Bonjour,
Je vais bientôt m'initier a la MAO en faisant un stage Logic Pro, et je voudrais connaître le matériel nécessaire pour débuter chez soi sur Logic? On m'a dit qu'il fallait pour commencer, avoir une carte son, des enceintes et le logiciel. Est ce que cela suffit? Quel type de carte son etc...
Merci pour vos réponses.
Hello,
En plus de la destination (mix, enregistrement, style musical...) Moi je dirais surtout que tout dépend de la place que tu as ou que tu veux allouer pour ton Home studio. J'ai eu des HS de toutes tailles et aujourd'hui, je trouve qu'on peut marier gain de place et qualité pro sans aucun problème.
J'utilise un MBpro avec une Apogee Duet, un clavier Maudio Axiom, des samples, un expander et Logic et des petits moniteurs amplifiés et hop...
Les bonnes questions à se poser qui influent sur le matériel, c'est :
Qu'est ce que j'enregistre ? (Analogique ? Voix, guitares, Batt, ou numérique genre synthés)
Comment je les enregistre ?(Live avec plusieurs pistes en mme temps ou pistes par piste en re re )
Qu'est ce que je veux faire ? (des maquettes, du semi def, des pistes à exporter pour projet collaboratif, un def/ Prise en son ou mix ? )
En fonction des réponses, (prevoir une certaine évolutivité dans les matériels et dans tes besoins) tu seras amené vers tels type de matériel...
ceci dit, pour un débutant, on peut supposer que le def n'a aps a être pro, juste à sonner.. (auquel cas, on peut se contenter d'un soft de mastering sur Mac) et dans ce cas mon set est amplement suffisant.
Ensuite, s'il faut monter en gamme, je dirais d'axer plus sur la carte son (genre Motu par exemple) et sur les sons (synthés, ou Xpander ou sampler) + evtllment une interface midi et un mélangeur (Simple mackie 16 par ex)
La partie ampli + enceintes est moins importante à mon avis, il y a pléthore de choix qui iront bien de toute façon.