Marre... re ;)

Statut
Ce sujet est fermé.

Dark-Tintin

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2004
2 916
642
Franchement, j'en ai vraiment marre de voir des conneries du style que dès qu'il y'a une batterie dans un groupe de musique ça devient automatiquement du rock... :mad:

Quand y'a pas longtemps j'ai vu sur MCM -dans un truc qui s'appelle Top Rock :mouais: - Nadya avec un clip pseudo rock avec des gars censés faire les gothiques, des pseudos jets de flammes etc... :eek: :eek: :eek: Ca devient vraiment nimporte quoi... :confused: Je pense vraiment pas que Nadya ça soit du rock (ou dans ce cas on parle pas du même rock :heu: )...
Et quand j'ai vu dans ce même top rock Britney Spears, Christina Aguilera et d'autre trucs du genre... :hein: :hein: :hein:
Et le truc qui se rapproche le plus du rock que j'ai vu dans cette émission c'est Coldplay... :siffle: :rolleyes:

Je suis le seul à penser ça et je délire où y'en a qui le pense aussi ? :)

Désolé j'ai fait copier/coller du sujet que j'avais ouvert tout à l'heure, j'avais pas envie de repasser longtemps à le réecrire ;)

• J’aime
Réactions: teo et Modern__Thing
En fait, la vraie question là-dedans est la suivante : quel produit illicite faut-il consommer, et en quelle quantité, afin d'obtenir le fol espoir d'entendre une musique, ou quoi que ce soit y relatant (ou pas) de qualité sur des chaînes comme MCM et consorts ?

:siffle:

Namida a dit:
En fait, la vraie question là-dedans est la suivante : quel produit illicite faut-il consommer, et en quelle quantité, afin d'obtenir le fol espoir d'entendre une musique, ou quoi que ce soit y relatant (ou pas) de qualité sur des chaînes comme MCM et consorts ?
Il y a des produits tout à fait légaux, et à portée de tous, qui pourront t'aider, mais à condition de t'y plonger sans retenue, sans crispation. Ne réfléchis pas, laisse-toi aller et emporter par le flux... Ces produits sont par exemple la radio, la télévision, la publicité, les magazines, nos dirigeants politiques, les événements sportifs etc etc... ;)

• J’aime
Réactions: Namida
Dark-Tintin a dit:
Je suis le seul à penser ça et je délire où y'en a qui le pense aussi ? :)
quote]

T'as tout compris, on s'en fout. :rateau:

Le marketing, les goûts et les couleurs, tout ça... :p

Fab'Fab a dit:
Le marketing, les goûts et les couleurs, tout ça... :p
Le marketing, le mot est juste.
C'est même devenu, pour certain, une sorte de valeur ajoutée virtuelle, une façon de dénigrer la concurence pour vendre plus de disque.
Certain font du "true metal"
D'autres sont "dans le hip-hop depuis plus longtemps"
Certains sont "hardcore"
etc.
etc.
Des gardiens du temple.

Mais soyons justes, les étiquettes, les jolies boîtes à ranger de la musique, c'est pratique. Hé, on mettrait quoi dans iTunes si ça n'existait pas ?

Malheureusement, je pense que pour la plupart des "chanteurs" (ou plutôt "interprète" qui me semble beaucoup plus adéquat), il y a le formatage et le conditionnement : des groupes montés de toute pièce (genre Spice Girls [déjà mortes et oubliées] ou Star Ac et bien d'autres...) à qui l'on dit comment s'habiller (de préférence à poil pour vendre son corps et non sa musique) et comment se comporter, un super marketing... C'est clair que les maisons de disque se frottent les mains à nous balancer autant de m... à la figure. On n'a que l'embarras du choix tellement leurs panoplies couvrent un bon rayon musical (R'n'B, hip hop, pop...)
En plus, ces pseudo-musiciens n'ont généralement aucune connaissance musicale (ou très peu) et savent à peine lire une portée ou jouer d'un instrument, c'est tout dire, ils ne font souvent que chanter des âneries qu'on leur propose dans l'espoir d'être le prochain #1.

:rolleyes: Cela dit, ces chers petits protégés ont tout intérêt à faire parler d'eux et à briller parce que dans 5-10 ans, on ne parlera plus d'eux. C'est ça le show-biz. C'est le contraste entre qualité et quantité...

Personnellement je n'écoute quasi plus la radio et je ne regarde plus la télévision, ça ne m'empêche pas de connaître des bons trucs, comme quoi on peut se passer de MCM et du tapage médiatique fait autour de Machin-Chose et plus se laisser guider par le bon goût. Le choix nous appartient de boycotter... ;)

philire a dit:
Il y a des produits tout à fait légaux, et à portée de tous, qui pourront t'aider, mais à condition de t'y plonger sans retenue, sans crispation. Ne réfléchis pas, laisse-toi aller et emporter par le flux... Ces produits sont par exemple la radio, la télévision, la publicité, les magazines, nos dirigeants politiques, les événements sportifs etc etc... ;)

Fichtre. Avant de parvenir à la conclusion, j'aurais juré que tu étais Amstellodamois. :D

PonkHead a dit:
Mais soyons justes, les étiquettes, les jolies boîtes à ranger de la musique, c'est pratique. Hé, on mettrait quoi dans iTunes si ça n'existait pas ?

Ce que j'y mets moi : Ferré, Duteil, Béart, Reggiani, I Muvrini, Nigel Kennedy, Edith Piaf, Maurizio Pollini, Mauranne, Zazie, Luis Mariano, Carlos Gardel, Charles Trénet, Obispo, Yann Tiersen, plein de musiques de films etc... etc... ;)

Momo-du-56 a dit:
Ce que j'y mets moi : Ferré, Duteil, Béart, Reggiani, I Muvrini, Nigel Kennedy, Edith Piaf, Maurizio Pollini, Mauranne, Zazie, Luis Mariano, Carlos Gardel, Charles Trénet, Obispo, Yann Tiersen, plein de musiques de films etc... etc... ;)
Ben moi, pas du tout les mêmes ! (sauf Obispo - 1 morceau et Zazie deux ou trois)

Moi, j'y met Brassens, Brel, Renaud, Metallica, Suicidal Tendencies, Assassin, Diam's, Emma Daumas, U2, Louise Attaque, Mozart, Rhapsody... (exemples fait exprès pour qu'on voit à quel point je suis formidablement écléctique...)

Mais dans "genre" tu mets quoi ?

Les logiciels de "classement" de musique nous incitent à avoir des "boîtes", des petites étiquettes collées sur la musique pour la ranger proprement.

Par exemple, si j'ai envie d'écouter du rap, je n'ai pas envie de voir Brassens surgir entre un "fais des choses que la morale réprouve à ta maman"* et un "je n'apprécie pas toujours l'action des forces de l'ordre"* - ça fait tâche.
J'adore Brassens, mais il ne chante même pas en verlan !

* Ce n'est pas tout à fait dit comme ça, c'est vrai...

Modern__Thing a dit:

En plus, ces pseudo-musiciens n'ont généralement aucune connaissance musicale (ou très peu) et savent à peine lire une portée

Les Beatles et les Pink Floyd n'ont jamais su lire la moindre note non plus...:siffle:

Essayez de classer sa musique est quelque chose de très difficile, mais aussi de vain. Vous souvenez-vous du film "High Fidelity" avec John Cusack*? On a le droit à un cours sur la classification discographique. Par genre, par chronologie, par artistes, par chanson, par orde alphabétique et aussi (j'adore) par biographie du colliectionneur.
Je dois dire que je me suis essayé à peu prés à tout à ce niveau-là. Mais ça se complique drôlement au fur et à mesure que la discographie enfle... D'autant qu'entre le numérique, le CD et le vinyle.
Bref, on avait commencé à en discuter l'autre jour dans KM à propos de GrandCorpsMalade. Est-ce du HipHop, du Slam, de la Chanson Française?
Si l'on commence à rentrer dans ce genre de considérations, on perd non seulement l'intérêt du "ressentir" de l'écoute musicale (donc de la spontanéité) mais on se complique aussi beaucoup la vie. Entre le néo-métal, le hard-core, le heavy et le reste...
Idem pour le Jazz, le Blues, le Classique, le Hip-Hop, le Reggae, l'Electronnique, la Soul, le R&B (le vrai, celui de Wilson Pickett pas celui des années 2000:p).
Tiens, on ressort les grands genres musicaux :D

Bref, il faut se simplifier la vie.

En ce qui concerne la dimension marketing de la classification. On n'y échappera certainement pas, mais on peut tout de même se faire sa propre idée.

Tenez, vous avez certainement déjà fait écouter à un(e) ami(e) tel ou tel artiste en lui disant que ça ressemblait à Stevie Wonder? Bien que cela soit terriblement réducteur de faire des comparaisons, j'ai appris durant ces deux dernières années que la nouveauté n'existait pas en musique. Avec un peu d'attention, on retrouve tout ce qui est fait aujourd'hui durant les décennies (parfois les siècles) précédentes. C'est avant tout une question de feeling. En ce moment, mes albums de Jamiroquaï sont rangés à coté de ceux de Bootsy Collins et de George Clinton. Il y a 2 ans, ils étaient avec Stevie Wonder.
Finalement, je retiens 2 choses sur la classification : elle est intensément personnelle, et fondamentalement réductrice.

*Si vous ne l'avez pas vu, c'est une erreur. :D

• J’aime
Réactions: CouleurSud
PonkHead a dit:
Ben moi, pas du tout les mêmes ! (sauf Obispo - 1 morceau et Zazie deux ou trois)

Moi, j'y met Brassens, Brel, Renaud, Metallica, Suicidal Tendencies, Assassin, Diam's, Emma Daumas, U2, Louise Attaque, Mozart, Rhapsody... (exemples fait exprès pour qu'on voit à quel point je suis formidablement écléctique...)

Mais dans "genre" tu mets quoi ?

Les logiciels de "classement" de musique nous incitent à avoir des "boîtes", des petites étiquettes collées sur la musique pour la ranger proprement.

Je ne t'ai indiqué qu'une liste restreinte de mes goûts également très éclectiques :D

Cela dit, pour les genres j'indique ainsi :

Brel, Brassens, Ferré et autres du même style : Chansons à texte

Vivaldi, Mozart ... ect.. : Classique (c'est pas un scoop mais on sait ce que sait)

Musiques de film

Rock (pour moi qui suis un dinosaure par rapport à toi ;) ) le rock il n'y en a qu'un, celui des années Presley, Cochran ... etc... et je n'ai donc pas ton problème

Dylan, L. Cohen, Beatles, Neil Sedaka, Dion, : Sixties (par rapport à moi qui suis née en 1950)

R. Mey : Variété Allemande

Trénet, Béart : Variété française d'antan

Calogéro, Benabar, Pagny, Obispo, San Severino... etc.. : Variété française actuelle

B. Streisand, C. Dion, N. Mouskouri.. : VOIX

Jo Dassin, C. François,.... : Sixties France

ça demande certainement une plus grande recherche car on ne peut pas dire que ce soit très original, mais pour l'instant je m'y retrouve bien et ça me convient :D :D

Momo-du-56 a dit:

Ben moi j'ai dans iTunes :
Adema, AFI, Bullet For My Valentine, Cradle Of Filth, Didier super :siffle: , Foo Fighters, Good Charlotte, Green Day, Hole, KoRn, Lacuna Coil, Leave's Eyes, Marylin Manson, Meshuggah, Metalllica, Midnattsoll, Murderdolls, My Diying Bride, Nada Surf, Nightwish, Nirvana, Offspring, P.O.D. , Pantera, Rammstein, Ramones, Sepultura, Simple Plan, SlipKnot, Smashing Pumpkins, Spineshank, System Of A Down, ype-O-Negative, Within Temptation...

C'est un peu long à lire donc en gros j'ai surtout du metal (le reste c'est rock, gothique metal, néo metal,ou doom metal) :rolleyes: :D

Fab'Fab a dit:
Les Beatles et les Pink Floyd n'ont jamais su lire la moindre note non plus...:siffle:
Oui mais ils savent malgré tout jouer d'un instrument ;)

Mon ami Sam est musicien, excellent d'ailleurs, il ne sait pas lire une portée mais il connaît ses accords sur le bout des doigts :)

Dark-Tintin a dit:
Ben moi j'ai dans iTunes :
Adema, AFI, Bullet For My Valentine, Cradle Of Filth, Didier super :siffle: , Foo Fighters, Good Charlotte, Green Day, Hole, KoRn, Lacuna Coil, Leave's Eyes, Marylin Manson, Meshuggah, Metalllica, Midnattsoll, Murderdolls, My Diying Bride, Nada Surf, Nightwish, Nirvana, Offspring, P.O.D. , Pantera, Rammstein, Ramones, Sepultura, Simple Plan, SlipKnot, Smashing Pumpkins, Spineshank, System Of A Down, ype-O-Negative, Within Temptation...

C'est un peu long à lire donc en gros j'ai surtout du metal (le reste c'est rock, gothique metal, néo metal,ou doom metal) :rolleyes: :D
Je ne savais pas que l'ancienne version de Kelle Music avait sa place au comptoir. :siffle: :D

Modern__Thing a dit:
Oui mais ils savent malgré tout jouer d'un instrument ;)

Mon ami Sam est musicien, excellent d'ailleurs, il ne sait pas lire une portée mais il connaît ses accords sur le bout des doigts :)

Dans le cas de Syd Barret, permets moi de douter...:D

Maintenant, quand je copie des CD avec Itunes, je me branche sur le net, comme ça il me met les titres tout seul (oui, quoi ? Des fois il faut du temps pour se faire à la modernité...).
C'est très rigolo, parce qu'il met aussi le genre tout seul.

Récement, je chargeais une bouse topcinquantesque que je ne nomerais pas parce que j'ai honte et que je ne garderais de toutes façons pas, mais la machine, comme genre, me met "Latin"

"Latin" c'est un genre musical ?
Moi, ça m'a fait rire.
J'ai effacé, j'ai mis "pop" à la place - c'est un bon fourre-tout pop.

De toutes façons, j'ai plein de trucs dont je ne veux pas dans le iPod mais qui font très bien comme musique de fond, comme ambiance - des trucs que je veux entendre mais pas vraiment écouter.
Pour tout ça, j'ai foutu "Ambiance" comme genre.
Ca ferait hurler les puristes, mais c'est pratique pour sonoriser une soirée quand personne n'est venue pour écouter de la musique...

Alors, s'ennerver sur les étiquettes ? Sur le rock collé sur des machins vaguement pop ?
Que dire alors du R&B ??????
Ecoutez les paroles, ça devrait s'appeller un truc comme "new yé-yé", c'est de la chansonnettes sans inventions à eau de rose épouvantablement conformiste - mais je suppose que quand on a quinze ans, ça le fait plus d'écouter du Arènebi que du yé-yé...

Maintenant, quand je copie des CD avec Itunes, je me branche sur le net, comme ça il me met les titres tout seul (oui, quoi ? Des fois il faut du temps pour se faire à la modernité...).
C'est très rigolo, parce qu'il met aussi le genre tout seul.

Récement, je chargeais une bouse topcinquantesque que je ne nomerais pas parce que j'ai honte et que je ne garderais de toutes façons pas, mais la machine, comme genre, me met "Latin"

"Latin" c'est un genre musical ?
Moi, ça m'a fait rire.
J'ai effacé, j'ai mis "pop" à la place - c'est un bon fourre-tout pop.

De toutes façons, j'ai plein de trucs dont je ne veux pas dans le iPod mais qui font très bien comme musique de fond, comme ambiance - des trucs que je veux entendre mais pas vraiment écouter.
Pour tout ça, j'ai foutu "Ambiance" comme genre.
Ca ferait hurler les puristes, mais c'est pratique pour sonoriser une soirée quand personne n'est venue pour écouter de la musique...

Alors, s'ennerver sur les étiquettes ? Sur le rock collé sur des machins vaguement pop ?
Que dire alors du R&B ??????
Ecoutez les paroles, ça devrait s'appeller un truc comme "new yé-yé", c'est de la chansonnettes sans inventions à eau de rose épouvantablement conformiste - mais je suppose que quand on a quinze ans, ça le fait plus d'écouter du Arènebi que du yé-yé...

Dans "genre", je mets plusieurs "mots clés", genre (:D ) soft, rock, latin, groove, pop, feest (:D ), ambient, jazz...
Quand je veux soft, feest et groove, je rentre ces mots clés et la liste voulu sort tout seul et rapidement:D
Simple et assez efficace:cool:

Ah mais c'est bien connu, Nadya c'est une metalleuse finie, elle a son autel pour Satan dans sa chambre et tout hein !:rateau:

Statut
Ce sujet est fermé.