Masquer l'arborescence du site

Nico des bois

Membre actif
16 Août 2002
115
5
50
Lausanne
Bonjour à tous,

J'utilise Golive 6 pour créer un petit site web mais j'aimerai que l'arborescence du site ne s'affiche pas complètement lorsque j'ouvre une page dans celui-ci.

Par exemple :

http://www.xxxxxxxxx.com/pages/french/desktops.html

J'aimerai que seule l'adresse avec le nom de domaine apparaisse.

Y aurait-il un truc simple à faire afin d'appliquer cela pour mon site sans devoir refaire complètement toutes les pages existantes?

D'avance merci.

Nicolas

ça doit pouvoir se faire avec un bon htaccess aussi...

[privé] au passage un bonjour webdynamiteux à nico
wink.gif
[/privé]

C'est absurde de vouloir cacher l'url exacte de ton fichier!
confused.gif

Si tu fais ça, alors toutes les pages de ton sites auront la même url : http://www.xxxxx.com. C'est contraire au principe même du web. Bien sûr tu pourrais bricoler qqch avec les frames qui donnerait l'impression à l'utilisateur qu'il est toujours sur la même page, mais en réalité il pourrait tout de même voir quelle page il navigue..
Encore une fois, désolé de paraître peut-être désagréable, mais c'est complétement absurde de vouloir faire ça
zen.gif

En réalité j'ai vu cela sur un site que je visite souvent et je trouvais que c'était pas mal mais je suis aussi content de voir que des personnes préfèrent le contraire je pensais être complètement à coté avec mes URL à ralonge ;-)

Bref, merci pour vos conseils.

Nicolas

moi j'approuve pas
laugh.gif
... tu peux faire ça avec un htaccess, sans frames... et là c'est imparable.

si ta navigation est bien faite, le visiteur n'a pas besoin de voir l'url.
psychologiquement, ça fait plus pro et au moins l'adresse du site marque plus....

vous arrivez à retenir http://www.xxxxx.com/xxxx/xxx2814cg/hcudfui/blablapleindelettres.html , vous ?????

Moi je dirais que si sa navigation est visible et bien faite elle aidera l'utilisateur.

J'arrive bien à retenir mozilla.org/projects/camino/ par exemple, parce que la structure signifie quelque chose : "la page de Camino parmi les projets de mozilla.org". Et si je ne retiens pas tout, le navigateur termine l'URL tout seul.

là t'as pas tort du tout...
crazy.gif

ça dépend alors de la structure du site : pour moi ce que tu dis s'applique très bien à mozilla par exemple (des projets multiples et différents parmi lesquels on peut n'être intéréssé que par un seul) ou encore à apple (c'est vrai que apple.com/fr/macosx je retiens bien) mais pour des sites plus petits, le masquage d'url ne me semble pas inutile...

[Salut WD-Obi
wink.gif
]

Je suis d'accord avec l'argument du chemin visible en tant qu'internaute, je préfère, c'est plus transparent, c'est concret donc utile.

Mais en tant que webmaster/designer je comprends aussi que pour certains sites il puisse être souhaitable de masquer le chemin d'accès. Pour s'assurer quel les bonnes pages soit bookmarkées, par exemple, mais il peut y avoir d'autres raisons, les possibilités du Web sont infinies. Après si les utilisateurs aguerris savent passer outre ce petit masquage, ça ne porte pas à conséquence...

Par contre si c'est juste pour faire joli, c'est inutile.

Niconemo a dit:
[Salut WD-Obi
wink.gif
]

Je suis d'accord avec l'argument du chemin visible en tant qu'internaute, je préfère, c'est plus transparent, c'est concret donc utile.

Mais en tant que webmaster/designer je comprends aussi que pour certains sites il puisse être souhaitable de masquer le chemin d'accès. Pour s'assurer quel les bonnes pages soit bookmarkées, par exemple, mais il peut y avoir d'autres raisons, les possibilités du Web sont infinies. Après si les utilisateurs aguerris savent passer outre ce petit masquage, ça ne porte pas à conséquence...

Par contre si c'est juste pour faire joli, c'est inutile.

Pour un webmaster, ça peut être intéressant de "forcer" les gens à bookmarquer ou faire des liens hypertextes uniquement vers sa page d'accueil.

Voilà, c'était ma contribution à 2,00 ¤ :zen: :D

molgow a dit:
C'est absurde de vouloir cacher l'url exacte de ton fichier!
confused.gif

(...)C'est contraire au principe même du web. (...)
Encore une fois, désolé de paraître peut-être désagréable, mais c'est complétement absurde de vouloir faire ça
zen.gif
bah non t'es pas desagreable....juste un peu...

explique-moi juste ta phrase : "(...)C'est contraire au principe même du web. (...)"

là je capte pas?

moi aussi ca m'interesse de "faire joli"...
afficher une arborescence c'est moche et c'est tout..

"chacun ses gouts apres tout..." > ca c'est plus le "principe" du web ...democratie..democratie...

yo!

Un début d'explication sur OpenWeb.eu.org.

Si tu veux à tout pris "cacher l'arborescence", c'est ton droit. Ce que je pense, c'est juste que ça ne sert à rien à part ennuyer les utilisateurs... mais libre à toi de faire comme il te semble.

Une solution un peu moins mauvaise serait d'ouvrir une fenêtre sans barre de navigation et barre d'adresse. Mais encore une fois, en tant que surfeur, je trouve ça très désagréable. (d'autant plus lorsqu'on navigue habituellement avec des onglets).