrier, aucune autre imprudence), l'écran de mon MacBook Pro s'estime à clignoter sans raison et/ou se bloquer tout noir et cela a persisté à mon retour
Ton MBP n'a pas aimé l'air espagnol ou plutôt la connexion internet espagnole. :D

Sérieusement ton symptôme ne reflète pas un problème d'adware, surtout pas avec un écran noir. Peut-être une petite défaillance du côté de la puce ou carte graphique, voire un moment d'absence de la carte mère ? Comme tu dis que depuis que tu as fait une restauration et que tu n'as plus ce problème, il ne te reste plus qu'à te souvenir si tu as fait des modifications, genre installation de logiciels ?
 
:coucou: soiziclecros

«Malwarebytes» est spécialisé "malwares". Tout ce qui n'en relève pas est hors de son champ d'action. Inutile de thuner pour la version Pro.

«EtreCheck» a un champ d'action plus large : il offre un tableau d'ensemble de la configuration matérielle et logicielle du Mac. Beaucoup plus utile que «Malwarebytes» > dès lors qu'un problème ne relève pas exclusivement d'un malware. Mais ce logiciel ne peut pas descendre jusqu'à scruter dans le détail des micro-causes de conflits - par exemple à l'échelle de la session de l'utilisateur.

Les symptômes que tu décris (clignotements d'écran ou écran noir) ne relevaient manifestement pas d'un malware - sans doute d'un dysfonctionnement dans ta session. Forcément pour une raison. Quoique échappant à un diagnostic direct de la raison.

À moins de se lancer dans des inspections harassantes > un petit rétro-clonage à partir d'un clone bien à jour est souvent salutaire. Solution pratique n'apportant pas de réponse théorique au problème. Mais on ne peut pas s'amuser non plus à scruter dans le détail le moindre des soucis informatiques qui surviennent.

[J'ai remarqué d'ailleurs, en ce qui me concerne, que je suis d'autant plus disposé à scruter les problèmes des autres avec minutie, que je n'y suis pas impliqué. Dès que ce genre de souci de détail m'arrive personnellement > hop ! rétro-clonage rapide sans "prise de tête"...
361608_original.png
]
 
Merci pour vos idées qui rejoignent les miennes et tant pis si l'explication est absente du moment que tout remarche.
On ne dira jamais assez de bien des clones !