Restauration impossible avec Time Machine et Utilitaire de disque

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 2

Invité
J’ai un iMac SSD sous Mavericks (10.9.5). Après un redémarrage normal, l’ouverture de session se fit sur une session vide (plus de dossier utilisateur). Mon dossier utilisateur se trouve sur un disque externe Thunderbolt. Ne se trouvent sur le SSD de l’iMac que le système et les applications. Je fonctionne ainsi depuis un an.

J’ai pensé que le disque externe n’était pas connecté ou illisible. Mais non, il était sur le bureau et parfaitement lisible. J’ai redémarré sur un autre disque externe dont le dossier utilisateur est aussi déporté sur le disque Thunderbolt. Tout était normal. Le dossier utilisateur est valide.

J’ai démarré sur la partition cachée de restauration de Mavericks pour restaurer mon système à partir de la dernière sauvegarde Time Machine. Première surprise, les dates des sauvegardes n’apparaissent pas. Il y a juste la version du système. Je choisis la dernière et clique sur continuer. Rien ne se passe ! Rien à faire…

Je choisis l’option de Restauration d’un système neuf (téléchargement et réinstallation), tout se passe bien jusqu’au redémarrage : le mot de passe d’ouverture de session est refusé !

Je redémarre sur mon disque externe et j’essaie de restaurer mon système avec une image disque de sauvegarde. Impossible ! Utilitaire de disque prétend que l’espace disponible sur le SSD est insuffisant alors que le contenu de l’image disque de sauvegarde (sans compression) ne fait que le tiers de la capacité du SSD.

Je restaure cette image disque sur le SSD sans problème avec Carbon Copy Cloner. Je suis actuellement sur ce système restauré avec le dossier utilisateur en externe.

Comment faire pour rendre de nouveau opérationnels les outils Apple (Time Machine, Récupération et Utilitaire de disque) ?
 
Salut

Dans un premier temps que donnent depuis un terminal les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

Il faudrait peut être utiliser Onyx pour faire une maintenance de ton SSD.

@+
 
Dans un premier temps que donnent depuis un terminal les 2 commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

Ceci :
diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS X 250.7 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_RAID 3.0 TB disk1s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_RAID 3.0 TB disk2s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk2s3
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_RAID 3.0 TB disk3s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk3s3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_RAID 3.0 TB disk4s2
3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk4s3
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Sauvegardes *6.0 TB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Usage *6.0 TB disk6

diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
 
On peut supposer que ton système est sur disk0s2, label X
Pas de CoreStorage. Tu as 4 disques RAID et 2 de 6 To.
Rien d'incohérent à priori.
Les données (environnements utilisateurs) sont sur quel disque ?
 
Le système (X) est sur le SSD interne.
Le dossier utilisateur sur un RAID de 2 x 3 TB, ainsi que Time Machine.
Ça fonctionne de nouveau maintenant, puisque j’ai reformaté le SSD et réinstallé un système sauvegardé.
Mais le système de récupération d’Apple est incapable d’effectuer une restauration avec Time Machine ou une réinstallation du système qui marche…
 
Une explication pourrait être que le RAID ai eu des "vapeurs" :bored:
 
Non. J’ai fait de nombreuses tentatives et redémarrages avant de me résoudre à reformater le volume de démarrage. C’est bien lui qui ne voulait plus rien entendre (mot de passe refusé). Le RAID fonctionnait et était reconnu par les autres systèmes externes.

C’est pénible de devoir tout réinstaller pour un mot de passe plus reconnu et d’avoir un système de sauvegardes inutilisable…
 
Deux remarques pour t'aider à progresser :

- Time Machine sauvegarde en l'état : si le répertoire est corrompu, la sauvegarde est corrompue.

- La fonction Restaurer d'Utilitaire de Disque ne fonctionne que si les deux partitions (source et destination) sont saines.


= je commencerais par Vérifier le disque sur le SSD et sur la sauvegarde : Utilitaire de Disque, DiskWarrior, …
à moins qu'il n'y ait une histoire de TrimEnabler ?
 
Si le répertoire est corrompu, la sauvegarde est corrompue.

- La fonction Restaurer d'Utilitaire de Disque ne fonctionne que si les deux partitions (source et destination) sont saines.
= je commencerais par Vérifier le disque sur le SSD et sur la sauvegarde : Utilitaire de Disque, DiskWarrior, …
à moins qu'il n'y ait une histoire de TrimEnabler ?

Corrompu ? Tout était lisible : SSD de démarrage et sauvegardes de Time Machine.

Source et destination étaient saines. Image disque créée et vérifiée par Utilitaire de disque. Restauration impossible avec Utilitaire de disque, mais faite sans problème avec Carbon Copy Cloner (même source et même destination).

J’ai bien sûr, effectué vérification et réparation de la partition de démarrage avec Utilitaire de disque à partir de la partition de récupération et avec DiskWarrior à partir d’un autre disque. En vain.

Je soupçonne Yosemite de foutre la merde sur les volumes Mavericks. J’ai installé Yosemite sur un disque externe et j’y vais de temps en temps, pour voir.

À chaque fois, quand je reviens sur Mavericks, Spotlight recommence à zéro son indexation (comme si Yosemite avait tout effacé).

Aussi bien Yosemite a foutu la merde dans l’index de Time Machine (bien que Time Machine ne soit pas activé sur Yosemite).
 
Je suppose que tu as regardé la taille de ton SSD dans Utilitaire de Disque et qu'elle y est normale.

Pour Spotlight, tu peux essayer une réinitialisation de l'index : tu affiches les fichiers invisibles dans le Finder, tu trouves le fichier .Spotlight-V100 à la racine de Macintosh HD, et tu le mets à la Corbeille.
Puis (ou avant) tu peux tenter d'exclure ton SSD de l'indexation Spotlight par la partition Yosemite.

Pour TM, tu peux vérifier le Disque avec Utilitaire de Disque et DiskWarrior sur la partition de sauvegarde.
Et tu peux tenter un full reset.


Je suis d'accord avec toi pour penser qu'un disque vérifié par Utilitaire de Disque et DiskWarrior et cloné par CCC doit être sain.
Mais je ne vois pas comment Yosemite pourrait déstabiliser à lui seul d'autres partitions : il doit y avoir autre chose…

Ton SSD t'a été fourni d'origine avec ton Mac ?
 
Je n’ai aucune envie de réinitialiser l’index de Spotlight. Yosemite s’en charge, hélas.

Je ne pense pas que ce soit un problème matériel, mais logiciel et plus spécifiquement de mot de passe de session.

L’utilitaire de mot de passe de la partition de récupération ne permet pas restaurer la corruption du mot de passe (ou ce qui en tient lieu).

ssd.png
 
Statut
Ce sujet est fermé.