Matériel home studio débutant sur logic

caibi

Membre enregistré
27 Avril 2010
3
0
Bonjour,

Je vais bientôt m'initier a la MAO en faisant un stage Logic Pro, et je voudrais connaître le matériel nécessaire pour débuter chez soi sur Logic? On m'a dit qu'il fallait pour commencer, avoir une carte son, des enceintes et le logiciel. Est ce que cela suffit? Quel type de carte son etc...

Merci pour vos réponses.:)
 
Hello,

tout depend ce que tu veut faire en MAO;
Si c'est pour enregistrer un groupe, ou si c'est pour composer.

Le minimum est un bon system d'écoute, casque ou enceintes de monitoring.
- une carte son externe, par exemple : la PRESONUS AUDIOBOX USB
- si tu enregistre des instruments ou des chanteurs prend au moins un micro chant et un micro instrument, exemple shure SM58 pour le chant et shure SM57 pour les instruments.

Pour composer le minimum serais un clavier maitre,
exemple AKAI PRO MPK49
 
bah si tu débute, vas y soft,
une carte son, éventuellement un clavier maitre
t'as largement le temps de voir venir et d'adapter ton matériel en fonction de tes besoins.

la carte son me semble etre le minimum..... je reprend le discours du dessus, à voir ce que tu veux en faire ... (d'autant + que la technologie evolue vite)

toi tout seul devant ton pc ? une carte son avec 1entree et 1 sortie + connection midi ira bien
si t'as plusieurs instruments, si t'enregistre un groupe, il te faudra plusieurs E/S
--> moi perso je tourne sur une edirol UA25EX


après ca peux toujours etre + sympa d'avoir un controleur midi, t'as des truc très evolués comme le akai MPK49 qui regroupe pas mal de fonction, ou des trucs + léger comme le emu xboard

idem, à voir en fonction de tes besoins.

là c'est un peu comme si tu disais, "je cherche une voiture ! z'avez une idée ????":D:D:D;)


pour le systeme audio, à un moment tu passera sur des enceintes de monitoring, achète toi un casque d'abord :rolleyes: les enceintes tu verras + tard
:zen::zen::zen::zen::zen:
 
Effectivement, pour t'essayer à la compo, Logic et un clavier maître suffisent largement, si tu travailles en grande partie avec les instruments logiciels fournis avec Logic.

La carte son sera vraiment indispensable pour enregistrer des voix avant tout, étant donné que tout le reste peut être joué dans Logic. Si c'est pour faire du multi-piste, là c'est autre chose ; à savoir grosse carte son d'entrée et le parc micros qui va avec.
 
Attends le stage. Tu y verras plus clair. C'est une excellente idée de se former. Tu gagneras un temps précieux

Alors, dans l'ordre

- Un mac (plus ton écran est grand mieux c'est, un mac mini suffit)
- Un ou deux bouquins.
- Le manuel de Logic
- Logic express (tu pourras upgrader après en logic pro pour le même prix)
- Le manuel de logic
- Un clavier maître (Axiom pro)
- Des bonnes enceintes (travailler au casque c'est pour te bousiller les oreilles), Adam vient de sortir une nouvelle gamme. Les HS de Yamah asont très bien également et pas chères. KRK, Genelec,...
- Le manuel de logic
- Une carte son
- LE plug in multi usage Ozone d'Izotope.

Avec ça tu peux faire des trucs semi pro voir pro dans un ou deux ans.
 
Au delà du côté néfaste pour les oreilles, apprendre a mixer au casque est une erreur majeure parce que la restitution de la stéréo au casque est très differente qu'avec des enceintes. Pour les enceintes, voit du côté de DynAudio (les BM5A notamment) qui sont de TRES bonnes enceintes.
 
Bonjour,

Je vais bientôt m'initier a la MAO en faisant un stage Logic Pro, et je voudrais connaître le matériel nécessaire pour débuter chez soi sur Logic? On m'a dit qu'il fallait pour commencer, avoir une carte son, des enceintes et le logiciel. Est ce que cela suffit? Quel type de carte son etc...
Merci pour vos réponses.:)

Hello,

En plus de la destination (mix, enregistrement, style musical...) Moi je dirais surtout que tout dépend de la place que tu as ou que tu veux allouer pour ton Home studio. J'ai eu des HS de toutes tailles et aujourd'hui, je trouve qu'on peut marier gain de place et qualité pro sans aucun problème.
J'utilise un MBpro avec une Apogee Duet, un clavier Maudio Axiom, des samples, un expander et Logic et des petits moniteurs amplifiés et hop...

Les bonnes questions à se poser qui influent sur le matériel, c'est :
Qu'est ce que j'enregistre ? (Analogique ? Voix, guitares, Batt, ou numérique genre synthés)
Comment je les enregistre ?(Live avec plusieurs pistes en mme temps ou pistes par piste en re re )
Qu'est ce que je veux faire ? (des maquettes, du semi def, des pistes à exporter pour projet collaboratif, un def/ Prise en son ou mix ? )
En fonction des réponses, (prevoir une certaine évolutivité dans les matériels et dans tes besoins) tu seras amené vers tels type de matériel...

ceci dit, pour un débutant, on peut supposer que le def n'a aps a être pro, juste à sonner.. (auquel cas, on peut se contenter d'un soft de mastering sur Mac) et dans ce cas mon set est amplement suffisant.
Ensuite, s'il faut monter en gamme, je dirais d'axer plus sur la carte son (genre Motu par exemple) et sur les sons (synthés, ou Xpander ou sampler) + evtllment une interface midi et un mélangeur (Simple mackie 16 par ex)
La partie ampli + enceintes est moins importante à mon avis, il y a pléthore de choix qui iront bien de toute façon.
 
Bonjour,


J'ai lu des conseils différents et variés, tous aussi bon les uns que les autres.


Me concernant, je lance un studio dans les prochains mois, je viens de passer à l'étape supérieure. Pour financer cela, il m'a suffit d'une mbox (aux alentours de 300 euros), en monitoring des HS 50.

(très très bon rapport qualité / prix) (le 50 représente la taille, ce sont des 5 pouces. Je pense que tu n'as pas besoin d'aller au dessus des 5 pouces. Evite par contre les 3 pouces je pense qu'elles ne te feront pas long feu)

Et un clavier maître. Il faut que tu saches qu'elle utilisation tu vas en faire. Si ce n'est que pour jouer que quelques notes, un 21 touches te suffira. Et si tu aimes la rythmique, je te conseil un m.Audio qui dispose de 6 pads (beaucoup plus agréable pour jouer des instruments de batteries)
De plus, le mAudio à quelques potars afin de faire des presets pour le volume, la balance, ou autres effets.

Voilà selon moi l'équipement de base : Une carte son, du monitoring, un clavier maître. En te trouvant des multiples plug-ins gratuits à installer sur ton Logic, crois moi tu as 1 voir 2 ans devant toi. Et avec cela tu as de quoi faire du son semi-pro voir pro si tu es très doué en mixage.

Musicalement,
 
caibi
Pour moi la base de tout c'est une paire d'enceinte et un clavier ! le reste c'est du superflue si tu débutes .. (je compte pas ton mac )
J'ai acheté des KRK Rookit6 pour 350 euros les deux.
Mais si tu veux faire de l'enregistrement c est une autre paire de manche , veux tu etre technicien studio ou musicien ?